Madame Mathis, qu’entend-on par «servant leadership»?

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Là où les hiérarchies et la communication descendante étaient autrefois la normalité, il faut aujourd’hui des leaders qui sont au service des autres et qui font preuve d’empathie. Andrea Mathis, spécialiste en transition au RCE, nous dévoile les autres qualités que les cadres dirigeants doivent apporter aujourd’hui.
 

Servir plutôt que dominer

«Les bons leaders se distinguent par le fait qu’ils se mettent au service de leurs collaboratrices et collaborateurs et qu’ils les accompagnent en toute confiance, sans les dominer ni les contrôler. Les «servant leaders» encouragent leurs collègues à s’organiser en autonomie et savent déléguer et motiver. Ils communiquent ouvertement, font preuve d’empathie et sont activement à l’écoute, et ils acceptent également des opinions qui divergent des leurs. De plus, la tendance est à l’abandon des décisions individuelles au profit du partage du pouvoir et du travail d’équipe.

 

Les cadres dirigeants doivent avoir une vision inspirante et l’audace d’oser. Cette approche implique également une ouverture aux nouvelles technologies, le courage d’essayer de nouvelles choses et une culture saine de l’erreur. Dans le meilleur des cas, une entreprise inspire le courant dominant et ne se contente pas de le suivre.»

Portrait d’Andrea Mathis
Andrea Mathis

Dans son rôle de spécialiste en transition au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE, Andrea Mathis aide les PME à adopter de nouvelles perspectives, à renforcer leur culture du travail et à améliorer la motivation de leurs collaboratrices et collaborateurs. Elle dispose notamment de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de fortune internationale pour une clientèle de banque privée et entrepreneuriale, est experte en finance et en investissement, ainsi que mentor en entreprise et coach agile.