Nouvelles

  • Société coopérative
20.08.2024

Raiffeisen introduit l’envoi de paiements instantanés

  • Raiffeisen est l’une des premières banques de Suisse à introduire l’envoi et la réception de paiements instantanés le 20 août 2024.
  • Chaque année, Raiffeisen traite plus de 180 millions de transactions via l’e-banking.

Saint-Gall, le 20 août 2024. Dès le 20 août 2024, l’ensemble de la clientèle privée et entreprises de Raiffeisen, ayant accès à l’e-banking, pourra envoyer et recevoir des paiements instantanés. Raiffeisen est l’une des premières banques de la place financière suisse à proposer le paiement instantané, aussi bien pour les entrées d’argent que pour les virements.

Les paiements instantanés seront traités 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le montant est porté au crédit du compte du ou de la bénéficiaire dans les dix secondes. Les paiements instantanés sont utiles quand les biens ou services achetés doivent être utilisés sans délai, par exemple lors de l’achat d’une voiture ou de la souscription d’une assurance voyage valable avec effet immédiat. Les avantages pour les entreprises sont par exemple d’éviter les retards de livraison, de gérer leurs liquidités de manière plus efficace ou de réduire les risques de crédit autant que possible.

 

Paiements instantanés en option dans l’e-banking

Raiffeisen a intégré les paiements instantanés aux processus de paiement établis dans l’e-banking. Dans la mesure où le/la bénéficiaire du paiement peut recevoir des paiements instantanés, l’option «Paiement instantané» apparaît dans le masque de paiement à la date d’exécution. Comme les paiements instantanés sont portés au débit du compte avec effet immédiat, il est en plus demandé à la clientèle de confirmer expressément que la transaction doit ou non être exécutée sans délai.

Les paiements instantanés sont possibles entre comptes suisses et en francs suisses, aussi bien par IBAN que par QR-facture. Le montant maximum est limité à CHF 20’000 par paiement. Raiffeisen Suisse recommande aux Banques Raiffeisen de facturer à la clientèle privée deux francs par paiement instantané et 50 centimes aux entreprises. De même, Raiffeisen Suisse recommande aux Banques Raiffeisen d’offrir aux sociétaires douze paiements instantanés gracieux par an. Les Banques Raiffeisen sont libres dans la mise en œuvre de cette recommandation. La réception de paiements instantanés est entièrement gratuite.

Croissance continue dans le trafic des paiements

La Suisse est un pays de facture classique avec délai de paiement. De ce fait, Raiffeisen s’attend pour l’instant à ce que seulement 10% environ des transactions dans l’e-banking soient effectuées sous forme de paiements instantanés à moyen terme. Raiffeisen traite chaque année plus de 180 millions de paiements via son e-banking, et la tendance est à la hausse. Depuis 2018, le nombre de transactions par an a plus que doublé. Aujourd’hui, plus de 66% des connexions à l’e-banking sont effectuées à partir d’appareils mobiles, contre 43% en 2019. En moyenne, les utilisatrices et utilisateurs se connectent plus de sept fois par mois à l’e-banking Raiffeisen.