Nouvelles

  • Société coopérative
03.04.2025

Stratégie du Groupe 2025 – Mise à jour concernant la planification des projets technologiques

  • Raiffeisen se concentre sur le développement de l’app e‑banking Raiffeisen existante et passera pour cela à une nouvelle base technologique.
  • Le développement de l’app Raiffeisen ne sera pas poursuivi.
  • Les fonctionnalités développées pour l’app Raiffeisen seront par la suite utilisées dans l’app e‑banking.
  • Le processus hypothécaire digitalisé sera complété avec de nouvelles fonctionnalités en 2026.

Saint-Gall, le 3 avril 2025. Depuis le lancement de la stratégie du Groupe début 2021, Raiffeisen a réussi à consolider sa position de première banque de détail sur le marché suisse. Les domaines d’activité du Groupe bancaire ont connu une évolution extrêmement positive. Depuis le lancement de la stratégie, la Banque coopérative a enregistré une nette progression, notamment dans les opérations de prévoyance et de placement ainsi que dans les opérations avec la clientèle entreprises. La Banque a également investi dans la digitalisation et son trafic des paiements – les clientes et clients bénéficient notamment d’un onboarding digital et de paiements instantanés. Pour la clientèle entreprises, une solution multibanking est disponible depuis l’automne 2021.

Trois projets technologiques n’ont toutefois pas progressé autant que Raiffeisen l’aurait souhaité. C’est pourquoi le Conseil d’administration et la Direction ont soumis la mise en œuvre opérationnelle de ces trois projets technologiques à un audit interne et externe complet. Les comités sont parvenus à la conclusion que le développement de la nouvelle app Raiffeisen ne devait pas être poursuivi. Le projet ne peut pas être réalisé dans un délai raisonnable et moyennant des investissements appropriés. C’est pourquoi Raiffeisen Suisse se concentrera sur le développement de l’app e‑banking Raiffeisen existante en fonction des besoins de sa clientèle sur une nouvelle base technologique. Certaines fonctionnalités développées ces dernières années seront utilisées pour l’app e‑banking Raiffeisen, comme l’onboarding digital de la clientèle. Les investissements qui ne pourront pas être réutilisé s’élèvent à 47 millions de francs.

Raiffeisen a digitalisé l’octroi d’hypothèques. Depuis fin 2023, toutes les Banques Raiffeisen disposent d’un processus assisté numériquement pour les opérations avec de nouveaux clients concernant l’achat de logements à usage propre. L’ajout d’une fonctionnalité pour l’augmentation d’hypothèques au processus de crédit hypothécaire digital est reporté de fin 2025 à 2026 afin de répondre entièrement aux exigences de Raiffeisen Suisse en matière d’assurance ‏qualité avant un déploiement généralisé.

La mise en œuvre d’une nouvelle solution de conseil se poursuivra également au cours de la nouvelle période stratégique. Elle permettra à nos conseillères et conseillers de proposer un conseil patrimonial global à nos clientes et clients.