On estime qu’il existe plus de 250’000 types de moisissures dans le monde. Sommairement, les différents types de moisissures se différencient par leur couleur. Les moisissures vertes, noires et blanches sont les types de moisissures que l’on rencontre le plus souvent sous nos latitudes. Mais il est parfois possible de voir apparaître de la moisissure rouge ou jaune. Afin de lutter efficacement contre la moisissure, il faut tout d’abord déterminer son type et son degré. C’est ce qui permettra de savoir s’il est possible d’éliminer la moisissure soi-même ou s’il faut avoir recours à un spécialiste.
Le degré de moisissure est déterminé comme suit:
Degré 0 – 1: il est possible d’éliminer la moisissure soi-même
- Degré 0: couche de moisissure superficielle ou petites taches sur une surface qui ne dépasse pas 10 x 10 cm.
- Degré 1: couche de moisissure superficielle ou petites taches sporadiques sur une surface de 70 x 70 cm au maximum, ou de 10 x 10 cm au maximum pour une couche de moisissure épaisse.
Degré 2: il faut se faire aider par un professionnel pour éliminer les moisissures
- Degré 2: couche de moisissure isolée ou taches sur une surface de plus de 70 x 70 cm, couche épaisse et plane de plus de 10 x 10 cm, et lorsque la moisissure est présente dans plusieurs pièces.
Afin de déterminer efficacement le degré de moisissure et si cette dernière est dangereuse ou non pour la santé, il faut impérativement effectuer un test spécifique que l’on peut se procurer en ligne. Mais si vous souhaitez en avoir le cœur net, il vaut mieux laisser un professionnel réaliser le test. Dans l’annuaire professionnel figure une liste d’experts en dégâts causés par l’humidité et en physique du bâtiment.