Grâce à Raiffeisen PME eServices, vous pouvez gérer l’ensemble de votre trafic des paiements pour différents comptes, banques et monnaies. Avec un seul login, vous bénéficiez d’une excellente vue d’ensemble de vos liquidités et gérez celles-ci avec simplicité et efficacité. Ainsi les opérations au comptant sur devises intégrées vous permettent-elles d’acheter et de vendre des devises au cours actuel. Simple, pratique et complet.
Vos avantages avec le multibanking
- Pratique
grâce à cette solution de portail, vous gérez l’ensemble de votre trafic des paiements ainsi que de vos liquidités et opérations au comptant sur devises avec un seul login. - Clair
personnalisable, le cockpit vous fournit une excellente vue d’ensemble de tous les comptes auprès de Raiffeisen et de banques tierces. - Sûr
en vous connectant au portail, vous protégez vos paiements des cyberattaques. Leur validation est en effet effectuée dans un domaine protégé, en dehors de votre réseau d’entreprise. - Personnel
vous pouvez concevoir un tableau de bord clair selon vos souhaits et vos besoins. - Transparent
nous vous envoyons automatiquement les informations sur votre compte et les entrées de paiement. Grâce aux mises à jour en temps réel sur les paiements, vous jouissez à tout moment d’une transparence complète sur votre trafic des paiements.
Comment fonctionne Raiffeisen PME eServices?
- Vous accédez à Raiffeisen PME eServices par le biais d’une plateforme Internet, au moyen de votre identifiant personnel (authentification à deux facteurs).
- Vous connectez votre logiciel financier au compte Raiffeisen de votre Banque Raiffeisen. Vous envoyez les ordres de paiement à votre compte Raiffeisen soit directement à partir de votre logiciel financier vers la solution bancaire EBICS, soit en important manuellement le fichier des paiements. Vous effectuez tout le reste directement sur la plateforme de banking.
- Les comptes auprès de banques tierces en Suisse sont connectés via EBICS, les banques tierces à l’étranger via SWIFT. La banque tierce envoie quotidiennement des informations sur le compte, qui sont intégrées dans l’aperçu des liquidités. A partir de la plateforme de banking, vous pouvez effectuer des paiements individuels ou groupés (pain.001) à la banque tierce en Suisse ou des paiements individuels / transferts de compte à compte (MT101) à la banque tierce à l’étranger.
- Des outils parfaitement intégrés vous aident à surveiller, planifier et gérer vos liquidités.
Conditions pour l’intégration d’une banque tierce
Un module adapté à chaque besoin
Raiffeisen PME eServices comprend trois modules sur mesure qui se complètent: Payments, Multibanking et Cash Management. Vous déterminez vous-même le module dont votre entreprise a besoin.
Module «Payments»
Le module Payments comprend l'offre de base gratuite. Il vous permet de simplifier votre accès à la banque et de gérer simplement vos paiements en toute sécurité. Vous bénéficiez d'un accès facile à la plateforme bancaire, dont vous pouvez personnaliser le tableau de bord clair en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Vous obtenez ainsi une vue d'ensemble de toutes les informations sur vos comptes et vos transactions, et ce où que vous soyez, via vos appareils mobiles.
Coûts: gratuit
Module «Multibanking»
Le module complet Multibanking vous permet de gérer plusieurs relations bancaires et d'intégrer d'autres comptes de trafic des paiements à la plateforme. Vous obtenez ainsi une vue d'ensemble complète de vos finances, banques tierces incluses. Le multibanking entre entreprises fonctionne également très bien. Vous saisissez et déclenchez les ordres de paiement à débiter de vos comptes auprès de banques tierces depuis la plateforme. Durant ces opérations, votre sphère privée reste protégée: votre Banque Raiffeisen n'a pas accès à vos données.
Coûts*:
CHF 10.–/mois de frais de base (comprend toutes les banques en Suisse).
CHF 20.–/mois par banque tierce à l’étranger.
* Remarque: le Multibanking est souvent payant, notamment auprès des banques tierces à l’étranger. Dans tous les cas, il faut clarifier les éventuelles répercussions des coûts avec les banques tierces.
