• Tendances
  • Logement

Archithema: La cuisine du futur

Le designer vedette Alfredo Häberli présente sa vision de l’avenir pour «l’âme de la maison» et encourage à remettre en question les standards habituels en matière de planification de cuisine.

metermagazin.com

metermagazin.com

Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen

Auteure: Anita Simeon Lutz

 

L’installation composée d’étagères, de murs et d’espaces de rangement peints en vert dégageait un peu le charme d’un studio à écran vert: la Future Kitchen du designer vedette Alfredo Häberli au salon LivingKitchen de cette année. Mais elle a tenu ses promesses et a donné aux visiteurs un aperçu visionnaire de la cuisine de demain. Un avenir proche où la cuisine reste au centre de l’habitat, où une autre culture est cultivée en plus de ses fonctions traditionnelles de lieu de préparation des repas et de lieu de rencontre. Car dans la Future Kitchen d’Alfredo Häberli, l’utilisation plus consciente des ressources devient un rituel quotidien. Et Häberli voit également plus loin à d’autres égards: les médias ne sont pas les seuls à devenir mobiles – dans sa Future Kitchen, même des appareils à l’origine inamovibles comme la cuisinière ou le four se déplacent d’un endroit à l’autre pour suivre les utilisateurs dans la cuisine ou pour gagner de la place.

Transmettre de telles visions nécessitait bien sûr des moyens non conventionnels. La première réaction de nombreux visiteurs à la vue de la Future Kitchen a donc été la plupart du temps l’irritation, car le designer a renoncé dans une large mesure à des meubles de cuisine ou à d’autres équipements dans son projet audacieux de LA cuisine du futur, en quelque sorte radical. A l’exception d’une longue table en verre, de quelques chaises et d’un fauteuil, il n’y avait guère de produits réels à voir dans cette architecture verte, dont les longues et hautes étagères rappelaient la devanture d’une boulangerie et devaient servir à la conservation des aliments. La chambre à coucher et la salle de bains ont été représentées de manière symbolique par des sacs de couchage étendus et une cabine de toilette mobile.

 

Penser plus loin que le bout de son nez

L’irritation a toutefois rapidement cédé à l’inspiration. Avec l’aide des guides, le monde fantastique des idées de Häberli s’est déployé sur les écrans des tablettes mises à disposition. Grâce à la réalité augmentée, un certain nombre d’appareils et d’accessoires, dont le concept et le design ne pouvaient pas être plus originaux, se sont montrés aux emplacements appropriés dans la cuisine.

Au total, le designer a conçu onze appareils et ustensiles de cuisine pour la Future Kitchen. En scannant un code QR placé sur les surfaces vertes, les visiteurs de la Future Kitchen pouvaient les découvrir entièrement par eux-mêmes à l’aide d’un des smartdevices. Parmi eux, un réfrigérateur transparent et horizontal qu’Alfredo Häberli a conçu avec son partenaire Samsung et qui doit faire en sorte que tous les aliments soient toujours dans le champ de vision – afin d’éviter de l’ouvrir pour chercher des aliments inutilement. Selon la proposition de Häberli, l’énergie libérée quand on ouvre la porte du frigo pourrait être dirigée vers une étagère intégrée en dessous, qui servirait de plaque chauffante pour la vaisselle.

Une table de cuisson trapézoïdale, très fine et portable, figurait également parmi les projets. Le designer l’a créée en partenariat avec Schott Ceran. Elle peut être placée partout et utilisée aussi bien comme cuisinière que pour garder les aliments au chaud. 

Le four qu’il a conçu et qui, dans sa vision de la cuisine du futur, peut être abaissé du plafond si besoin est, est également transparent afin d’assurer une vue d’ensemble de toutes les étapes de cuisson et d’économiser les pertes de chaleur dues à l’ouverture inutile de la porte du four.

Pour LivingKitchen, Alfredo Häberli a choisi une approche très intellectuelle et audacieuse afin de concevoir sa Future Kitchen. Il a ainsi remis en question les standards même établis dans le contexte de la baisse de la croissance et de la raréfaction des ressources. En effet, il a délibérément laissé la liberté aux visiteurs de concevoir leur propre cuisine du futur sur la base des suggestions fournies virtuellement. La Future Kitchen doit inciter les gens à remettre en question les standards figés lorsqu’ils planifient les cuisines et à évaluer les appareils et les accessoires en fonction de leur valeur d’usage. Vous aussi, essayez!

La prochaine étape pour votre bien immobilier

Trouver des articles similaires