Nouvelles
- Prévoyance & Placement
Perspectives de placements 2025: des rendements plus modérés
- Croissance économique mondiale inférieure au potentiel à long terme, mais en territoire positif
- La Fed a peu de marge de manœuvre pour baisser les taux, la BCE doit stimuler la croissance, la BNS suit le mouvement
- La pénurie de placements en Suisse est de retour en raison des taux d’intérêt réels négatifs
- Les experts en placement de Raiffeisen recommandent d’intégrer des valeurs réelles telles que les actions à dividende élevé, les placements immobiliers et l’or aux portefeuilles
Saint-Gall, le 9 janvier 2025. La bonne nouvelle pour commencer: l’économie mondiale continuera de croître en 2025. Selon les experts en placement de Raiffeisen Suisse, la croissance sera toutefois inférieure à son potentiel attendu à long terme. En Europe et en Chine en particulier, la reprise se fait toujours attendre, tandis que la dynamique aux États-Unis devrait s’affaiblir au cours de l’année. A cela s’ajoutent les incertitudes politiques liées au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. L’introduction de nouveaux droits de douane à l’importation et l’extension des conflits commerciaux devraient engendrer de la volatilité sur les marchés financiers. En Suisse, la pénurie de placements va s’accentuer après la forte baisse des taux d’intérêt. «Nous prévoyons une croissance modérée pour 2025, mais elle sera inférieure au potentiel dans presque toutes les régions», relève Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer (CIO) de Raiffeisen Suisse. Le produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 0,7% dans la zone euro et de 1,3% en Suisse. Pour l’économie américaine, les économistes de Raiffeisen tablent sur une croissance de 2,0%.
Les taux directeurs continuent de baisser
La Banque centrale européenne (BCE), en particulier, continuera à baisser ses taux directeurs afin de pallier le ralentissement de la conjoncture. Raiffeisen Suisse prévoit une réduction de moitié du niveau actuel des taux d’intérêt, qui devrait passer de 3,0% à 1,5%. De ce fait, la Banque nationale suisse (BNS) devrait abaisser son taux directeur à 0% au cours de l’année. La Réserve fédérale américaine (Fed) a moins de marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire. «L’inflation aux Etats-Unis est obstinément élevée et pourrait même connaître une nouvelle poussée sous Donald Trump. En effet, son programme de politique économique et les droits de douane prévus sur les importations ont un effet inflationniste», explique Matthias Geissbühler. Cette situation va également avoir une influence sur le dollar américain, qui aura tendance à bénéficier de l'augmentation des écarts de taux. Après la forte réévaluation de l’année dernière, une grande partie a déjà été intégrée dans les prix. Par conséquent, les experts de Raiffeisen Suisse tablent sur un maintien à un niveau stable du billet vert par rapport au franc suisse en 2025. En revanche, l’euro devrait continuer à s’affaiblir et à se déprécier autour de 0,92 par rapport au franc.
La pénurie des placements est de retour
L’avancée de la BNS en matière de politique monétaire a entraîné un net recul des taux d’intérêt sur le marché des capitaux en Suisse. Les rendements des obligations d’Etat suisses sont désormais inférieurs à 0,1% pour les échéances jusqu’à sept ans et les taux servis sur l’épargne ont, eux aussi, fortement chuté. «L’environnement des taux d’intérêt zéro est à nouveau une réalité et avec lui revient la pénurie de placements. Quiconque stocke de l’argent sur son compte épargne ou investit dans des obligations d’Etat suisses sûres subit une perte de pouvoir d’achat après déduction de l’inflation», explique Matthias Geissbühler. «Pour faire fructifier son patrimoine à long terme, il faut donc investir dans des valeurs réelles telles que les actions, les biens immobiliers ou les métaux précieux.»
Les valeurs réelles en point de mire
En ce qui concerne les actions, les analystes de Raiffeisen recommandent des actions à fort dividende d’entreprises aux modèles d’affaires solides. Le marché suisse des actions, qui a été à la traîne par rapport à l’indice mondial des actions au cours des deux dernières années, présente notamment des opportunités intéressantes. «Les primes de risque sont élevées en Suisse. A cela s’ajoute un rendement attractif des dividendes de plus de 3% en moyenne. Nous recommandons une surpondération des actions suisses», déclare Matthias Geissbühler. Selon lui, la prudence est de mise sur les marchés boursiers européens, plus cycliques, ainsi que sur les marchés émergents. Ceci en raison des perspectives conjoncturelles et de la politique commerciale attendue aux USA sous la présidence de Donald Trump. En ce qui concerne les actions américaines, la forte dynamique pourrait perdurer quelque peu. Toutefois, l'évolution de l'inflation et la politique monétaire devraient constituer un défi en 2025. En effet, l'espoir d'une baisse significative des taux d'intérêt a largement contribué à la forte performance des actions américaines en 2024. En 2025, cette dynamique devrait s’affaiblir sensiblement.
L’immobilier et l’or, qui figuraient parmi les deux classes d’actifs gagnantes en 2024, bénéficient de la poursuite de la baisse des taux (directeurs) en Suisse. «La forte performance des fonds immobiliers suisses a entraîné une hausse des agios l’année dernière, mais des taux hypothécaires plus bas et une demande toujours élevée de logements entraîneront une nouvelle hausse des prix de l’immobilier en Suisse», analyse le responsable des investissements chez Raiffeisen. Pendant ce temps, l’or bénéficie de la baisse des coûts d’opportunité et des achats continus des banques centrales des pays émergents. Ces deux catégories de placement continuent de faire partie d’un portefeuille diversifié.
«Après l’excellente année boursière 2024, nous tablons sur une volatilité plus élevée et des rendements globalement plus modérés pour l’année en cours. En raison des taux d’intérêt réels négatifs, investir reste toutefois incontournable cette année encore», conclut Matthias Geissbühler à propos des perspectives de placements.