Portfolio Manager Report

Le premier semestre a été réjouissant sur les marchés financiers. Les actions et l’or ont fortement progressé. Le deuxième semestre devrait être marqué par des rendements plus faibles et une volatilité accrue.

Podcast 2ème trimestre 2024

Messages clés

  • Les Bourses se sont montrées bienveillantes ce dernier trimestre, malgré un contexte économique et géopolitique défavorable.
  • Tous les mandats de gestion de fortune enregistrent une performance positive à la fin du premier semestre. Plus la quote-part en actions et en devises était élevée, plus l’augmentation de la fortune a été importante.
  • Malgré l’insouciance actuelle des marchés, il faut demeurer vigilant et ne pas prendre de risques.

Performance 

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

Rétrospective

En dépit d’une évolution économique modérée, d’une inflation obstinément élevée et d’une politique monétaire restrictive, les marchés financiers ont continué de progresser ce dernier trimestre. Même la géopolitique n’a pas réussi à freiner cette envolée. L’or et les actions ont connu des performances à deux chiffres, alors que les obligations se sont montrées plus calmes. En Suisse, les prix sont stables et les entreprises ne prévoient plus d’importantes hausses de prix pour cette année. La Banque nationale suisse a pu ainsi continuer d’assouplir sa politique monétaire en juin, accentuant la différence d’intérêt au détriment du franc suisse. De ce fait, les investisseurs helvètes ont pu profiter de gains de change sur leurs positions en devises étrangères. Comme on pouvait s’y attendre, la Banque centrale européenne a également amorcé en juin un revirement en abaissant son taux directeur de 25 points de base. A notre avis, il n’y aura pas de changement de taux aux USA avant septembre. 

Les obligations ont légèrement gagné en valeur au deuxième trimestre en raison de la baisse modérée des taux d’intérêt. Nous estimons toutefois que les risques dans le segment du haut rendement ne sont actuellement toujours pas suffisamment indemnisés et de ce fait, nous y avons maintenu une forte sous-pondération tactique ce dernier trimestre. En revanche, nous continuons de surpondérer légèrement les obligations d’émetteurs de bonne qualité et privilégions les échéances courtes à moyennes.

Les marchés des actions ont fortement progressé, notamment aux USA en raison de la tendance persistante de l’IA. Le Swiss Market Index a, quant à lui, été largement devancé par ses homologues étrangers. D’une part, le marché des actions suisses manque de valeurs technologiques et d’autre part, les titres défensifs étaient moins demandés. Avec la bonne évolution des marchés actions, les valorisations se sont également appréciées, laissant peu de marge de croissance. Nous maintenons donc une légère sous-pondération tactique des actions. Au sein de cette catégorie, nous privilégions le marché suisse, dont le rendement sur dividende attractif d’un peu plus de 3% lui profite. 

Après la hausse fulgurante du cours de l’or, nous nous attendons à une consolidation. C’est pourquoi nous avons légèrement réduit la surpondération tactique fin avril, réalisant ainsi une partie des gains comptables accumulés. La demande toujours élevée des banques centrales dans les pays émergents ainsi que la perspective d’une baisse des taux permettra, à notre avis, au métal précieux de briller encore un certain temps. 

Pour des raisons de diversification, les fonds immobiliers suisses restent également attractifs. La demande de logements demeure élevée face à une offre qui n’augmente que légèrement. Nous n’avons rien changé à notre surpondération tactique.

 

Perspectives

Les belligérances en Ukraine et au Proche-Orient persistent, tout comme les tensions entre la Chine et l’Occident. Et à l’approche des élections américaines, les acteurs du marché se montrent encore très détendus. Après les fortes hausses de ces derniers mois, nous nous attendons à une évolution latérale globalement volatile pendant le deuxième semestre. Malgré l’euphorie actuelle sur les marchés, nous devons rester vigilants et ne pas sous-estimer ces risques.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.