Pourquoi les entreprises suisses ont leur place dans l'univers

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Dans l'astronautique, les prix élevés ne sont pas un obstacle. La qualité et la fiabilité sont déterminantes. Dans l'espace, les entreprises locales ont d'autres avantages concurrentiels; Hans Gattlen, le président du conseil d'administration de SwissFactory.Group, en est convaincu.

 

De modestes PME suisses face à l'univers high-tech de l'astronautique: ne s'agit-il pas là d'oppositions irréductibles?

Hans Gattlen: Absolument pas! Il existe de nombreuses PME dans le domaine des hautes technologies – ces «champions cachés» qui font partie des meilleurs mondiaux dans leur domaine. C'est une chance considérable pour l'astronautique. Les PME sont plus petites, plus agiles et constituent donc un terrain nettement plus favorable à l'innovation qu'un groupe gigantesque.

 

«Les PME sont plus petites, plus agiles et constituent donc un terrain nettement plus favorable à l'innovation. C'est une chance considérable pour l'astronautique.»

Hans Gattlen, président du conseil d'administration de SwissFactory.Group AG 

 

Toutefois, cela peut également présenter des risques: un manque de continuité ou des déficits en matière de management, par exemple. Ne s'agit-il pas là d'obstacles pour les acteurs de l'astronautique?

Si, mais les PME peuvent les surmonter: en concluant des partenariats ou en se rassemblant, comme c'est le cas avec le SwissFactory.Group. L'ADN des PME reste intact et, avec le groupe pour les épauler, leur management et leur capacité financière sont renforcés.

 

Autre problème: la Suisse est un site de production coûteux en comparaison de la concurrence internationale.

En astronautique, c'est un problème moins important que dans d'autres branches. En effet, faire pression sur les prix demandés par les fournisseurs n'est pas un bon calcul. Dans de nombreux cas, un sinistre aurait des conséquences financières si graves qu'engager des dépenses supplémentaires pour obtenir des pièces de qualité vaut la peine. Même les fournisseurs suisses, qui sont comparativement plus chers, ont donc toutes leurs chances.

 

 

La qualité en maître-mot: est-ce que les entreprises suisses ont également des atouts à cet égard?

Oui. La Suisse est synonyme de qualité. Il ne s’agit pas là que d’une approche marketing efficace: nous sommes les champions de l’innovation, nous nous appuyons sur des formations de premier ordre et nous offrons des conditions cadres économiques et politiques stables. Ces avantages facilitent l’accès des entreprises suisses aux marchés internationaux.

 

 

Dans le monde entier?

Il est sans doute plus facile de rejoindre des projets européens. De plus, les entreprises suisses profitent du fait que de nombreuses entreprises européennes contrôlent leur chaîne d'approvisionnement et misent de plus en plus sur des fournisseurs situés à proximité. Il est certain que mettre les pieds sur le marché américain de l'espace est plus compliqué. Mais si l'on dispose de la technologie de niche parfaite, c'est tout de même possible.

 

De g. à d.: Stefan Gygax, CEO de Bunorm Maschinenbau AG, Hans Gattlen, président du conseil d’administration de SwissFactory.Group et Felix Reinert, CEO de ProtoShape 3D-Printing AG
De g. à d.: Stefan Gygax, CEO de Bunorm Maschinenbau AG, Hans Gattlen, président du conseil d’administration de SwissFactory.Group et Felix Reinert, CEO de ProtoShape 3D-Printing AG

SwissFactory.Group rassemble diverses PME du domaine du traitement des métaux (notamment Bunorm Maschinenbau AG et ProtoShape 3D-Printing AG). Le groupe fonctionne comme une holding, sous l'égide de laquelle les PME associées agissent de manière largement autonome. L'astronautique fait partie des marchés cibles stratégiques de SwissFactory.Group.