Si, à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous subissez une incapacité de travail totale ou partielle, l’assurance vous verse régulièrement une rente d’incapacité de gain. A partir d’une incapacité de gain de 70%, vous recevez 100% des prestations contractuelles. Le montant de la rente dépend du degré de l’invalidité et est adapté individuellement à la situation financière du ou de la bénéficiaire.
La rente d’incapacité de gain est la solution idéale pour couvrir les lacunes dans la prévoyance de notre système suisse de sécurité sociale en cas d’invalidité. Six personnes sur cent perçoivent annuellement des prestations de l’AI. Le risque d’invalidité n’est donc pas à sous-estimer. Dans près de 90% des cas, la cause de l’invalidité est une maladie. La pratique montre toutefois qu’en cas de maladie, les prestations sous forme de rente des 1er et 2e piliers ne s’élèvent qu’à environ 70% de votre revenu d’activité. La plupart du temps, cela est insuffisant pour maintenir le niveau de vie habituel. L’écart devrait être couvert par votre prévoyance privée.
Délai d’attente au choix
La première rente vous sera versée après le délai d’attente convenu. C’est vous qui définissez ce délai d’attente. Plus il dure longtemps, plus votre prime est basse.
Libération du paiement des primes
En cas d’incapacité de gain, l’assurance règle à votre place les primes dues jusqu’à la fin du contrat.