Amortissement d’hypothèque
L’amortissement est le remboursement régulier d’une partie de l’hypothèque pendant une période définie. Pour un bien immobilier habité par le propriétaire, le prêt hypothécaire en deuxième rang doit être amorti de manière directe ou indirecte dans un délai de 15 ans ou à l’atteinte de l’âge de la retraite.
L’essentiel en bref
- Choix entre amortissement direct ou indirect
- Baisse constante des charges d’intérêts en cas d’amortissement direct
- Avantages fiscaux avec l’amortissement indirect
- Possibilité d’amortissement anticipé
Comment réduire votre dette hypothécaire?
Amortissement direct
Dans le cas d’un amortissement direct de votre hypothèque, vous remboursez régulièrement une somme définie. Votre dette hypothécaire diminue ainsi à chaque versement. Par conséquent, vos charges d’intérêts ne cessent de diminuer.
Vous réglez votre dette hypothécaire en effectuant les remboursements directement sur votre hypothèque. Chacun des paiements permet de faire baisser votre dette, et ainsi vos charges d’intérêts. Cela entraîne une réduction de vos déductions fiscales et une augmentation de votre impôt sur le revenu.
Amortissement indirect
Dans le cas d’un amortissement indirect, vous placez le montant de l’amortissement convenu sur un compte de prévoyance du 3e pilier ou dans une assurance liée. Le remboursement effectif du montant de l’hypothèque à amortir intervient ultérieurement, au plus tard en cas de dissolution du compte de prévoyance lors de votre départ à la retraite.
Vous économisez un montant convenu sur un compte de prévoyance lié 3a ou par le biais d’une assurance vie de capital liée. Le capital économisé permet de réduire l’hypothèque à une échéance convenue. Jusqu’à cette date, vous bénéficiez de la déduction des intérêts débiteurs pour votre impôt sur le revenu. Dans le même temps, vous profitez des avantages fiscaux de la prévoyance liée 3a.
Amortissement direct ou indirect: que choisir?
L’amortissement direct peut certes vous donner le sentiment agréable de réduire activement vos dettes. Un amortissement indirect pourrait cependant être financièrement plus avantageux. Plusieurs facteurs entrent ici en ligne de compte: le montant de votre hypothèque, la charge d’intérêts, vos revenus et le rendement pouvant être actuellement obtenu.
Les avantages fiscaux de l’amortissement indirect
Vous pouvez toujours déduire les intérêts de la totalité de l’hypothèque dans votre déclaration d’impôts. Par ailleurs, votre capital et les produits des intérêts sur le compte de prévoyance sont exonérés d’impôt. Les impôts sont dus uniquement lors du prélèvement ultérieur, qui plus est à un taux d’imposition réduit.
Motifs d’amortissement anticipé d’une hypothèque
Diverses questions se posent concernant l’amortissement anticipé d’une hypothèque.
- Héritage important: devrais-je procéder à l’amortissement de mon hypothèque?
- Peu de possibilités de placement rentables: devrais-je investir mon argent dans le remboursement de mon hypothèque?
- Avoir en compte disponible: devrais-je amortir mon hypothèque ou verser l’argent à la caisse de pension?
- Obligation de caisse arrivant prochainement à expiration: devrais-je réinvestir mon argent ou réduire mon hypothèque?
Vous pouvez amortir votre hypothèque de façon anticipée, en fonction de l’accord passé avec votre banque, mais pas dans tous les cas. Faites-vous conseiller personnellement. Pour chaque situation de vie, nous avons une solution adaptée.