Top Pick Suisse

Une exposition aux actions suisses permet d’investir dans les principaux atouts du marché des actions suisse, tels que l’innovation, la qualité et la portée mondiale des différentes entreprises. Le certificat Top Pick Suisse, géré activement, représente les actions préférées de tous les secteurs.

L’essentiel en bref

Les entreprises suisses se distinguent par une qualité élevée et un profil risque/rendement solide avec des rendements intéressants.

Les investisseurs bénéficient de conditions cadres solides ainsi que de la force d’innovation et du succès international de l’économie suisse.

L’orientation mondiale des entreprises garantit une diversification des risques.

Un petit pays avec une grande force d’innovation

La Suisse se distingue comme l’un des sites économiques les plus attractifs et les plus compétitifs au monde. Depuis 2009, la Confédération occupe une place de choix dans le Global Competitiveness Report du World Economic Forum (EPL). De même, la Suisse est le pays le plus innovant au monde selon le Global Innovation Index. Elle occupe également presque invariablement l’une des premières places dans de nombreux autres classements pour des catégories telles que l’éducation ou la qualité de vie.

La force du franc suisse et l’intensification de la concurrence internationale ont contraint les entreprises du pays à innover sans perdre de vue la rentabilité. La Suisse est donc synonyme d’entreprises de qualité.

La stabilité politique fait également partie des facteurs de succès. La Suisse est considérée comme l’un des pays les moins risqués au monde, principalement en raison de l’État de droit, de la démocratie directe et de la concordance. De plus, des conditions cadres réglementaires strictes assurent une grande confiance dans la bourse suisse.

Un marché des actions suisse stable

Bien que la Suisse, petit pays, ne représente que 0,1% de la population mondiale et moins de 0,01% de la masse terrestre mondiale, les actions suisses atteignent une part d’environ 3% de la capitalisation boursière mondiale et font ainsi partie du top 10.

Le marché des actions suisse marque des points auprès des investisseurs grâce à son caractère défensif, en particulier dans les phases de marché volatiles. En conséquence, les valeurs suisses, mesurées par le Swiss Performance Index (SPI), gèrent généralement mieux les crises que les autres marchés. Cette résilience est confirmée par les récentes baisses des actions. Au plus fort de la crise financière, au second semestre 2008, l’indice boursier mondial MSCI World a perdu environ 55%, en tenant compte des dividendes et en monnaie locale. L’indice MSCI Emerging Markets, qui investit dans les pays émergents, a même perdu 63%. L’indice suisse, en revanche, n’a perdu «que» 43%. Cette force s’est également manifestée durant l’année Corona en 2020 : alors que l’indice MSCI World a perdu près de 34% entre fin février et mi-mars, les pertes du SPI n’ont été que de 26%. Compte tenu de cette résistance à la crise, il n’est guère surprenant de retrouver des titres suisses dans de nombreux portefeuilles étrangers. Nestlé, Roche, Novartis et d’autres sont considérés comme des stabilisateurs de portefeuille.

Le marché suisse bat le marché mondial

Performance des indices d’action suisses par rapport à l’indice MSCI World, indexé

Données au 31 août 2024

Sources: Bloomberg, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Chez soi en Suisse, actif dans le monde entier

Bien que certains secteurs soient absents du Swiss Market Index (SMI), qui regroupe les 20 sociétés suisses à la capitalisation boursière la plus élevée, il ne manque pas d’envergure géographique. En effet, la plupart des entreprises sont des leaders mondiaux ou opèrent dans le peloton de tête mondial. De ce fait, elles réalisent la majeure partie de leurs activités à l’étranger. Il ne s’agit donc pas vraiment d’entreprises locales, mais plutôt d’entreprises internationales. Néanmoins, beaucoup de ces entreprises vivent les valeurs suisses, ce qui explique en partie leur succès. En termes de qualité également, il n’y a donc pas grand-chose à reprocher à l’indice phare suisse SMI.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.