Conseil no 2
La recherche d’un logement: où et comment?
Tu aimerais vivre dans le quartier le plus branché de la ville? Tu auras besoin d’un peu de chance dans ta recherche du logement idéal. Voici des solutions: les plateformes de recherche de logements et de collocations, les annonces sur les panneaux d’affichage de l’université, les posts sur les médias sociaux, ainsi que les réseaux: famille, ami·e·s, voisin·e·s ou encore ancien·ne·s camarades de classe. Si ton budget est serré, élargis les recherches à l’extérieur de la ville. Un peu d’air frais le soir en rentrant chez soi à vélo fait du bien!
Conseil no 3
La candidature: clarté et ponctualité sont des atouts
Procède comme pour l’entretien d’embauche du job de tes rêves: envoie un dossier de candidature clair et précis avec une photo, une lettre d’accompagnement et des références (veille à en informer au préalable les personnes mentionnées!) à la régie, rends-toi au rendez-vous convenu de la visite à l’heure dite et dans une tenue vestimentaire appropriée. Fais-toi accompagner par une connaissance: deux personnes verront mieux si le futur logement présente des malfaçons. Si tu fumes, tu as des animaux de compagnie ou tu joues d’un instrument, fais preuve d’honnêteté. Tu évites ainsi d’avoir dès le départ des problèmes avec la régie et le voisinage.
Conseil no 4
L’administratif: avant et après l’emménagement
Une fois le logement adéquat trouvé, il y a encore un certain nombre de démarches à effectuer: du contrat de bail à la connexion internet, en passant par les assurances. Pense également à communiquer ta nouvelle adresse à la Poste et à tes contacts importants. La Poste propose en outre des services pratiques: via une annonce de déménagement gratuite, elle se charge d’informer des entreprises telles que ton assurance, ta banque ou ta caisse maladie du changement d’adresse. Tu peux aussi mettre en place un ordre de réexpédition afin que les lettres et les colis envoyés à ton ancienne adresse soient directement réacheminés vers la nouvelle. Notre checklist t’aide à ne rien oublier d’important. Avec le départ du foyer familial, il faut également te pencher sur la thématique des assurances: responsabilité civile privée, ménage, voyages ou encore pour ta première voiture. Fais un tour d’horizon des assurances importantes pour toi.