Engagé dans l’utilisation de l’énergie solaire
David Stickelberger est directeur et responsable de la communication chez Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Dans cet entretien, il explique les raisons d’utiliser l’énergie solaire et comment elle peut être utilisée et associée de manière optimale.
metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen. Auteur: Britta Limper.
Entretien avec David Stickelberger
Quels sont les arguments en faveur de l’utilisation de l’énergie solaire?
Chaque année, le soleil rayonne sur la surface de la Suisse 200 fois plus d’énergie que nous n’en consommons durant la même période. Il s’agit d’utiliser cette énergie propre et inépuisable à grande échelle pour se débarrasser des sources d’énergie nocives pour le climat comme le mazout, l’essence et le gaz naturel, mais aussi pour remplacer l’énergie nucléaire.
Comment utiliser l’énergie solaire pour produire de la chaleur? (solaire thermique et photovoltaïque, par exemple pour les pompes à chaleur)
Environ 30% de nos émissions de CO₂ proviennent du chauffage des bâtiments. Il y a donc là un grand besoin d’agir dans la lutte contre le réchauffement climatique – et aussi un grand potentiel d’action. Différents systèmes de chauffage sophistiqués et respectueux du climat sont disponibles sur le marché et peuvent être judicieusement associés à l’énergie solaire. Il faut distinguer les différents types d’utilisation de l’énergie solaire: le plus connu est le photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité. Les éléments utilisés ici sont appelés modules solaires. Les installations photovoltaïques permettent de produire une partie de l’électricité nécessaire aux pompes à chaleur. Il y a aussi l’énergie solaire thermique, qui permet de chauffer l’eau, que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage. On parle ici de capteurs solaires. L’énergie solaire thermique peut être associée aux systèmes de chauffage les plus divers.
Avec quels systèmes peut-on combiner au mieux l’énergie solaire?
La combinaison de pompes à chaleur avec le photovoltaïque est une évidence. Toutefois, la commande des deux systèmes doit être coordonnée de sorte que la pompe à chaleur fonctionne autant que possible lorsque le soleil brille et que de l’électricité est produite. Dans une maison neuve et bien isolée thermiquement, cela permet de produire suffisamment de chaleur pendant la journée pour avoir une chaleur confortable dans la maison le soir. Lors de la rénovation d’un bâtiment, il est recommandé d’utiliser un accumulateur de chaleur supplémentaire dans cette combinaison. Ceux qui optent pour un chauffage au bois (par exemple à pellets), il est préférable de l’associer à une installation solaire thermique. Cela permet de réduire la consommation de pellets, en particulier pendant l’intersaison. En été, l’eau chaude peut être entièrement produite par le soleil – le chauffage au bois fait une pause estivale.
Chaque bâtiment est-il adapté à la production d’énergie solaire, quel que soit son emplacement? Ou, pour le dire autrement: peut-on installer des panneaux solaires partout?
Les toits en pente orientés vers le sud, l’ouest ou l’est ainsi que les toits plats sont particulièrement adaptés. Les façades sud sont également de plus en plus utilisées, car elles permettent un rendement relativement élevé pendant le semestre d’hiver. Les ombrages légers ne posent aucun problème. Grâce à une diversité de conception toujours plus grande des modules et des capteurs solaires, l’énergie solaire peut souvent être utilisée même en cas de contraintes imposées par les autorités de la construction, par exemple la protection des monuments historiques. Conclusion: presque tous les bâtiments en Suisse sont en principe adaptés à l’énergie solaire. Pour une première évaluation du potentiel, le site internet de l’administration fédérale est très utile.
Quelle est la surface nécessaire pour une installation?
La taille de l’installation doit être adaptée à la consommation du bâtiment. Une installation photovoltaïque typique sur une maison individuelle a une superficie de 40 à 50 mètres carrés. Calculée sur l’année, elle fournit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins des appareils ménagers, de la pompe à chaleur et de la mobilité électrique. Une installation solaire thermique dans une maison individuelle a généralement une surface d’environ 5 mètres carrés et fournit environ deux tiers des besoins annuels en eau chaude. De plus, les deux systèmes peuvent également être combinés sur le même toit. Différents fournisseurs proposent des solutions très convaincantes sur le plan esthétique.
Et qu’en est-il des mois d’hiver? Avons-nous suffisamment de soleil pendant cette période également?
Il ne faut pas sous-estimer la puissance du soleil en hiver: selon la situation, environ un tiers de la production annuelle peut être généré durant le semestre d’hiver. Pour une installation en façade, c’est même environ la moitié. Néanmoins, en hiver, il est nécessaire de combiner intelligemment l’énergie solaire avec d’autres sources d’énergie renouvelables: pour l’électricité, il s’agit de l’énergie hydraulique locale, et à l’avenir de l’énergie éolienne. Pour la chaleur, il s’agit par exemple de l’énergie issue du bois.
Comment vous engagez-vous, chez Swissolar, pour la promotion de l’énergie solaire en Suisse?
Notre association s’engage pour des conditions cadre politiques appropriés afin d’accroître l’utilisation de la chaleur et de l’électricité issues du soleil. Nous le faisons au niveau fédéral et cantonal. En effet, les cantons sont responsables des mesures énergétiques dans le domaine du bâtiment. Nous aidons nos membres à construire des installations de haute qualité, notamment en leur proposant des formations continues et en participant à des comités de normalisation. De plus, les installations photovoltaïques construites par des professionnels ont une durée de vie bien supérieure à 30 ans! Pour le choix des fournisseurs, nous recommandons notre répertoire «Les Pros du Solaire» (www.solarprofis.ch). On y trouve des planificateurs et des installateurs dont la qualité a été contrôlée.
David Stickelberger
Directeur et responsable de la communication chez Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire.