Prix d’architecture suisses: La meilleure construction neuve 2024
Le prix d’architecture «La meilleure construction neuve» fourmille d’exemples de projets et d’inspirations portant sur des immeubles d’habitation haut de gamme en Suisse. Les meilleures réalisations se verront attribuer un Prix du jury ainsi qu’un Prix du public.
Raiffeisen est le sponsor principal des prix d’architecture, affichant ainsi sa volonté d’aider les propriétaires d’un logement (ainsi que celles et ceux qui aimeraient le devenir) à concevoir un logement attractif. La 10e édition des «prix d’architecture suisses 2024», décernés par les magazines Das Ideale Heim et Umbauen+Renovieren, rend cette année encore hommage à d’exceptionnelles performances dans le domaine de l’architecture et de la construction, et met ainsi en avant la qualité, la durabilité et l’innovation au sein du secteur. A l’occasion du grand jubilé, «La meilleure transformation 2024» et «La meilleure construction neuve» de Suisse seront récompensées.
1er projet: Atelier Luftmattstrasse
Architectes: Brandenberger Kloter Architekten
L’immeuble d’habitation est situé dans le quartier Gellert de Bâle. Erigé à la place d’un ancien garage au bout d’une voie en forme de U, il fonctionne sur triple orientation. Les façades isolées grâce à une maçonnerie étanche à l’air présentent des fenêtres disposées de manière régulière et des embrasures prononcées, et affichent de généreuses hauteurs. Tout à fait dans l’esprit du Raumplan (plan en trois dimensions) d’Adolf Loos, les pièces de différentes hauteurs au rez-de-chaussée et à l’étage sont regroupées autour d’un noyau de béton central. Atelier, hall d’entrée, salle à manger, cuisine, salle de séjour, bureau et espace commun forment un continuum de pièces qui interagissent entre elles sur deux niveaux. Cet ensemble complexe d’espaces présente une grande variété de matériaux: l’enduit à la chaux, le béton recyclé poli et le sapin blanc massif sont autant de matériaux utilisés pour un rendu simple et sobre. Cette nouvelle construction est chauffée et partiellement rafraîchie grâce à une pompe à chaleur à énergie géothermique. La restitution de chaleur s’effectue grâce au système TABS (activation des éléments de construction) intégré à la dalle en béton recyclé. L’alimentation du système est assurée pour moitié par l’installation photovoltaïque. Semblable à un dé, le volume du bâtiment est compact et s’appuie sur une construction en place orientée nord afin de minimiser l’enveloppe extérieure. Le bâtiment s’articule autour d’une organisation multifonctionnelle. Il doit permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de vivre et d’habiter la construction pendant différents cycles de vie. Du logement familial traditionnel à la coopérative d’habitation en atelier, en passant par l’habitat intergénérationnel, le bâtiment offre beaucoup d’espaces et de potentiel.
2e projet: Lotissement Rötiboden
Architectes: Buchner Bründler Architekten
En surplomb du centre historique de Wädenswil, le Rötiboden était autrefois un espace à vocation agricole. La densification urbaine de ces dernières années a permis au Rötiboden de devenir un quartier d’habitation. Ce nouveau lotissement propose un lieu de vie animé de grande qualité. Deux maisons mitoyennes légèrement espacées l’une de l’autre et épousant le relief, permettent la création d’un vaste volume intermédiaire qui forme l’espace commun du bâtiment. Avec un espace commun, une fontaine et deux escaliers en colimaçon qui relient l’ensemble des niveaux, ce point de rencontre central contribue à un échange animé entre les habitants. Les arcades, orientées nord et attenantes à un verger, font elles aussi l’objet d’une utilisation commune. Le niveau du jardin est relié aux terrasses situées au-dessus par deux vastes escaliers latéraux.
