Les ETFs Or résistent-ils aux crises?
Les ETFs Or présentent une certaine résistance aux crises, car ils reproduisent l’évolution du cours de l’or physique et apportent de la diversification. De plus, les ETFs Or sont négociables à la bourse et donc liquides: les investisseuses et investisseurs peuvent les convertir facilement en espèces. Cela rend ces ETFs intéressants en temps de crise, car il est alors possible de réagir rapidement aux fluctuations du marché.
Quels sont les risques liés aux ETFs Or?
Aucun placement n’est exempt de risques. Pour les ETFs Or, le prix de l’or peut par exemple fluctuer et entraîner des pertes, du moins à court terme. En périodes de hausses des taux, les investisseuses et investisseurs ont par ailleurs tendance à miser sur des placements à plus fort rendement, ce qui se répercute négativement sur le prix de l’or. La possibilité de couverture du risque de change présente un autre risque. Celle-ci peut provoquer des écarts importants entre la valeur du fonds et l’évolution du prix de l’or.
Or physique comme les lingots ou les pièces, compte métal précieux ou ETFs Or
Lingots ou pièces: l’or physique est un gage de sécurité, car vous détenez effectivement le métal précieux. Les lingots ou les pièces sont conservés sans dépendre des marchés, et ils offrent ainsi une protection efficace contre les incertitudes économiques. En revanche, des frais de stockage et d’assurance peuvent s’appliquer, et il existe un risque de vol ou de perte.
Compte métal précieux: un compte métal vous permet de détenir de l’or sous forme numérique, ce qui est pratique et efficace, car vous pouvez réagir très rapidement aux évolutions des cours. Mais, dans ce cas, vous ne détenez pas d’or physique.
ETFs Or: les ETFs Or offrent une possibilité d’investir facilement dans l’or. Avec les ETFs Or de Raiffeisen, vous pouvez si besoin vous faire livrer l’or physiquement. Les ETFs Or étant négociés en bourse, vous pouvez réagir rapidement aux évolutions du marché. Comme tous les placements, les ETFs Or sont soumis aux risques de marché habituels. De plus, la couverture des risques de change peut diminuer la valeur du fonds par rapport au cours effectif de l’or.