• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

Avant d'acheter une maison, commencez par identifier vos besoins en détail

La recherche du logement à usage propre parfait peut s’avérer très compliquée et laborieuse. Plus on visite d’objets, plus le profil recherché devient flou. On est alors plus prédisposé(e) à faire des concessions. Mais sur quels points peut-on transiger? Et lesquels sont non négociables? Une analyse complète des besoins concernant le bien ainsi que sa situation vous aide à rester concentré(e) sur les aspects essentiels.

Analyse détaillée des besoins

Il manque éventuellement une pièce, le garage est trop petit pour la deuxième voiture, le bruit de la rue est plus gênant que ce que l’on a bien voulu admettre lors de la première visite et le soir, le soleil disparaît bien trop tôt derrière le toit des voisins, et avec lui, les espoirs d’une soirée romantique. Par ailleurs, le chemin qui mène au jardin d’enfants n’est-il pas un peu trop long et dangereux? Afin d’éviter ce genre de déconvenues après avoir acheté votre bien, il est primordial de réfléchir à toutes ces éventualités pendant votre recherche. En effet, les détails sont très importants pour identifier les besoins liés au logement en soi et à ses alentours. Il s’agit d’examiner soigneusement les cinq éléments suivants:

  • le lieu
  • le quartier
  • les alentours
  • le terrain
  • le bâtiment

Pour y parvenir sans trop d’effort, nous vous recommandons d’établir votre cahier des charges en quelques clics à l’aide de la checklist «Analyse des besoins - Achat d’une maison». Une fois que vous avez analysé vos besoins, vous pouvez classer les différents éléments et caractéristiques selon leur ordre de priorité: qu’est-ce qui est particulièrement important et à quel niveau seriez-vous éventuellement prêt(e) à faire quelques concessions? Le cahier des charges peut vous aider à bien comprendre les annonces immobilières et à les analyser efficacement afin de savoir dans quelle mesure elles répondent à vos critères et si une visite en vaut la peine ou non. Si, par exemple, vous avez noté que l’arrêt de bus le plus proche devait se situer à 10 minutes à pied maximum, vous pouvez d’emblée éliminer toutes les offres dont les transports publics sont trop éloignés.

 

Avez-vous des besoins très concrets ou des concessions sont-elles possibles?

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions à ce moment précis. Le fait de bien connaître les critères que doit remplir votre futur logement et de les prendre en considération lors de votre recherche suffit dans un premier temps. Cette méthode permet de se rendre compte très rapidement si et à quels niveaux, vous êtes prêt(e) à faire quelques concessions ou non. Vous pouvez également vous apercevoir que l’aide professionnelle d’un conseiller en immobilier vous serait utile pour effectuer vos recherches puisque vous avez une idée très précise du logement de vos rêves et que vous n’êtes pas trop prêt(e) à faire des concessions.

 

Voici les trois principales questions à se poser lors de la recherche du logement de vos rêves

Download

 

 

Nos conseillères et conseillers clientèle sont à votre disposition!