• Moderniser et rénover
  • Logement

Vous économisez de l’argent avec un chauffage renouvelable!

Les pompes à chaleur, les chauffages à pellets ou à distance sont moins chers à long terme que les chauffages au fioul ou au gaz. Les propriétaires de maison peuvent réaliser des économies en chauffant renouvelable. Le fioul et le gaz sont certes souvent moins chers à l’achat que les systèmes de chauffage renouvelables. Mais si l’on prend en compte les coûts de fonctionnement, les systèmes renouvelables sont plus attractifs au bout de quelques années.

chauffez renouvelable

chauffez renouvelable

Le programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie vous aide à remplacer votre système de chauffage.

Installer une nouvelle chaudière fossile dans sa maison semble la solution la plus simple et la plus économique pour remplacer son chauffage. Mais si l’on compare la durée de vie des systèmes, la situation est différente. Les coûts d’acquisition de systèmes de chauffage renouvelables sont généralement plus élevés, mais leur fonctionnement est moins coûteux.

Si, par exemple, une maison de 170 m2 chauffée à l’énergie fossile consomme 2’500 litres de fioul par an, la famille qui habite dedans dépense environ CHF 3’500.– chaque année. Si la même maison est chauffée avec une pompe à chaleur, les coûts ne sont plus que de CHF 1’304.– par an, c’est-à-dire 2/3 inférieurs. Notre tableau vous présente une vue d’ensemble des coûts des différents systèmes. 

Comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage 

Exemple: la famille M. habite à Berne dans une maison de 170 m2. La maison est actuellement chauffée au fioul et consomme 2’500 litres par an. Cette famille doit installer un nouveau chauffage en 2021. Quel serait le bilan avec des énergies renouvelables?

Système de chauffageCoûts d’investissement uniquesCoûts énergétiques et frais d’exploitation par anCoûts totaux sur 20 ansEconomie financière par rapport à des systèmes fossiles
MazoutCHF 20'000CHF 3'566CHF 86'313 
Pompe à chaleuravec sonde géothermiqueCHF 50'000CHF 1'304CHF 76'08512%
Pompe à chaleur airCHF 25'000CHF 1'593CHF 56'85635%
Granulés de boisCHF 25'000CHF 2'348CHF 71'96617%
Chauffage à distanceCHF 10'530CHF 3'452CHF 79'5708%

Vous saurez si, en plus du remplacement du chauffage, votre logement a besoin d’autres rénovations sur le plan énergétique en établissant un CECB® Plus. Avec une meilleure isolation et des fenêtres plus étanches, vous pourriez par exemple économiser jusqu’à 60% des frais de chauffage. Une vue d’ensemble globale permet d’éviter des travaux inutiles et peu efficaces.

En les planifiant suffisamment tôt, vous réunissez les conditions financières pour pouvoir effectuer de plus gros investissements. En effet, une stratégie énergétique et l’installation de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables entraînent souvent des investissements de départ très élevés, qui ne sont souvent pas effectués. La solution est de ne pas réagir au moment où le chauffage tombe en panne, mais de demander l’avis d’un expert en amont, qui évaluera l’état de toutes les parties du logement et établira une planification de renouvellement à long terme. Les mesures de rénovation pourront alors être prises à temps et financées à l’aide des différentes solutions qui se présenteront à ce moment-là. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un crédit. Une autre solution est d’épargner sur le long terme, de faire des économies d’impôts et de demander des subventions.

Profitez du conseil incitatif «chauffez renouvelable»

Trouver des articles similaires