Histoire de la Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

Imprimer

Issue de la fusion entre la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert et la Banque Raiffeisen Orbe, la "Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe société coopérative" a vu le jour le 25 mars 2011.

Cette nouvelle entité compte plus de 40 collaborateurs. Elle vous reçoit aussi bien à son siège de Montagny-près-Yverdon que dans chacune de ses trois agences situées à Orbe, Ste-Croix ou Vallorbe.

Le rayon d’activité de la banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe s’étend sur 52 communes. Ses activités principales sont l'épargne, les crédits de construction et les hypothèques. Depuis le début du 3ème millénaire, la banque a aussi développé très activement le conseil en placement et la gestion de fortune.

Avant la fusion évoquée à l'instant, les deux établissements historiques ont connu, depuis leur création, un important développement.

 

Historique de la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert

Issue d'une première fusion ayant réuni, en 1992, les Banques Raiffeisen de Concise, Provence, Champagne, Onnens et Bonvillars (toutes cinq fondées en 1948) la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert a poursuivi son développement en fusionnant, en 1999, avec la Banque Raiffeisen des Trois Rivières (Baulmes, Vuiteboeuf et Champvent). Par la suite, cette nouvelle entité a encore accru son implantation territoriale en ouvrant des agences à Grandson (1997), à Sainte-Croix (2000) et à Montagny-près-Yverdon (2008).

 

Historique de la Banque Raiffeisen Orbe

De son côté, la Caisse de Crédit Mutuel d'Arnex-sur-Orbe a été créée en 1952. Une quarantaine d'années plus tard (en 1994, précisément), elle a joint sa destinée à celles des Caisses Raiffeisen de Bretonnières et de Juriens. A l'occasion de cette fusion, une nouvelle raison sociale est apparue : la "Banque Raiffeisen du Nozon". En 1995, cette structure a absorbé à son tour la Banque Raiffeisen de Vaulion (ex "Crédit Mutuel"); le siège de la nouvelle entité a été alors établi à Orbe.

En 1998, la Banque Raiffeisen du Nozon a connu une montée en puissance supplémentaire en fusionnant avec la Banque Raiffeisen du Mujon, elle-même issue du rapprochement entre les anciennes Caisses Raiffeisen de Mathod, Rances et Valeyres-sous-Rances. Cette opération a donné naissance à une raison sociale autonome : la "Banque Raiffeisen Orbe". Dans un souci de proximité, par ailleurs, une agence de la Banque Raiffeisen Orbe a été ouverte à Vallorbe (avril 2001).


En terme d'avenir et avec la proximité de l'autoroute, la Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe dispose d'un territoire en plein développement. Ce nouveau potentiel l'incite à renforcer son organisation, ses structures et ses moyens de distribution.