Nouvelles
- Société coopérative
Inrate relève le rating ESG de Raiffeisen à B+
- Inrate, l’agence de notation ESG suisse, relève le rating de Raiffeisen de B à B+.
- Inrate honore la bonne performance du Groupe Raiffeisen en matière de durabilité en reconnaissance de sa bonne influence sur l’environnement et la société.
Saint-Gall, le 9 octobre 2024. Inrate a relevé le rating d’impact ESG de Raiffeisen de B à désormais B+. Raiffeisen est ainsi l’une des banques les mieux notées au monde par Inrate. Inrate SA est une agence de notation suisse indépendante, spécialisée dans les données sur la durabilité et les ratings ESG. En effet, le rating ESG d’Inrate évalue non seulement l’impact exercé sur l’environnement et la société par les entreprises, mais examine aussi la manière dont ces dernières sont dirigées. La classification B+ fait état d’une incidence positive sur l’environnement et la société. Le rating d’Inrate est particulièrement important dans le contexte suisse. En effet, l’opérateur de la Bourse suisse SIX s’appuie sur les évaluations d’Inrate pour développer des indices de durabilité.
La tendance positive des ratings se poursuit
En 2022, l’agence de notation internationale ISS-ESG avait déjà attribué le statut «Prime» au Groupe Raiffeisen. En 2023, le classement avait été confirmé. Avec ce rating, le Groupe Raiffeisen se place parmi les dix meilleurs pour cent de toutes les banques évaluées dans son groupe de comparaison. En effet, ISS-ESG qualifie d’«investissements responsables» l’ensemble des obligations négociables proposées par Raiffeisen. Ces dernières années, l’agence de notation américaine MSCI et l’organisation suisse RepRisk, spécialisée dans l’évaluation de la durabilité, ont également relevé les notes ESG de Raiffeisen.
Renforcement de la performance en matière de durabilité
La durabilité est une valeur d’entreprise ancrée au sein de Raiffeisen, qui s’inscrit aussi dans la stratégie du Groupe. «Les bons résultats obtenus dans les ratings ESG sont le fruit des mesures ciblées que nous avons mises en œuvre au sein de notre Groupe bancaire pour renforcer notre performance en matière de durabilité et la rendre transparente», explique Christian Hofer, responsable Durabilité, politique & coopérative chez Raiffeisen Suisse. Ces dernières années, Raiffeisen a fortement développé, entre autres, sa gamme de produits de placement et de prévoyance durables et rendu sa clientèle hypothécaire encore plus attentive aux rénovations énergétiques et à la compatibilité climatique de leurs logements.