Bon à savoir
Chez Raiffeisen, nous combinons, conformément au règlement de Futura, différentes approches présentées en fonction de la solution de placement. Les critères d'exclusion font partie intégrante du règlement de Futura.
Investir son argent de manière «durable» n'est pas une tendance nouvelle. En effet, le principe de ne pas investir consciemment dans des entreprises critiques existe depuis environ 100 ans. Aujourd'hui, c'est aussi devenu la norme pour les investisseurs institutionnels.
La durabilité est un principe de pensée et d’action de plus en plus important pour les investisseuses et investisseurs. Par exemple, une entreprise qui ne gaspille pas les ressources mais qui les utilise de manière efficace et en créant de la valeur devrait être plus durable et mieux armée pour faire face aux crises.
Traditionnellement, le «triangle magique» du placement de fortune tient compte de trois critères: le rendement, la liquidité et le risque. Les placements durables ajoutent à cette vision économique des aspects environnementaux et sociaux. Ces critères d'évaluation supplémentaires sont appelés critères ESG dans le jargon technique. L'abréviation «ESG» signifie Environnement (en anglais: environment), Social (en anglais: social) et Gouvernance (en anglais: governance).
Les critères ESG permettent de déterminer si une entreprise agit de manière responsable et proactive pour relever avec succès les défis actuels et futurs d'un monde en mutation.
Cependant, il y a placement durable et placement durable. Au fil du temps, différentes approches ont été développées.
Bon à savoir
Chez Raiffeisen, nous combinons, conformément au règlement de Futura, différentes approches présentées en fonction de la solution de placement. Les critères d'exclusion font partie intégrante du règlement de Futura.
Les différentes approches de placement durable diffèrent non seulement en termes de procédures, mais aussi au niveau des avantages pour les investisseuses et investisseurs. Trois grands objectifs peuvent être distingués:
Certaines approches visent notamment à améliorer le rapport rendement/risque par rapport aux placements conventionnels. Les investisseuses et investisseurs peuvent bénéficier d'avantages financiers. | |
D'autres approches vont au-delà du rendement financier et ont un fort impact environnemental ou social. Les placements du portefeuille contribuent par exemple à une réduction quantifiable des émissions de CO2 ou à la création de postes de travail locaux. | |
Un troisième groupe d'approches est particulièrement axé sur la représentation des valeurs personnelles de l'investisseuse ou de l'investisseur et évite ainsi, par exemple, les industries critiques telles que le pétrole et le nucléaire, l'armement ou les jeux d'argent. |
Dans le passé, les critères de durabilité ont souvent été qualifiés de «non financiers». On sait aujourd'hui que leur prise en compte systématique permet de réduire les risques liés à la durabilité tout en saisissant les opportunités offertes.
Toutes les approches d'une idée centrale sont suivies: un développement économique durable n'est possible que si les frontières écologiques sont respectées et que les systèmes sociaux sont encouragés.