Soutien à la relève
Nouvelle action de soutien de votre banque Raiffeisen Entremont
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Banque va soutenir financièrement plusieurs jeunes sportifs et artistes de notre région dans le développement de leur carrière.
Ces jeunes sont originaires de différentes communes situées sur la zone d’exploitation de notre Banque et montrent une détermination impressionnante pour réussir dans leur domaine respectif. Le but est d’aider des jeunes qui ne sont pas encore professionnels dans leur discipline.
Au fil des prochains mois, vous découvrirez un par un le parcours de ces talents en devenir.
Denis Corthay
Le premier athlète soutenu par notre Banque est le skieur Denis Corthay. Le jeune bagnard est membre du cadre B de l’équipe suisse de ski. Ce spécialiste des disciplines de vitesse a véritablement explosé sur la scène européenne l’hiver dernier avec 4 places dans le Top 10 de Coupe d’Europe. Son exploit le plus marquant a été réalisé lorsqu’il est devenu champion de Suisse de super-G à Verbier au mois de mars dernier en devançant des skieurs bien plus expérimentés que lui.
Nous sommes fiers de soutenir ce pur talent du Val de Bagnes. Des dossards et posters seront visibles dans nos agences prochainement ainsi que des flyers pour les clients qui souhaiteraient le soutenir. Denis a aussi mis en place une action de soutien originale où le montant versé dépend du nombre de points marqués dans la saison au classement de la coupe d'Europe.Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Il remonte sûrement lors de ma première finale du Grand Prix Migros à Davos en 2011. Pendant les résultats, je m’amusais un peu à l’écart de toute la foule et tout à coup j’entends mon nom au micro. Etant de nature curieuse, je me rends vers le podium pour savoir ce qui se passe et je venais d’être tiré au sort pour gagner une paire de ski. A 8 ans, je ne connaissais pas du tout l’allemand alors j’étais complétement perdu devant toute cette foule. Heureusement, ma maman est alors venue m’aider.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
C’est ma dernière saison qui a été la plus aboutie en termes de résultats :- Champion Suisse Elite de Super-G
- Champion Suisse junior de Super-G
- 2ème et 8ème en coupe d’Europe à Wengen
- 4ème et 9ème en coupe d’Europe à Garmisch
- Terminant 11ème du classement final de la discipline
Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ? Et ton plus grand défaut ?
Je dirais instinctif et ambitieux.
Pour mon plus grand défaut est sans doute d’être un peu trop rêveur.
Comment s’est passé ta préparation pour la nouvelle saison ?
Ma préparation estivale s’est très bien passée. Nous avons commencé du coté de Zermatt avec un accent sur les disciplines de vitesse et par la suite nous sommes allés à Saas-Fee pour travailler le géant. Malgré la météo capricieuse en automne, nous avons tout de même pu trouver de très bonnes conditions du côté des Grisons.Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ?
Mon objectif principal pour la saison qui commence est de confirmer les résultats de la saison dernière sur le circuit de coupe d’Europe en visant les podiums principalement en Super G. Les championnats du monde juniors font aussi partie de mes objectifs pour cette saison.
Ton plus grand rêve ?
Le choix est difficile à faire entre les jeux Olympiques, les championnats du monde ou encore les globes de cristal. Mais je pense que pouvoir accomplir un de ces trois rêves serait déjà magnifique.Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
Je pense que c’est une banque exemplaire, elle propose plus qu’un simple service bancaire aux différents clients. De plus elle soutient beaucoup de manifestations sportives, artistiques, populaires, … Ce qui dégage d’elle une image positive.
Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
Je n’ai pas d’anecdote à raconter malheureusement. J’ai très peu de relation avec ma banque car je suis satisfait de leurs services et je manipule bien tout ce qui est de l’e-banking. Je ne fais donc très rarement appel à leurs services.Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Je ne m’y connais pas assez dans ce domaine pour donner des conseils. Je trouve que la banque Raiffeisen d’Entremont est très active dans nos vallées et cela me convient bien.
Chiara Gay
Nous avons le plaisir de soutenir une sportive artiste dans le domaine du pole art. L’athlète de Bovernier a participé aux championnats du monde de pole art en Pologne. A 15 ans, Chiara Gay a déjà concouru quatre fois aux championnats suisses de Pole Sports avec plusieurs podiums à la clé. Son intérêt pour cette disipline qu'elle a découverte sur internet l'a conduite à Martigny puis dans le canton du Jura. Elle adopte immédiatement une grande passion pour cette barre verticale autour de laquelle elle enchaine les figures.
Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Mon premier souvenir, c’est lors de mon premier championnat régional Pole Artistique en 2017 où j’ai gagné la médaille d’or.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
Cette année 2023, lors des championnats Suisses SPSF (Swiss Pole Sports Federation) qui se sont déroulés à Genève, je me suis classée 2ème en élite pole sport solo en catégorie 15-17 ans et 2ème en élite duo. Avec ma performance solo, j’ai été qualifiée pour les championnats de monde en Pologne au mois d’octobre 2023. Je me suis classée en 16ème position en pole sport solo mondial dans la catégorie 15-17 ans.Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ? Et ton plus grand défaut ?
Je peux citer la persévérance et la détermination comme qualités. Et comme défaut, j’ai un manque de confiance en moi.Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ?
Mon objectif pour 2024 est d’arriver dans les 2 premières places aux championnats Suisses pour pourvoir me qualifier aux championnats du monde en Suède, et d’y faire un top 10.
Ton plus grand rêve ?
