5 conseils de prévoyance pour les femmes
Le congé maternité et le travail à temps partiel ont un impact non seulement sur les opportunités de carrière, mais aussi sur la prévoyance vieillesse. Comment éviter les conséquences négatives et les lacunes dans la prévoyance? Cinq conseils de prévoyance pour les femmes.
Conseil no 1
Prenez vous-même votre prévoyance en main!
Le Baromètre de la prévoyance montre que les femmes se préoccupent moins de la prévoyance que les hommes. Dans de nombreuses unions, c’est encore une affaire d’hommes. Mais un homme ne constitue pas une prévoyance vieillesse en soi. En cas de divorce par exemple, c’est aussi la situation en matière de prévoyance qui change brusquement. N’hésitez donc pas à vous faire votre propre idée de votre situation individuelle: le mieux est de se pencher sur les questions financières pendant les périodes fastes et d’envisager différents scénarios – ainsi que leurs conséquences sur la prévoyance. Vous développerez ainsi pas à pas vos connaissances en matière financière, gagnerez en confiance et prendrez de meilleures décisions à l’avenir.
Conseil no 2
Prévoyez une espérance de vie élevée
En moyenne, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Cet état de fait souligne l’importance d’une prévoyance solide pour les femmes, car les économies doivent durer plus longtemps. Les femmes doivent savoir clairement comment et où elles veulent vivre à la retraite. Envisagez différentes variantes et parez à l’imprévu en constituant vous-même des réserves, chaque fois que cela est possible. C’est pourquoi il est recommandé, surtout pour les femmes, de placer de manière rentable les économies dont elles n’auront besoin qu’à la retraite – par exemple avec le pilier 3a. Cela signifie choisir une stratégie de placement assortie d’une part d’actions plus importante et effectuer des versements réguliers. Bien entendu, le profil de risque individuel doit être pris en compte. Ainsi, vous pourrez à long terme profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers.
Conseil no 3
Atténuez les conséquences du travail à temps partiel
Environ 60 pour cent des femmes actives en Suisse travaillent à temps partiel. Ce qui est clair, c’est que si vous travaillez moins, vous percevez un salaire moins élevé. Vous ne réalisez peut-être pas que moins de salaire aujourd’hui peut entraîner une baisse disproportionnée de la rente de caisse de pension plus tard. La raison en est la déduction de coordination fixe de CHF 26’460.–, qui pèse de manière disproportionnée sur le travail à temps partiel et réduit ainsi le salaire assuré déterminant pour les prestations de la caisse de pension. Le seuil d’entrée constitue un autre obstacle: si le salaire annuel est inférieur à CHF 22’680.– (état: 2025), l’affiliation à une caisse de pension n’est même pas obligatoire. Bon à savoir: il existe des caisses de pension «favorables au temps partiel» qui assurent également des salaires inférieurs dans le cadre de prestations surobligatoires et/ou réduisent la déduction de coordination. Vous pouvez ainsi épargner davantage pour votre retraite. Lors du choix de l’employeur, tenez compte des prestations de la caisse de pension pour les travailleurs à temps partiel.
Conseil no 4
Combler les lacunes dans la prévoyance dues à une pause à l’occasion de l’arrivée d’un enfant
Si vous prenez un congé maternité prolongé et que vous n’exercez pas d’activité professionnelle, vous ne payez pas non plus de cotisations AVS. Si vous êtes mariée et que votre conjoint travaille, vous êtes automatiquement assurée à l’AVS et ne devez pas payer vos propres cotisations. Ce principe ne s’applique pas aux personnes vivant en concubinage. Si, en tant que concubine, vous ne prenez pas de mesures, cela signifie que vous recevrez une rente moins élevée à la retraite. Agissez vous-même en vous adressant à votre caisse de compensation. Vous avez cinq ans pour payer rétroactivement les cotisations manquantes.
Conseil no 5
Souscrivez une protection supplémentaire
Pensez aussi aux imprévus: et s’il arrivait quelque chose à votre partenaire? Qu’adviendra-t-il si vous vous retrouvez soudainement en incapacité de gain? Les conséquences financières de tels coups du sort peuvent être circonscrites par des assurances appropriées. Parmi ces dernières, citons notamment la rente d’incapacité de gain, l’assurance décès ou la couverture des objectifs d’épargne.
Vidéo: Comment optimiser votre prévoyance en tant que femme