• Moderniser et rénover
  • Logement

Chauffez renouvelable: de nombreuses possibilités aux multiples avantages

Mazout, gaz ou électricité: l’énergie coûte cher. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant d’étudier de près son système de chauffage, que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble locatif. Souvent, ces bâtiments sont équipés de chaudières à gaz ou à mazout surdimensionnées, ou de chauffages électriques inefficaces, installés il y a longtemps. Comme à l’époque, l’énergie était bon marché, on ne se souciait guère des excès de consommation.

 chauffez renouvelable

chauffez renouvelable

Le programme «chauffage renouvelable» de SuisseEnergie vous aide à remplacer votre système de chauffage. Auteur: Remo Bürge, Photo: David Schweizer.

Depuis, nous avons pris conscience que ces systèmes mal conçus posaient problème aussi bien sur le plan écologique qu’économique. Il vaut la peine de passer dès maintenant à un chauffage renouvelable. Au cours des dernières années, les quatre solutions suivantes se sont imposées.

 

Les quatre systèmes de chauffage

Une rentabilité globalement plus élevée

Comme vous pouvez le voir, le choix ne manque pas mais qu’en est-il de la rentabilité de ces systèmes de chauffage à énergie renouvelable? En réalité, ceux-ci sont aujourd’hui souvent plus rentables que les chauffages à combustibles fossiles. Ils impliquent certes des coûts d’investissement généralement plus élevés, mais il est possible de réduire ces derniers entre autres grâce aux subventions des communes, des cantons ou d’autres fournisseurs. Dans leur fonctionnement, les chauffages renouvelables sont nettement plus avantageux grâce à leurs coûts énergétiques plus faibles. Sur toute leur durée de vie, ils sont donc plus intéressants que les systèmes au mazout ou au gaz, dont les prix du marché subissent de fortes fluctuations.

De plus, l’installation d’un chauffage à énergie renouvelable est déductible des impôts. En effet, vous pouvez déduire les coûts des mesures permettant d’économiser de l’énergie de l’impôt fédéral direct, mais aussi de votre revenu imposable au titre d’entretien de votre bien dans la plupart des cantons. Sur le plan fiscal, vous ne pouvez faire valoir les frais d’entretien ordinaires que l’année de la mise en œuvre effective. En revanche, tout investissement qui réduit la consommation d’énergie peut être déduit dans un délai de trois ans s’il est fiscalement impossible de les prendre en compte en intégralité durant l’année de la mise en œuvre. 

Exemple réussi de remplacement du chauffage dans des constructions: à la place d’une chaudière au gaz, des pompes à chaleur décentralisées chauffent les neuf immeubles locatifs du quartier de La Paix à Nyon. De plus, les toits ont été équipés de panneaux photovoltaïques.
Des pompes à chaleur décentralisées pour le quartier de La Paix, à Nyon

Augmentation de la valeur du bien immobilier

Utiliser un système de chauffage à énergie renouvelable moderne permet également d’augmenter la valeur d’un immeuble car il est plus facile de revendre un bâtiment doté d’un tel équipement. Et n’oubliez pas non plus que vous pouvez répercuter les investissements accroissant la valeur sur les loyers, par exemple si vous remplacez un chauffage à énergie fossile par un système à source d’énergie renouvelable, ou que vous installez un système photovoltaïque.

Nous recommandons aux propriétaires de planifier leur remplacement dès que leur système à énergie fossile a plus de dix ans. Cela leur laisse le temps d’étudier tous les systèmes de chauffage possibles, par exemple dans le cadre d’un conseil incitatif «chauffez renouvelable». Ce dernier offre aux propriétaires une première estimation approximative des coûts des différents systèmes de chauffage, incluant les coûts d’investissement, de fonctionnement et d’énergie, ainsi que les subventions proposées pour chaque système.

Autre point important à savoir: dans le cadre du conseil sur le financement immobilier, les prestataires d’hypothèques devront aborder plus en détail la sauvegarde de la valeur à long terme, l’efficacité énergétique et les éventuelles mesures de rénovation du bâtiment à financer. Il s’agit d’une nouvelle directive de l’Association suisse des banquiers, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Nos conseillères et conseillers clientèle sont là pour vous!

Trouver des articles similaires