L'Isle
Au début du XX siècle le besoin d’un institut de financement se fit sentir. Quelques personnes clairvoyantes eurent l’idée de fonder la Caisse de crédit mutuel de L’Isle. La gestion de la banque fut confiée à des personnes de bonne volonté qui s’acquittent de cette tâche dans leurs propres locaux, avec comme point commun, l’incontournable coffre-fort à déménager à chaque changement de gérant. M. John-Henri Weber et Mme Bapst furent les derniers gérants a avoir exercé leur activité de cette façon. Les séances du CA se déroulaient à côté du bureau du gérant autour d’une table ronde, avec 1 représentant par village du rayon : soit Cuarnens, La Chaux, L’Isle, Mauraz et Mont-la-Ville. Les assemblées générales avaient lieu alternativement au café du Grütli ou à la Balance. L’effectif variait de 30 à 40 personnes. Les impératifs liés aux métiers de la banque évoluant, de nouveaux locaux devaient être trouvés, (ajout d’une virgule) afin de pouvoir offrir tous les services d’une banque moderne.
La transformation de l’ancienne grande salle permit de réaliser ce projet. La nouvelle banque inaugura ses guichets le 21 août 1993 sous la responsabilité de Mme Viviane Francillon.
Sous la présidence de M. Pierre Gruaz, la banque fêta dignement ses 75 ans. Une sortie en bateau et un succulent menu marquèrent ces festivités. Le développement des affaires et les coûts de fonctionnement augmentant régulièrement, des solutions devaient être trouvées afin d’assurer la pérenité de la banque. Plusieurs projets de rapprochement, de fusion ou de regroupement furent étudiés pour finalement aboutir à une alliance en 1994 avec ses plus proches voisines : la Caisse Raiffeisen de Montricher et la Caisse de crédit mutuel de Pampigny. C’est de cette union que naquit la Banque Raiffeisen du Veyron.