Pourquoi la diversification est si importante
Les investisseuses et les investisseurs avertis le savent: miser tout son patrimoine sur une seule carte n’est pas une bonne solution. Diversifier son portefeuille est particulièrement important sur les marchés volatils et constitue l’un des facteurs de succès permettant de maintenir la rentabilité de son portefeuille. Découvrez ce que signifie la diversification, comment diversifier idéalement votre portefeuille et les effets que cela produit sur votre rapport opportunités/risques.
Plus vous diversifiez vos placements, mieux c’est
La vendeuse du kiosque de la station inférieure du téléphérique le fait depuis longtemps: en été, elle vend aussi bien de la crème solaire et des casquettes que des parapluies et des imperméables. Cela réduit considérablement le risque que la météo peut influence sur ses affaires.
Le mot-clé pour désigner cette pratique est la diversification. Les fonds investis sont largement diversifiés, et les risques s’en trouvent donc répartis. Le but de cette dispersion, ou donc de cette diversification, est de réduire le risque en cas d’opportunités de rendement constantes ou d’atteindre des rendements plus élevés pour un profil de risque déterminé. Harry Max Markowitz, prix Nobel d’économie, est considéré comme le père de cette «théorie moderne du portefeuille». C’est au début des années cinquante qu’il publia ses premiers travaux sur le sujet.
Imaginez que vous ayez investi tout votre argent dans les actions d’une seule entreprise. Si elle fait faillite, votre argent s’évapore instantanément et définitivement. En revanche, si vous investissez dans un grand nombre d’entreprises, la faillite d’une entreprise aura beaucoup moins d’impact sur vous. Une large diversification des fonds investis vous permet donc de compenser les pertes de certains de vos investissements par les gains de certains autres. Cela fonctionne d’autant mieux que les différents placements évoluent indépendamment les uns des autres. Les professionnels en placements l’expriment de la manière suivante: moins les investissements sont intercorrélés, plus la diversification est grande. La vendeuse du kiosque de la station inférieure du téléphérique qui vend de la crème solaire et des parapluies a trouvé une bonne combinaison car ces deux produits ont très peu de corrélations entre eux.
Comment fonctionne la diversification
Un simple exemple avec les actions des entreprises A et B permet de montrer l’effet de la diversification. Ces deux titres présentent les rendements et les risques historiques indiqués dans le graphique. Le risque est mesuré à partir de la volatilité, c’est-à-dire l’ampleur des fluctuations du cours. Plus le cours d’une action (son prix) varie vers le haut ou le bas, plus la volatilité est élevée et plus un placement est risqué (mais les chances de rendement augmentent tout autant).
Valeurs de rendement et de risque de deux actions fictives
L’évolution historique permet en outre de déterminer la corrélation des deux actions. Celle-ci mesure la similitude de comportement entre les cours lors de certains événements. Elle est comprise entre +1 (évolution exactement identique) et -1 (évolution complètement opposée). Pour les investisseuses et les investisseurs, les placements présentant l’évolution la plus contraire possible (corrélation faible ou négative) sont idéaux car l’effet de diversification est plus marqué.
La corrélation pour les deux actions de l’exemple ci-dessus est 0,51. Il s’agit ici d’une valeur située en haut de la fourchette moyenne. Une combinaison de ces deux actions est donc appropriée pour améliorer le rapport risque-rendement du portefeuille.
Tenir compte des catégories de placement, secteurs, pays et monnaies
La diversification désigne la plupart du temps la répartition des capitaux placés dans différentes actions ou obligations. Le fait de diversifier ne signifie toutefois pas simplement acheter dix actions différentes au lieu d’une seule. Afin d’obtenir l’effet le plus prononcé et le plus durable possible, les capitaux doivent aussi être répartis entre différentes catégories de placement, différents secteurs, différents pays et différentes monnaies.
La répartition principale du patrimoine dans différentes catégories de placement est appelée allocation d’actifs. Les actions sont par exemple très fortement influencées par l’ambiance générale qui règne sur les marchés financiers. Si les investisseuses et les investisseurs sont soucieux, le cours des actions chutent généralement au niveau mondial. Inversement, la demande d’obligations d’Etat (emprunts publics) augmente (et de ce fait, aussi leur valeur) à mesure que l’incertitude sur les marchés s’accentue. Un portefeuille bien diversifié offre une certaine sécurité, surtout en période de turbulences. Il aide à limiter les pertes. Etant donné que la combinaison de différents placements atténue le risque lié à une catégorie d’actifs, les investisseuses et les investisseurs orientés sur le long terme veillent à maintenir une large diversification entre les différentes catégories de placement.
Axes de diversification
Les options de diversification les plus courantes sont expliquées ci-après.
Catégories de placement
Une investisseuse ou un investisseur peut choisir entre diverses catégories de placement, chacune ayant des caractéristiques spécifiques et des profils risque-rendement différents. Parmi ces catégories, on retrouve les actions, les obligations, les matières premières, les métaux précieux, les biens immobiliers ou les stratégies alternatives. Dans le cadre de l’allocation stratégique d’actifs, on définit – en fonction de la disposition individuelle à prendre des risques – la répartition des capitaux à investir entre les différentes catégories de placement.
Monnaies / pays
Les investisseuses et investisseurs ont tendance à se tourner en priorité vers leur pays. Ils y connaissent mieux les entreprises et les circonstances économiques et politiques du moment. Mais pour des raisons de diversification, il est judicieux d’investir une partie de ses avoirs à l’étranger et dans d’autres monnaies. Par exemple, l’économie américaine dépend d’autres facteurs que ceux qui impactent l’Europe ou la Suisse, et elle peut donc évoluer différemment. Il en va de même du cours des diverses monnaies.
Secteurs
Chaque secteur possède ses propres caractéristiques et spécificités. Ainsi, les opérateurs de télécommunications génèrent habituellement des cash-flows élevés et stables et versent des dividendes attractifs. Dans le secteur des technologies en revanche, une grande partie des bénéfices est souvent réinvestie dans l’exploitation afin de stimuler la croissance. Par ailleurs, les circonstances peuvent affecter les secteurs de manière très différente. Par exemple, les entreprises pharmaceutiques sont généralement beaucoup moins affectées par un ralentissement conjoncturel (car non cycliques) que, par exemple, les constructeurs de machines-outils, beaucoup plus sensibles à la conjoncture. Plus la corrélation des secteurs dans lesquels l’investissement est effectué est faible, plus la diversification est efficace.
Les fonds de placement facilitent la diversification
Toutes les investisseuses et tous les investisseurs ne disposent pas d’un capital d’investissement suffisant pour se constituer personnellement un portefeuille largement diversifié. Ajuster en permanence le portefeuille au fil de l’évolution du marché et veiller à une diversification suffisante peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Les fonds de placement ou fonds stratégiques constituent une bonne option pour se diversifier sans se compliquer la vie, même avec de petits montants. Raiffeisen propose une vaste gamme de fonds de placement répondant à divers objectifs de placement. Les mandats de gestion de fortune offrent également les avantages d’une bonne diversification pour un minimum d’efforts.
Nous nous ferons un plaisir de définir avec vous une stratégie de placement adaptée à vos besoins, afin que votre patrimoine soit diversifié de manière optimale.