Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Prévoyance & Placement
13.09.2024

Raiffeisen mise sur les compétences internes dans la gestion de fortune de ses fonds Futura

  • À partir de mi-2027, Raiffeisen se chargera elle-même de l'administration de la fortune de ses fonds Futura activement gérés.
  • Raiffeisen renforce ainsi sa position en tant que banque de placement

Saint-Gall, le 13 septembre 2024. En reprenant la gestion de ses propres mandats de gestion de fortune en 2018 et en mettant actuellement en œuvre sa stratégie «Raiffeisen 2025», Raiffeisen a constamment développé ses compétences dans les opérations de prévoyance et de placement. Ce savoir-faire crée les conditions optimales pour que Raiffeisen assume à l'avenir de manière autonome l'administration de la fortune des fonds Futura activement gérés – à l'exception du Raiffeisen Futura Immo Fonds.

Le transfert de la gestion des fonds Futura actifs de Vontobel à Raiffeisen permet d'avoir une gestion interne globale des solutions de placement et des produits de placement Raiffeisen. Grâce à cette internalisation, Raiffeisen consolide son positionnement en tant que banque de placement et sa place dans les opérations de placement nationales. La collaboration convenue avec Vontobel jusqu'au milieu de l'année 2027 ne sera pas prolongée du fait de cette internalisation. Cette décision ne concerne pas les autres domaines de coopération. Cette décision précoce garantit une planification anticipée et une mise en œuvre ciblée pour toutes les parties prenantes. Roland Altwegg, responsable du département Produits & Investment Services et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse indique que «ces dernières années, Raiffeisen a activement investi dans la compétence en placements. Il était donc évident et cohérent de prendre en charge également la gestion de fortune des fonds Futura actifs en interne et de renforcer ainsi la perception de Raiffeisen comme une banque de placement compétente. Nous remercions Vontobel pour sa collaboration de longue date. Celle-ci nous a permis de poser avec succès, ensemble, les fondements des opérations de placement de notre groupe bancaire.»

 

La gestion de fortune en interne, comme suite logique

Aujourd'hui déjà, Raiffeisen se charge de façon autonome avec succès de la gestion de la moitié des solutions et produits de placement Raiffeisen gérés. La reprise de l'administration de la fortune des fonds Futura augmente la rigueur et la cohérence dans le processus de placement et dans la gamme d'offres.

Sous réserve de l'approbation de la FINMA, à l'avenir, la fonction de direction de fonds sera assumée par UBS Fund Management (Switzerland) AG et celle de banque dépositaire par UBS Switzerland AG. UBS assume déjà ces fonctions pour les fonds quasi indiciels Futura II lancés en mars 2022. La collaboration en place a permis d'exploiter les processus et synergies établis.