Rapports de gestion
Année couronnée de succès pour la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées a enregistré un exercice réussi. Avec un bénéfice annuel de 1,35 million de francs, elle dépasse le résultat de l’exercice précédent de 8,0%. Les postes de produit ont bien progressé. La croissance de l’activité de base s’est poursuivie au cours de l’exercice sous revue.
L’année 2023 a été marquée par un contexte mouvementé. La guerre en Ukraine, le repli conjoncturel et le relèvement des taux d’intérêt ont influencé l’économie suisse. Grâce à son assise financière stable et à sa forte position sur le marché, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées a réalisé un bon résultat opérationnel au cours de l’exercice sous revue. Elle a encore développé ses opérations avec la clientèle. Le volume hypothécaire a augmenté de 74,4 millions de francs (+4,5%). Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 66,2 millions de francs (+4,5%).
Croissance au rendez-vous pour les postes de produits
La situation en matière de revenus de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées s’est dé- veloppée de manière réjouissante au cours de l’exercice sous revue. Le résultat net des opérations d’intérêts a progressé de 2,28 millions de francs (+11,2%), pour s’établir à 22,65 millions de francs. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a également connu une hausse de 0,2 million (+4,3%) pour atteindre 4,32 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce, avec 1,56 million de francs, est légèrement supérieur au niveau enregistré l’an dernier (1,54 million de francs). Le produit opérationnel est supérieur de 2,65 millions de francs (+9,9%) à celui de l’exercice précédent.
Comme attendu, les charges ont elles aussi augmenté en raison notamment des frais accrus occasionnés par la tenue d’événements organisés par la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées. Par ailleurs, la banque a renforcé ses équipes de conseillères et de conseillers, et au terme de l’exercice, elle comptait 84 collaboratrices et collaborateurs (+2) dont 6 apprenti·e·s. C’est pourquoi les autres charges d’exploitation ont progressé de 6,68 millions à 7,79 millions de francs et les charges de personnel sont passées de 9,07 millions à 9,70 millions de francs (+6,9%). Malgré cette augmentation des coûts, le Cost Income Ratio se situe à un bon niveau avec une valeur de 59,3% contre 59,5% à fin 2022.
Les amortissements planifiés sur les immobilisations corporelles se sont élevés à 1,34 million de francs (exercice précédent: 1,40 million de francs). Malgré la hausse modérée des coûts (+11,0%), la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées a généré un résultat opérationnel à hauteur de 10,66 millions de francs (exercice précédent: 9,68 millions de francs).
Croissance continue dans l’activité de base
La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées a pu poursuivre sa croissance dans les opérations de bilan au cours de l’exercice 2023. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 66,2 millions de francs (+4,5%) pour s’établir à 1’543,7 millions de francs. Les créances hypothécaires ont également augmenté pour atteindre, au 31 décembre 2023, 1’731,8 millions de francs (+74,4 millions de francs), ce qui correspond à une hausse de 4,5%. Les autres créances sur la clientèle ont connu une augmentation, passant de 35,3 millions à 55,8 millions de francs (+58,2%). Grâce à sa politique de crédit prudente, la banque n’a pas vu son besoin de correction de valeur augmenter pour les créances compromises.
Thésaurisation des bénéfices
Avec un bénéfice annuel de 1,35 million de francs (1,25 million de francs en 2022), la banque a pu renforcer sa base de capitaux propres. Le bénéfice annuel est en grande partie thésaurisé. Cela signifie que la majeure partie du bénéfice n’est pas distribuée, mais conservée sous forme de réserves au sein de l’entreprise, ce qui fait de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées une banque très sûre et dotée d’un solide capital. À l’instar du Groupe Raiffeisen, la banque est stable et bien parée pour relever les défis à venir. Le contexte de marché reste toutefois délicat, même pendant l’exercice en cours, en raison de la situation conjoncturelle difficile et de la persistance des insécurités géopolitiques. La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées s’attend toutefois à une évolution encore positive des affaires pour l’année 2024. Grâce à sa stratégie claire orientée sur le développement de la proximité avec la clientèle aussi bien en matière de conseil personnalisé que d’accès digital aux prestations de service – la banque reste sur la bonne voie.