Portfolio Manager Report
Les marchés ont démarré la nouvelle année sur les chapeaux de roue, de sorte que les rendements ont été globalement positifs au premier trimestre. L’incertitude quant à la politique commerciale et fiscale américaine ainsi qu’à ses répercussions sur l’économie mondiale a alimenté la volatilité sur les marchés.
Messages clés
- Le rallye s’est poursuivi au premier trimestre. Les marchés des actions et l’or ont par moment atteint de nouveaux records.
- Presque tous les mandats de gestion de fortune ont gagné en valeur au premier trimestre. Plus la quote-part d’actions et de franc suisse était élevée, plus la croissance de la fortune a été importante.
- Les incertitudes géopolitiques ont augmenté et devraient préoccuper les marchés au cours de l’année, raison pour laquelle nous conservons un positionnement légèrement défensif.
Performance

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management
Rétrospective
La plupart des catégories de placement ont connu une évolution très réjouissante jusqu’à la fin du premier trimestre et ont permis aux client·e·s avec un mandat de gestion de fortune d’accroître leur patrimoine. L’enthousiasme suscité sur les marchés boursiers américains par les perspectives de dérégulation et de baisses d’impôts à la suite de la réélection de Donald Trump a entre-temps fait place à la désillusion. L’ambiguïté concernant la future politique fiscale et commerciale des Etats-Unis a inquiété les acteurs du marché, ce qui s’est traduit par une volatilité accrue.
La tendance à la baisse des taux d’intérêt à long terme et donc à la hausse des cours des obligations observée l’année passée s’est inversée, en particulier pour les emprunts européens. En réaction à la rhétorique en partie hostile de l’administration Trump, les Etats européens ont adopté des programmes d’investissement dans l’armement et les infrastructures à hauteur de plusieurs milliards, ce qui a fait grimper la courbe des taux à long terme. Les obligations en francs suisses n’ont pas échappé à cette tendance et se sont quelque peu repliés au premier trimestre. Nous avons profité de cette occasion pour les augmenter légèrement. Nous maintenons cependant notre positionnement tactique reposant sur une sous-pondération des obligations en francs suisses et une préférence relative pour les obligations globales.
Les marchés des actions ont poursuivi leur rallye au premier trimestre. L’intelligence artificielle est restée un thème central au début. Le lancement de nouveaux modèles avancés de concurrents chinois remet toutefois de plus en plus en question les perspectives de croissance anticipées par les marchés américains, à quoi s’ajoutent les facteurs d’incertitude liés à la politique du nouveau gouvernement américain déjà évoqués. Par conséquent, les marchés américains ont enregistré les performances les plus faibles au premier trimestre et les investisseurs se sont repositionnés sur des marchés plus favorables et sûrs. Le marché suisse en a particulièrement profité. Notre surpondération tactique des actions suisses ainsi que la légère sous-pondération des actions globales ont porté leurs fruits dans ce contexte et nous conservons ce positionnement jusqu’à nouvel ordre.
Le cours de l’or a également atteint de nouveaux sommets presque quotidiennement au cours de ce trimestre, dépassant pour la première fois la barre de 3'000 dollars américains l’once. Outre la demande toujours robuste des banques centrales, l’affaiblissement du dollar américain et les incertitudes géopolitiques croissantes ont fait grimper le cours de l’or. Nous nous attendons à ce que l’or reste prisé dans les mois à venir et maintenons notre surpondération inchangée.
Les fonds immobiliers suisses ont connu une évolution latérale au premier trimestre. A court terme, la baisse du taux d’intérêt de référence pèse sur les revenus locatifs, mais les fondamentaux et les rendements de distribution restent néanmoins attractifs. Par conséquent, nous conservons notre surpondération tactique actuelle.
Perspectives
Les incertitudes géopolitiques se sont accrues et leurs répercussions sur l’économie mondiale restent incertaines. La volatilité sur les marchés devrait rester élevée au cours de l’année. Nous suivons activement les différentes évolutions et amorçons le deuxième trimestre avec un posi-tionnement légèrement défensif.
Publication «Portfolio Manager Report»

2024
Portfolio Manager Report 4ème trimestre 2024 / Podcast
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2024 / Podcast
Portfolio Manager Report 2ème trimestre 2024 / Podcast
Portfolio Manager Report 1er trimestre 2024 / Podcast
2023
Portfolio Manager Report 4ème trimestre 2023 / Podcast
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2023 / Podcast
Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
Mentions légales