• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Le système des 3 piliers en Suisse – explication simple

Trois piliers, un objectif: sécurité financière à la retraite, en cas de décès ou d’invalidité. Le principe des 3 piliers réunit la prévoyance étatique, professionnelle et privée, et donc la solidarité et les libertés individuelles.

Les trois piliers du système suisse de prévoyance expliqués plus simplement

1er pilier: prévoyance étatique

Le 1e pilier est l’assurance-vieillesse et survivants (AVS). Obligatoire, il couvre les besoins vitaux à la retraite, en cas d’invalidité, ou en cas de décès. Lorsque le revenu sous forme de rentes ne suffit pas à garantir ce minimum vital, les prestations complémentaires (PC) aident à couvrir les besoins fondamentaux. 

2e pilier: prévoyance professionnelle

Le 2e pilier a pour objectif de maintenir le niveau de vie habituel des personnes concernées. Les prestations de vieillesse, d’invalidité ou de décès du 1er pilier (AVS/AI) sont complétées par celles du 2e pilier. Toutes les personnes salariées dont le revenu est supérieur au seuil d’entrée sont assurées dans le 2e pilier. 

 

Font également partie du 2e pilier la loi sur l’assurance-accidents (LAA), l’assurance surobligatoire à la LPP et à la LAA, ainsi que la loi fédérale sur le libre passage (LFLP).

3e pilier: prévoyance privée

Le 3e pilier permet de couvrir certains besoins individuels supplémentaires. Grâce à différentes solutions d’épargne et d’assurance, vous pouvez significativement améliorer votre situation de prévoyance, voire combler les éventuelles lacunes de revenu à la retraite ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès. La prévoyance privée est encouragée par la Confédération et les cantons par le biais d’avantages fiscaux accordés aux assurés.

Résumé

Le système des 3 piliers en bref

Le système de prévoyance suisse nous offre de la sécurité financière: à la retraite, en cas de décès et en cas d’invalidité. Il repose sur le principe des 3 piliers et comprend la prévoyance étatique, professionnelle et privée.

 

  • Le 1er pilier (prévoyance étatique) sert à assurer financièrement vos besoins vitaux.
  • Le 2e pilier (prévoyance professionnelle) doit aider à maintenir un niveau de vie adéquat.
  • Le 3e pilier (prévoyance privée) sert à maintenir votre niveau de vie, si possible, comme lorsque vous travailliez.