La structure principale en béton coulé sur place est réalisée à l’aide de murs de refend et permet une conception flexible du plan. La profondeur importante des pièces permet un retrait vers l’intérieur de l’habitation. Les grandes hauteurs sous plafond apportent une très belle luminosité et confèrent un esprit «atelier d’usine» aux logements. L’atmosphère des espaces est animée par les surfaces minérales. Les modules colorés pour la cuisine, la salle de bains et les escaliers semblent placés librement dans la pièce, formant un contraste fort avec la structure des espaces, plus sobre. Avec des fenêtres allant du sol au plafond en aluminium brut et en bois, les pièces bénéficient d’une généreuse ouverture sur les différents espaces extérieurs. Les stores à projection et les escaliers en colimaçon colorés viennent compléter les volumes de base et créent une silhouette dynamique.
3e projet: Lotissement Lauriedhofweg
Architectes: Darlington Meier Architekten
La disposition des nouveaux bâtiments a été conçue à partir du site en place sur la Lauriedhofweg à Zoug et ses environnements immédiats, et intègre le parking situé à l’ouest. Les rangées de bâtiments orientés est-ouest ainsi qu’un bâtiment de tête donnant sur le parc génèrent une succession de places vers le Lauriedhofweg et le quartier est. Les lignes légèrement en biais des balcons affinent l’esthétique des façades et des espaces extérieurs et permettent d’optimiser l’orientation de chaque logement. Tous les appartements profitent d’une terrasse à pergola offrant un accès direct aux espaces communs extérieurs. Des portes-fenêtres en avant-corps donnent du caractère aux façades dépourvues de balcon. Les balcons typiques du quartier sont réinterprétés pour créer de vastes espaces de vie. La façade conviviale en bois naturel lasuré est entourée et structurée par des frises en béton fibré de couleur claire. Les stores en toile confèrent aux bâtiments un aspect d’habitation moderne. Les pièces des logements sont organisées autour d’un espace séjour / salle à manger central, et sont disposées en séquence. Cette organisation permet d’isoler le séjour et de l’utiliser comme une pièce à part entière. Ce point permet de renforcer considérablement la flexibilité associée à différents scénarios d’utilisation: logement familial, colocation ou télétravail. La structure du plan des logements offre un bon potentiel pour favoriser le mélange des différentes formes de cohabitation.
4e projet: Hobelwerk, bâtiment D
Architectes: Pascal Flammer Architekten
Situé sur les anciens terrains de Kälin & Co. AG à Oberwinterthur, le Hobelwerk est le deuxième projet de construction de la coopérative «mehr als wohnen». La coopérative de construction y a réalisé un projet d’habitat novateur qui expérimente les approches suivantes: des formes d’habitat innovantes dont la configuration «habiter et travailler», une participation accessible à tous et toutes avec l’objectif d’inclure aussi les personnes «éloignées de la participation», la gestion des eaux pluviales avec des éléments de ville-éponge, une végétation régulatrice de climat et une réduction maximale de l’utilisation du béton. C’est ainsi que le bâtiment D ne possède pas de sous-sol, et les fondations ont été limitées au minimum. Par ailleurs, le bâtiment est porté par une construction radicalement en bois. Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées dès l’appel d’offres et intégrées aux critères d’attribution, au même titre que les trajets de la société de construction, l’origine du bois, les mesures de protection incendie, la structure des sols, etc. Un système d’extraction d’air contrôlé par CO2 associé à l’utilisation d’éléments de construction sans statut spécial contribue à la particularité de ce véritable joyau. L’atelier habitable de 3,60 m de hauteur au rez-de-chaussée est idéal pour des petits commerces, car l’espace d’habitation et l’espace boutique sont étroitement imbriqués. Les trois étages supérieurs accueillent six appartements de type «cluster» de huit pièces, habitables au besoin sous la forme de trois logements de 16 pièces. La construction du bâtiment a été réduite à des exigences pragmatiques et fonctionnelles. Les aménagements intérieurs sont quasi inexistants. Par conséquent, plusieurs types de surfaces, différentes pattes d’artisans, ainsi que des matériaux neufs et recyclés se côtoient directement. Cette hétérogénéité en matière de composants de construction est un élément de caractère, cependant homogénéisé par un parti pris conceptuel: tous les matériaux ont été revêtus d’une mince couche de peinture blanche pour une perception uniforme.