Archithema: Sous tension
Au cœur du Lavaux avec une vue imprenable sur le Léman, fesselet krampulz architectes ont transformé une maison individuelle datant de 1972 en immeuble locatif, l’équipant d’une toiture génératrice d’électricité.
metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen. Auteur: Silvia Steidinger, Photographie: Meraner & Hauser, IT-Bozen, Architecte: Fesseletkrampulz.
Largement préservé, le volume du bâtiment en L se fond harmonieusement dans son environnement. Les deux nouvelles unités – un appartement en angle orienté vers l’est, l’autre en longueur face à l’ouest sur le côté du lac – s’étendent sur l’étage complet et bénéficient tous deux d’une vue unique.
La cliente maître d’ouvrage, qui habite aujourd’hui sur le terrain voisin, a passé son enfance dans la maison dès 1972. Sa mission pour le bureau fesselet krampulz architectes de Vevey: transformer l’immeuble de 380 m² en deux unités d’importance égale, destinées à être louées et peut-être, plus tard, réoccupées par les propriétaires.
Transformation et alimentation électrique
«Au départ, nous voulions conserver le toit et agrandir les lucarnes existantes, mais cela n’a pas été possible pour des raisons de normes de construction», explique l’architecte Benjamin Krampulz. Son équipe a vidé et refait le sous-sol et le rez-de-chaussée, et construit un nouvel étage par-dessus, constitué d’une structure en bois préfabriquée.
«Nous pouvions rehausser le niveau du toit, mais nous avons légèrement abaissé la crête; et en modifiant la pente du toit, nous avons réussi à créer un étage supplémentaire.» À l’origine, le bâtiment était équipé d’un chauffage au mazout, et mal isolé par rapport aux normes d’aujourd’hui. Indépendamment de l’électricité devant être produite à partir d’énergies renouvelables, installer un système photovoltaïque s’imposait, vu la vaste surface du toit. Les panneaux solaires haute efficacité «Sunskin Roof» d’Eternit ont pu être intégrés en tant qu’élément esthétique à l’enveloppe du bâtiment – grâce aux modules sans cadre insérables, le «Sunskin Roof» s’insère parfaitement dans la toiture. Comme le bâtiment dispose d’une généreuse exposition sud, il a été décidé – également sur les conseils d’Eternit – de recouvrir entièrement cette paroi de ces modules photovoltaïques. Pour la toiture restante, les architectes ont choisi un revêtement en ardoise anthracite – également fabriqué par Eternit – en harmonie avec le bâtiment et l’environnement.
L’emplacement au cœur du Lavaux, patrimoine mondial de l’Unesco, impliquait des normes de construction rigoureuses. Aussi, des matériaux naturels ont été utilisés pour la conversion: tandis que le nouvel étage est fait de bois de mélèze non traité, l’enduit minéral brut du rez-de-chaussée reflète les couleurs et la texture des murets des vignobles environnants. Outre la vue féerique, le jardin et la piscine, les logements de 5 pièces se partagent également un système photovoltaïque de 86 m² et d’une puissance installée de 16,7 kWc (kilowatts-crête). L’électricité produite en toiture (environ 20 MWh/an) couvre la consommation propre des logements et le chauffage de la piscine; l’énergie excédentaire est injectée dans le réseau électrique public.