Module «Cash Management»
Le tableau de bord personnalisé affiche les informations sur les comptes connectés. Grâce à l’aperçu visuel, vous surveillez très simplement les soldes en compte et les liquidités. A l’aide des données de votre plan, vous pouvez voir comment évolueront vos liquidités, mais aussi les gérer de façon ciblée.
Après une importation de vos données de plan, vous voyez comment vos liquidités vont se développer à l’avenir et vous les gérez de façon ciblée.
Avec la fonction de cash pooling, vous pouvez gérer vos liquidités sur tous les comptes. La plateforme de banking calcule la sous-liquidité / sur-liquidité selon la base de règles et prépare les paiements / transferts de compte à compte pour équilibrer les liquidités.
Important: avec cette forme de cash pooling, vous décidez (et pas un ordinateur en arrière-plan) si et quelles activités vous souhaitez initier.
Coûts*: CHF 40. –/mois de frais de base (inclut le Multibanking avec des banques tierces en Suisse). Supplément de CHF 5.–/mois par banque tierce à l’étranger. Là aussi, il faut clarifier les éventuelles conséquences des coûts avec les banques tierces.
* Sous réserve de modifications des prix par la Banque Raiffeisen concernée. Ces frais sont mentionnés dans les listes tarifaires en vigueur publiées sur Internet et disponibles à tout moment auprès de la Banque Raiffeisen.
Traitement simple des opérations au comptant sur devises
Grâce à la solution de devises intégrée dans Raiffeisen PME eServices, vous disposez de l’outil nécessaire pour réagir à court terme aux fluctuations des cours.
Les opérations au comptant sur devises vous permettent d’échanger immédiatement des devises à un cours fixe. En règle générale, la livraison des devises échangées a lieu dans les deux jours ouvrables bancaires suivant la conclusion de la transaction.
Pour conclure une opération au comptant, vous devez détenir les comptes en devises correspondants ainsi que les avoirs nécessaires auprès d’une Banque Raiffeisen. Pour les opérations au comptant, il n’y a pas de montant minimal, et aucune garantie ne doit être déposée, car les montants correspondants sont immédiatement crédités ou débités.
Raiffeisen PME eServices dans la pratique
Tous les comptes en un coup d'œil avec Raiffeisen PME eServices
Weber Immobilien Management AG gère près de 120 immeubles. Pour ce faire, elle doit avoir accès aux comptes bancaires de ses clients. Afin de maîtriser le trafic des paiements, une plateforme bancaire claire et conviviale s'impose.
Le tableau de bord qui simplifie tout
Buchard Voyages possède cinq comptes dans différentes banques. Avec Raiffeisen PME eServices, l'entreprise conserve malgré tout une bonne vue d'ensemble grâce à une seule connexion au lieu de cinq.
Gestion des liquidités en un seul clic
Un seul login pour 15 banques, des soldes en comptes constamment actualisés, peu de travail pour le cash pooling: avec PME eServices, Roth Gerüste gère ses liquidités simplement et efficacement.
Goldener Mode économise 100’000 francs par an
Hier encore, la gestion des liquidités et le trafic des paiements représentaient une lourde charge pour la société Goldener Mode AG et ses filiales. Raiffeisen PME eServices a changé la donne.
Ce que nos clients disent de PME eServices
«Grâce au multibanking de Raiffeisen, j’ai accès à tous mes comptes avec un seul login.»
Nicolas Emery, Directeur finances et administration Maison Gilliard SA
Documents sur le multibanking et le cash management
- Raiffeisen PME eServices – Brochure (PDF, 1.6MB)
- Raiffeisen PME eServices (PDF, 72.4KB)
- Types d’ordres EBICS et Business Transaction Formats (BTF) (PDF, 32.7KB)
- Whitepaper Cash Pooling (PDF, 252.3KB)
- Whitepaper «Multibanking et gestion des liquidités pour les PME» (PDF, 73.3KB)
- Heures limites de réception – Factsheet (PDF, 32.1KB)