Quelle est la différence entre les fonds à gestion active, les fonds à gestion quasi indicielle et ceux à gestion passive?
La différence entre les fonds à gestion active, les fonds à gestion quasi indicielle et les fonds à gestion passive repose sur leurs stratégies de placement et leur degré de gestion active. Les fonds gérés activement ont des gestionnaires de fonds qui sélectionnent et pondèrent activement les valeurs patrimoniales afin de dépasser la performance de l’indice. Ces fonds ont tendance à avoir des coûts de gestion plus élevés, mais ils offrent aussi davantage de flexibilité. Les fonds quasi indiciels essaient de reproduire ou de dépasser la performance d’un indice en utilisant des règles de sélection et de pondération des valeurs. Ils offrent des frais de gestion plus faibles et une performance stable. Les fonds gérés passivement visent à reproduire le plus précisément possible la performance d’un indice de référence et bénéficient des coûts les plus faibles. Le choix entre ces fonds se fait en fonction de vos préférences de placement.
Pour quels investisseurs et investisseuses les fonds en actions sont-ils judicieux?
Les fonds en actions sont judicieux pour les personnes qui investissent à long terme et qui sont prêtes à supporter le risque liés aux actions pour profiter d’opportunités de gains en capital à long terme. Ces fonds sont adaptés aux personnes dont l’horizon de placement est de plusieurs années, qui visent une croissance du capital et qui sont disposées à tolérer les fluctuations des marchés des actions. Les fonds en actions sont aussi adaptés aux investisseuses et investisseurs qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles pour profiter des perspectives de croissance à long terme des entreprises.
Avec quel horizon de placement doit-on investir dans un fonds en actions?
Les fonds sont placés sur plusieurs années. D’une manière générale, plus l’horizon de placement choisi est long, plus les chances de gain en capital sont élevées.
Existe-t-il aussi des fonds en actions durables?
Les fonds en actions à gestion active et quasi indicielle de Raiffeisen sont axés sur la durabilité et respectent nos critères de durabilité Futura. En plus des critères d’évaluation financiers, ces fonds tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG). Les comportements responsables et axés sur l’avenir, donc «durables», sont de plus en plus recherchés par les investisseuses et investisseurs et sont rentables pour vous.