Active Ownership
Les critères d'exclusion et le rating de durabilité déterminent les placements que nous utilisons dans nos solutions de placement Futura. Mais le règlement Futura va encore plus loin avec l'active ownership. L'active ownership implique le dialogue actif avec les entreprises («Engagement») ainsi que l'exercice conscient des droits de vote liés aux placements («Proxy Voting»).
Engagement et exercice du droit de vote
Engagement signifie que Raiffeisen ne se contente pas d'un rating de durabilité inférieur à la moyenne. Au contraire, avec notre partenaire Ethos, nous nous engageons activement avec les dirigeants de l'entreprise pour améliorer des thématiques comme les normes écologiques, les droits de l'homme et le droit du travail ou une meilleure gouvernance d'entreprise, et ce dans l'intérêt des investisseuses et investisseurs. Les thématiques dépendent de l'entreprise et de ses points faibles. Nous menons ce dialogue avec les investisseurs avant tout avec les entreprises qui sont gérées dans les fonds Futura II à gestion quasi indicielle ainsi que dans les mandats de gestion de fortune Futura (avec placements directs en option). La priorité est mise sur les entreprises qui présentent un rating de durabilité insuffisant (C+ ou moins) ou qui sont sujettes à controverses et disposent d'un potentiel d'amélioration en termes d'évaluation de la durabilité.
Tandis que ce dialogue se déroule en cours d'année, nos partenaires ISS et Ethos interviennent dans le cadre de l'exercice annuel des droits de vote lors des assemblées générales. Ils aident la direction du fonds de Raiffeisen Futura et le fonds Raiffeisen Futura II à exercer les droits des actionnaires dans l'intérêt des investisseuses et investisseurs, mais aussi de l'environnement et de la société. Ils attachent une attention toute particulière aux points inscrits à l'ordre du jour qui concernent des thématiques écologiques, sociétales ou de gouvernance.
Les deux approches d'actionnariat actif permettent d'influencer la stratégie commerciale et les décisions de l'entreprise afin de réduire le risque de placement et d'accroître la valeur actionnariale durable et à long terme grâce à une plus grande durabilité.
«Réussir ensemble là où l'on échouerait seul.»
La célèbre citation de Frédéric Guillaume Raiffeisen s'applique particulièrement dans le cas de l'engagement: les investisseuses et investisseurs ont une plus grande influence sur les entreprises lorsqu'elles «tirent à la même corde» en termes de contenu. En conséquence, Raiffeisen s'engage également avec d'autres gestionnaires d'actifs ou des investisseurs dits institutionnels tels que des caisses de pension ou des compagnies d'assurance dans le cadre d'initiatives d'engagement collectif. Celles-ci s'adressent souvent à une ou plusieurs entreprises particulièrement actives dans un domaine précis et présentant un besoin d'amélioration correspondant. D'autres initiatives d'engagement collectif peuvent s'adresser aux régulateurs et aux législateurs pour signaler les lacunes ou les points faibles possibles, par exemple.
Conformément aux règles Futura, nous rendons également des comptes dans le domaine de l'actionnariat actif. Une fois par an, nous publions nos activités sous la forme d'un rapport sur l'actionnariat actif, tout comme la manière dont les directions de fonds respectives ont concrètement exercé leurs droits de vote pour les fonds Raiffeisen Futura et Raiffeisen Futura II.