Mon rêve est d’être championne Suisse et d’arriver dans les 10 premières places aux championnats du monde.Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
J’ai reçu de bons conseils personnalisés.Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
C’est de pouvoir mettre facilement sur mon compte en banque de l’argent avec mes petits boulots pour que je puisse utiliser Twint en tout temps pour mes besoins quotidiens et pour payer mes entraînements.Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Qu’elle continue à accompagner les jeunes athlètes pour que nous puissions profiter de nos passions et réaliser nos rêves.
Estelle Darbellay
La 3e athlète soutenue se nomme Estelle Darbellay. Estelle est membre du cadre C de l’équipe de Suisse de ski de fond pour la saison à venir. Persévérante et disciplinée, elle aura comme objectifs de monter sur des podiums en coupe d’Europe ainsi qu’une participation aux championnats du monde juniors. L’athlète de La Fouly est un des plus grands espoirs valaisans et nous nous réjouissons de suivre ses exploits !
Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
J’ai commencé le ski de fond avec mes 2 sœurs devant la maison. On construisait des sauts et ensuite on passait des heures à faire des descentes en ski de fond. Quand j’ai commencé, je pensais que le ski de fond c’était seulement faire des descentes et des jeux.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
2023 :
- 3ème place FOJE (Festival olympique de la jeunesse européenne), 5km skating
- 5ème place FOJE, 7.5km classique
- 2ème place Championnats d’Europe (U18), 7.5km skating
- 1ère place championnats suisses (U18), 10km skating
- 1ère place championnats suisses (U18), 10km classique
2022 :
- 1ère place championnats suisses (U18), skiathlon
- 1ère place championnats suisses (U20), 15km skating
- 1ère place championnats romands (élite)
Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ? Et ton plus grand défaut ?
Je dirais que mes qualités sont la persévérance et l’empathie.
Mon plus grand défaut est mon manque de confiance en moi.
Comment s’est passé ta préparation pour la nouvelle saison ?
Aux printemps j’ai intégré le cadre C de Swiss-Ski, il y a donc eu beaucoup de nouveautés pour moi cet été. La préparation s’est bien passée comme tous les étés, j’ai fait du ski à roulettes, de la course à pied, du vélo…
Actuellement je suis en dernière année du collège à Brigue. Pour cette saison, le challenge principal sera donc de concilier au mieux études et sport.
Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ?
Médaille aux championnats suisses.
Participer aux Championnats d’Europe (U20).
Participer aux championnats du monde junior.
Ton plus grand rêve ?
Les jeux olympiques !
Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
Une banque de proximité avec un service personnalisé, sympathique et disponible.
Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
Toute petite j’ai participé à la Raiffeisen Erika Hess Open (course de ski) à La Fouly. Comme prix j’ai reçu un sac à dos de Raiffeisen. J’en était très fière et je l’emmenais partout.Ça fait plusieurs années que je suis chez la banque Raiffeisen Entremont et j’ai toujours été bien conseillée et accueillie.
Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Continuez comme ça.
Mettez les skis de fond de temps en temps en hiver.
Clément Maret
Le 4ème athlète que nous vous présentons s'appelle Clément Maret, il pratique depuis six ans le triatlon, un sport exigeant qui comprend 1.5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied pour la distances olympique. Malgré le fait qu'en Valais les structures lui permettant de se développer dans son sport sont peu nombreuses, sa motivation est malgré tout sans faille. Persévérant et pasionné, il n'hésite pas à s'expatrier une partie de l'année à l'étranger afin de trouver des conditions plus favorables pour son entrainement. Son pincipal objectif est de se hisser dans le top 5 au classement général série Suisse.
Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Mon premier souvenir est ma première course que j’ai effectué en France. Pourquoi en France ? Car je voulais que personne ne me connaisse par peur de faire un mauvais résultat. Mais j’ai fini premier de ma catégorie.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
6ème sur mon premier semi-ironman à Aix-en-provence
18ème au championnat du monde de Sprint 2ème au classement général Suisse catégorie 18-34ans.
Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ?
Et ton plus grand défaut ?
Qualité : Persévérant, Assidu
Défaut : Fort caractère
Comment s’est passé ta préparation pour la nouvelle saison ?
Je passe mon hiver à Gérone, en Espagne, afin d’avoir les meilleures conditions durant l’hiver pour ma préparation.
Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ?
Qualification au championnat du monde de semi-ironman en Nouvelle Zélande.
Quel est ton plus grand rêve?
Pouvoir intégrer les plus grandes courses professionnel à travers le monde.
Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
J’ai très peu de connaissance dans ce milieu mais la Banque Raiffeisen d’Entrepont a toujours su m’expliquer et m’accompagner dans chacune de mes décisions et il crée un lien familial envers ces clients.
Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
Ce n’est pas vraiment sur la banque mais il y a deux ans, j’avais perdu ma carte Raiffeisen la veille d’une de mes courses…J’avais déjà le stress de la course et par dessus c’est ajouté le stress de ma carte. Mais avec un coup de file cette dernière a pu être bloqué.
Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Je ne trouve pas de conseil à donner car pour moi le plus important est le lien familial avec le client et il est déjà présent
Valentin Darbellay
Le dernier atlète que nous soutenons pour cette année 2024 est le cycliste Lidderain, Valentin. Il est arrivé au cyclisme après avoir longtemps pratiqué le ski alpin en compétition dans les cadres nationaux. Il a ensuite rapidement grimpé les échelons dans sa nouvelle disipline du cyclisme, décrochant ainsi à 26 ans un premier contrat de professionnel pour la saison 2024 au sein de l'équipe italienne Team Corratec - Vini Fantini. Valentin courra cette année dans la deuxième division mondiale et tentera de continuer sa progression pour atteindre dans un avenir proche la divison Wold Tour.