
Nouvelles
- Communiqué de presse
- Société coopérative
heroslocaux.ch franchit la barre des 50 millions de francs de dons
- Depuis la création de la plateforme en 2016, heroslocaux.ch a collecté plus de 50 millions de francs de dons destinés à des associations et des projets d’utilité publique, sociaux, sportifs ou culturels
- La plateforme de crowdfunding lancée par Raiffeisen a financé plus de 2’800 projets dans toute la Suisse, avec un taux de réussite de 82%
- Du renflouage d’un navire à la contribution au succès de carrières sportives internationales: heroslocaux offre un soutien au démarrage de multiples projets
Saint-Gall, le 10 avril 2025. Cela fait près de neuf ans que Raiffeisen s’engage en faveur d’associations et de projets actifs à l’échelle locale et régionale en Suisse grâce à la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch. Depuis la mi-2016, des dons d’un montant supérieur à 50 millions de francs ont été collectés pour plus de 2’800 projets locaux ou régionaux dans toute la Suisse par le biais de la plateforme. L’argent recueilli a permis de soutenir les associations et les projets d’utilité publique les plus divers œuvrant dans les domaines du sport, de l’art, de la culture, de la durabilité, de l’action sociale, de la jeunesse et de la promotion économique.
Soutien à des projets dans l’ensemble des régions linguistiques
Utilisée dans toutes les régions du pays, la plateforme est mise gratuitement à la disposition de celles et ceux qui souhaitent récolter des dons. En 2024, heroslocaux.ch a entre autres été mise à profit dans le but de financer la reconstruction d’infrastructures détruites par les intempéries de l’été dans le canton du Tessin, travaux pour lesquels plus de 870’000 francs ont été recueillis au total. Les Banques Raiffeisen tessinoises ont aussi généreusement participé aux projets.
Un projet, qui visait à renflouer l’épave du bateau à vapeur «Säntis» coulé dans le lac de Constance, a fait l’objet d’une attention nationale. Plus de 250’000 francs ont pu être collectés via heroslocaux pour ce sauvetage. Le projet de traduction en romanche du livre «Le Hobbit» de J.R.R. Tolkien a quant à lui récolté plus de 20’000 francs par le biais de la plateforme de la Banque coopérative. Grâce au soutien de heroslocaux.ch notamment, l’ouvrage a pu être imprimé et mis en vente.
Par ailleurs, de plus en plus de sportives et de sportifs de la relève financent leurs déplacements vers les lieux de compétition ou leur saison au moyen de heroslocaux.ch. C’est ainsi que le skieur de Coupe du monde et actuel détenteur du titre mondial Franjo von Allmen a financé en partie le début de sa carrière professionnelle.
Réaliser ensemble de grandes choses au niveau local
Depuis la création de la plateforme, le volume de dons a augmenté de près de 8 millions de francs par an en moyenne. La plupart des projets financés par le biais de cette dernière sont issus du domaine du sport et concernent notamment la promotion de la relève dans les sports de neige. 82% des projets qui ont été lancés sur heroslocaux.ch ont atteint leur objectif financier. Le montant moyen de dons s’élève à 187 francs par projet. La durée moyenne jusqu’à l’obtention du financement visé s’établit quant à elle à 24 jours. Le don le plus faible est de l’ordre du montant minimal de 5 francs, tandis que le don individuel le plus important jusqu’à présent a atteint 85’000 francs. Avec une somme totale de plus de 3,4 millions de francs, un projet d’aide à l’Ukraine lancé en 2022 a bénéficié du financement le plus élevé à ce jour sur heroslocaux.
Pour heroslocaux.ch, l’idée essentielle est de pouvoir réaliser ensemble de grandes choses à l’échelle locale et régionale, au sein d’une structure coopérative. L’ensemble des dons est intégralement reversé aux projets. La plateforme est mise gratuitement à disposition de tous les projets, associations et fondations d’utilité publique ou à but non lucratif. Selon leur objectif, les projets sont en outre soutenus par les Banques Raiffeisen locales ou par Raiffeisen Suisse.
Le site heroslocaux.ch présente l’ensemble des projets de toutes les régions. Un blog y regroupe des histoires les concernant.

Le skieur Franjo von Allmen a notamment financé sa carrière de jeunesse sur heroslocaux.ch.