Portfolio Manager Report

Le revirement des taux d’intérêt se confirme à l’échelle mondiale. Plusieurs banques centrales assouplissent actuellement leur politique monétaire. Au cours du dernier trimestre, la baisse des taux d’intérêt a principalement profité aux obligations et à l’or.

Podcast 3ème trimestre 2024

Messages clés

  • Nos mandats de gestion de fortune ont également gagné en valeur au troisième trimestre et tirent parti des évolutions positives sur les marchés financiers.
  • En septembre, la Fed a réduit ses taux directeurs, amorçant ainsi un changement de cap au-delà de l’Atlantique.
  • La baisse des taux d’intérêt est une arme à double tranchant: l’épargne devient moins attrayante, mais la plupart des placements profitent des taux d’escompte plus bas qui entraînent une hausse des valorisations boursières.

Performance 

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

Rétrospective

Pour contrer le ralentissement de la dynamique économique, plusieurs banques centrales ont assoupli leur politique monétaire au cours des derniers mois. En septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed), l’une des dernières grandes banques centrales à prendre cette direction, a également amorcé un changement de cap avec une réduction surprenante de 50 points de base. Elle a également annoncé son intention de continuer à abaisser ses taux directeurs dans les mois à venir.

L’objectif d’une baisse des taux d’intérêt est de stimuler l’économie et la consommation pour éviter une récession. Pour les investisseurs, des taux d’intérêt plus faibles constituent une arme à double tranchant. D’une part, l’épargne devient moins attrayante. En Suisse, le taux d’intérêt réel sur les comptes épargne est déjà repassé en zone négative. D’autre part, des taux d’escompte plus bas entraînent généralement une hausse des valorisations des actions et des biens immobiliers. La diminution des taux d’intérêt a également poussé les prix des obligations vers le haut.

Soutenues par la chute des taux d’intérêt, les obligations ont continué de prendre de la valeur au troisième trimestre. Nous avons profité de l’embellie des cours des obligations en francs suisses pour réaliser les premières prises de bénéfices. Nous avons en contrepartie étoffé la part des obligations des marchés émergents qui offrent un meilleur rendement parce qu’elles bénéficient du revirement des taux d’intérêt aux États-Unis. D’une part, cela accroît la marge de manœuvre de la politique monétaire des banques centrales locales, et d’autre part, la tendance à la baisse du dollar américain améliore la capacité de remboursement des dettes en dollars.

En ce qui concerne les actions, l’indice américain S&P 500 a récemment atteint un niveau record. Ce sont principalement les actions des entreprises sensibles aux taux d’intérêt qui ont regagné les faveurs des investisseurs. Le taux d’escompte recule avec la contraction des taux d’intérêt et accroît la valeur des revenus futurs, ce dont bénéficient plus particulièrement les valeurs boursières des entreprises à forte croissance. Nous avons profité de cette situation pour réaliser une partie des gains sur les actions américaines tout en adoptant une position légèrement plus défensive avant la publication des résultats du troisième trimestre. Dans l’environnement actuel, nous continuons à privilégier le marché des actions suisse défensif.

Du côté des placements alternatifs, le prix de l’or bat record après record. Outre la baisse des taux directeurs, des facteurs tels que les conflits militaires, l’incertitude conjoncturelle et le creusement de la dette mondiale soutiennent l’envolée du métal précieux. Les placements immobiliers indirects tirent également avantage des taux d’intérêt plus bas, car la réduction des coûts de financement tend à stimuler les valorisations. Nous restons surpondérés à la fois en or et en fonds immobiliers.

 

Perspectives

Les banques centrales ne baissent généralement leurs taux directeurs que lorsque la dynamique économique s’est déjà nettement affaiblie. Par conséquent, les investisseurs ne devraient pas accroître le risque dans leur portefeuille sur la seule base du revirement des taux d’intérêt. Il est essentiel de continuer à surveiller de près les développements conjoncturels et l’évolution préoccupante du contexte géopolitique. De plus, nous prévoyons davantage de volatilité à l’automne en raison de l’élection présidentielle américaine à venir.

Une diversification large reste la clé du succès en matière de placement. Nous abordons le quatrième trimestre avec une préférence particulière pour l’or, les actions suisses et les fonds immobiliers.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.