Ballens
La création de la Caisse Raiffeisen de Ballens, le 8 mai 1914, fut étroitement liée à l’assainissement du « Grand Marais », puisqu’il fallut trouver un moyen de financer cette vaste entreprise. Notables, artisans et agriculteurs s’unirent dans cet objectif.
Le gérant de l’époque sut parfaitement exploiter la Caisse en relation avec le magasin de la famille. La Caisse connut, de ce fait, un essor rapide.
A l’aube des années 90, le banque se trouva à un tournant de son histoire : Il devint difficile pour une personne seule d’assurer l’ensemble des tâches demandées à une banque indépendante. Le coût de l’informatique pesa certainement de tout son poids dans la décision de l’assemblée du 29.04.1998 afin de fusionner avec la Caisse Raiffeisen de Bière. Le nouvel établissement pris le nom de Banque Raiffeisen de Bière-Ballens.
Détail amusant, comme sa grande sœur de Bière, cinq gérants seulement ont œuvré à la pérennité de cet établissement depuis 1914.
Les coûts d’exploitation d’une petite agence ne cessant d’augmenter, la banque de Ballens ferme définitivement son guichet en 2005.
La pénurie de logements aidant, les locaux furent transformés en 2008 en appartement.