Erreur n°1: vous vous occupez trop tard ou pas du tout de la planification de votre retraite
Le conseil de nos experts: commencez à penser au départ à la retraite dès l’âge de 40 ans. Faites-le vous-même et ne laissez pas votre partenaire planifier votre avenir à votre place.
Une planification détaillée de la retraite est recommandée à partir de 50 ans. Elle permet de clarifier la situation financière et d’évoquer les possibilités qui s'offrent à vous. En effet, peu importe quand vous entamerez le troisième chapitre de votre vie: il s’agit de prendre des décisions et de sonder les possibilités d’optimisation.
Erreur n°2: vous comptez réaliser de grandes économies à l’âge de la retraite
La pratique montre qu’une réduction de vos dépenses de plus de 20% n’est pas réaliste. La charge fiscale diminue certes au moment du départ à la retraite mais rarement aussi fortement qu’escompté. En effet, de nombreuses déductions liées à l’activité professionnelle disparaissent également. Il y a aussi les primes d’assurance qui étaient jusqu’alors payées par votre employeur. Et pensez-y: au cours notamment des premières années suivant le départ à la retraite, vous disposerez enfin de plus de temps pour pratiquer vos hobbies et réaliser de grands voyages. Cela peut être coûteux.
Erreur n°3: vous laissez votre argent sur votre compte
Votre fortune déposée sur un compte perd constamment de sa valeur en raison de l’inflation et des taux bas. Dans un horizon de placement à long terme, il est donc recommandé d’investir ses fonds du pilier 3a dans des fonds de prévoyance. Il en va globalement de même pour la période suivant votre départ à la retraite: pensez en termes d’étapes de 10 ans et investissez intelligemment l’argent dont vous n’avez pas besoin au cours des premières années suivant votre départ à la retraite. Vous pourrez ainsi continuer à faire fructifier votre patrimoine durant votre retraite.
Erreur n°4: vous délaissez le thème des impôts
Les 2e et 3e piliers sont avantageux pour optimiser la fiscalité. Qu’il s’agisse de rachats volontaires dans la caisse de pension ou de versements dans le 3e pilier, les deux possibilités permettent de bénéficier de déductions fiscales. Vous devrez en revanche payer des impôts lorsque vous les retirerez. C’est pourquoi il faut les échelonner. Cela est possible si l’on possède plusieurs comptes du pilier 3a et qu’on les clôt lors de différentes années civiles.
Erreur n°5: ne vous penchez pas activement sur votre prévoyance vieillesse
La prévoyance vieillesse requiert une initiative personnelle. Cela débute par la commande de l’extrait AVS pour détecter d’éventuelles lacunes de cotisation et les combler suffisamment tôt. Vous devriez également contrôler régulièrement votre certificat de caisse de pension car il fait partie des documents de prévoyance importants. En cas de changement d’emploi, vous êtes responsable du transfert de vos avoirs de l’ancienne vers la nouvelle caisse de pension.
De plus: la rente AVS ne sera pas versée automatiquement sur votre compte lorsque vous atteindrez l’âge de 65 ans. Vous devez revendiquer votre droit au moins trois mois à l’avance auprès de votre caisse de compensation.