Moins de travail administratif grâce à e-salaire

Imprimer

Jurriaan Rombouts, directeur d’une entreprise de physiothérapie employant 15 personnes, consacrait autrefois d’innombrables heures à la comptabilité des salaires. Cette époque est désormais révolue: depuis qu’il utilise e-salaire de Raiffeisen, il n’a quasiment plus à s’en occuper. Les salaires sont versés à temps sans qu’il n’ait à faire quoi que ce soit, et les décomptes de salaire sont établis et envoyés automatiquement.

 

La physiothérapie et tout ce qui va avec

Physiothérapie du sport, traitement par ondes de choc extracorporelles, ou encore le dry needling: Physio & Training Rombouts AG propose une large gamme d’offres physiothérapeutiques et complémentaires. «Nous pouvons nous appuyer sur de nombreux spécialistes», explique fièrement Jurriaan Rombouts, fondateur, propriétaire et directeur de cette entreprise. 

Créée en 2016, elle n’a cessé de grandir depuis: en plus de son siège situé à Rothenburg (LU), elle dispose aujourd’hui d’un cabinet dans la même localité et d’un autre dans la commune voisine de Hildisrieden. Actuellement, l’entreprise emploie 15 personnes.

 

Moins de travail administratif grâce à l’automatisation de la comptabilité des salaires

Gérer une entreprise de cette taille implique beaucoup de tâches administratives; ou plutôt devrait-on dire «impliquait». Jusqu’à fin 2018, Jurriaan Rombouts effectuait sa comptabilité des salaires à l’aide d’un fichier Excel. Un jour, il est tombé par hasard sur e-salaire dans l’e-banking de Raiffeisen, sa banque principale.

e-salaire est un système de comptabilité des salaires automatisé et simple à utiliser qui a été développé par Raiffeisen en coopération avec l’entreprise Presida Treuhand AG. Les personnes qui utilisent e-salaire doivent juste se connecter à leur e-banking pour accéder au cloud – nul besoin d’un logiciel supplémentaire. Une fois l’ensemble des données nécessaires saisies, e-salaire se charge automatiquement de l’intégralité de la comptabilité des salaires. Ce système permet aux entreprises de gagner à la fois du temps et de l’argent et d’avoir la garantie que la saisie et le traitement des salaires sont conformes à la législation. L’utilisation d’e-salaire est gratuite le premier mois; elle coûte ensuite CHF 5,90 par mois et par collaborateur ou collaboratrice. Aucun autre coût n’est facturé.

 

L’un des atouts d’e-salaire: son intégration à l’e-banking

«J’ai appris l’existence d’e-salaire au bon moment», se souvient Jurriaan Rombouts, qui passait alors d’innombrables heures à traiter les salaires et recherchait donc une solution plus efficace. Comme la solution peut être testée gratuitement pendant un mois, il s’y est tout de suite enregistré. Il a d’abord dû saisir les principales données relatives à l’entreprise et à son personnel. «Le programme m’a accompagné pas à pas, se souvient-il. Cela m’a pris moins de trois heures.»

 

Ce qu’il apprécie dans e-salaire? «Son interface: l’e-banking et le programme de comptabilité des salaires interagissent automatiquement», explique-t-il. En outre, le système se charge de tout: chaque mois, les salaires sont versés à temps, et les décomptes de salaire sont établis automatiquement et envoyés par e-mail. La déclaration des salaires en fin d’année s’effectue en quelques clics. «e-salaire me permet de gagner énormément de temps», résume-t-il. Seuls les changements ponctuels tels que les bonus, les ajustements de salaire ou les congés maternité doivent être saisis manuellement. 

 

«Le programme m’accompagne pas à pas.»

Jurriaan Rombouts, propriétaire et directeur de Physio & Training Rombouts AG

 

Support simple et rapide

Lorsqu’il lui arrive de ne pas savoir comment procéder, il s’adresse au support téléphonique de Presida Treuhand AG. «Mon problème est traité immédiatement et résolu rapidement», explique-t-il, ravi du soutien dont il bénéficie. Pour Roger Kreutzmann, directeur de Presida Treuhand AG, il n’y a rien de plus normal: «Nous misons sur un support de qualité et nous nous faisons un plaisir de proposer un conseil personnalisé à notre clientèle.» Il salue en outre la collaboration «incroyablement bonne» avec Raiffeisen, qui profite selon lui aux deux entreprises: «Elle nous permet d’acquérir des clients PME de premier plan, et Raiffeisen peut ainsi proposer à sa clientèle le seul système de comptabilité des salaires entièrement automatisé de Suisse.» 

Un système que Jurriaan Rombouts a immédiatement adopté. Client de longue date de Raiffeisen, il serait prêt à solliciter de nouveau une solution proposée par la Banque en cas de besoin d’ordre financier. «J’ai déjà souscrit auprès d’elle le crédit pour mon entreprise ainsi que l’hypothèque pour ma maison – Raiffeisen est un superbe partenaire», conclut-il.

 

Physio & Training Rombouts AG
Physio & Training Rombouts AG

Fondée en 2005 par Jurriaan Rombouts, l’entreprise Physio & Training Rombouts AG dispose aujourd’hui de deux cabinets à Rothenburg (LU) et d’un autre dans la commune voisine de Hildisrieden. Elle propose une large gamme d’offres: physiothérapie, thérapie manuelle, physiothérapie du sport, et bien plus encore. Elle possède également un studio de fitness.