E-commerce, intelligence artificielle et outils de communication digitale: les PME qui souhaitent rester dans la course devraient faire preuve d’ouverture face à la digitalisation. Andrea Mathis, spécialiste en transition au RCE, nous dévoile les sept mesures qui devraient être la norme aujourd’hui.
PME: mesures dans le domaine de la digitalisation
1. Cloud Computing
les entreprises qui stockent et gèrent leurs données à l’aide de services de cloud économisent les coûts d’acquisition de matériel informatique et disposent en flexibilité. Grâce au cloud computing, les PME peuvent adapter rapidement et simplement leurs ressources informatiques à l’évolution des exigences commerciales.
2. Outils de communication digitale
les programmes tels que Teams ou Zoom sont devenus incontournables dans le travail quotidien. Ces outils facilitent aussi bien la collaboration au sein d’équipes décentralisées que l’échange avec la clientèle.
3. E-commerce
que ce soit par le biais de leur propre boutique en ligne ou en tant que commerçant sur une place de marché telle qu’Amazon, les entreprises actives dans la vente devraient aujourd’hui proposer leurs produits en ligne et optimiser en permanence leurs canaux de distribution.
4. Automatisation
les tâches répétitives telles que la saisie de données à partir de formulaires, la facturation ou la catégorisation et le classement par priorité des e-mails peuvent être automatisées. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi mieux se consacrer aux activités créatives et stratégiques.
5. Intelligence artificielle
le recours à l’IA en vue d’améliorer les processus commerciaux gagne en importance dans tous les secteurs et fait avancer la digitalisation. L’intelligence artificielle permet aux entreprises de concevoir des processus plus efficaces, de baisser les coûts et de renforcer leur compétitivité.
6. Analyse des données
une analyse régulière des données relatives aux tendances des médias sociaux, au trafic sur les sites web ou aux mots-clés les plus recherchés aide à identifier à temps les tendances du marché, ce qui est la base d’une prise de décisions commerciales fondée.
7. Cybersécurité
une PME sur trois a déjà été victime d’une cyberattaque. Cette menace augmente encore du fait de la digitalisation. Afin de réduire ce risque, il est judicieux de mettre en place des mesures efficaces. Il s’agit notamment de sauvegardes régulières, de logiciels antivirus et de sensibilisation du personnel.
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Dans son rôle de spécialiste en transition au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE), Andrea Mathis aide les PME à adopter de nouvelles perspectives, à renforcer leur culture du travail et à améliorer la motivation de leurs collaboratrices et collaborateurs. Elle dispose notamment de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de fortune internationale pour une clientèle de banque privée et entrepreneuriale. Experte dans les secteurs de la finance et des investissements, elle est aussi mentor en entreprise et coach agile.