Vendre sa maison et en acheter une nouvelle: voici comment réaliser le grand écart financier
Au regard de votre départ à la retraite, vos besoins et souhaits relatifs à un nouveau logement ont-ils évolué? Vos moyens financiers sont-ils liés à votre logement en propriété existant? Nous vous exposons les trois meilleures options qui s’offrent à vous si vous souhaitez vendre votre maison et en acheter une nouvelle.
Des pièces inoccupées, des escaliers peu pratiques, trop de travail dans le jardin ou un éloignement trop important des petits-enfants: de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre logement à usage propre existant ne correspond plus à vos besoins personnels. Bien sûr, il a constitué un havre de paix personnel et un point de rencontre familial. Il est lié à beaucoup de souvenirs et d’émotions. Mais dans l’optique d’un logement à la retraite, une évidence est apparue: un nouveau logement s’impose.
Vendre sa maison et en acheter une nouvelle: une double charge financière
Mais comment passer d’un logement en propriété à un autre? Les défis se situent au niveau du financement et du timing. Si vous vendez votre maison et achetez un nouveau bien immobilier, cela vous met au défi d’une double charge financière. Dans certains cas, vous devrez financer deux biens immobiliers en même temps. En effet, l’argent de la vente de la maison n’est souvent pas encore arrivé tandis que le paiement du nouveau logement à usage propre arrive déjà à échéance. En pratique, il est assez rare de trouver en même temps des acheteurs pour votre bien immobilier existant et un nouveau bien immobilier qui vous convient.
Faut-il d’abord vendre ou acheter?
Qu’est-ce qui est le plus judicieux: vendre d’abord sa propre maison et en acheter une nouvelle, ou l’inverse? Une chose est sûre: il n’y a pas de solution standard pour le déroulement du changement de logement à usage propre. La plupart du temps, cela dépend des occasions qui se présentent, souvent de manière inattendue. Personne ne sait précisément s’il trouvera d’abord son futur logement de rêve ou si des acheteurs potentiels frapperont en premier à la porte pour acheter son bien existant.
Nous vous montrons ce à quoi il faut faire attention lorsque vous changez de logement en propriété et quels sont les avantages et les inconvénients liés à chaque option.
Option 1: couvrir l’achat et la vente via le financement intermédiaire
Option 2: acheter et mettre en location l’un des deux biens d’habitation
Option 3: vendre et recourir à une solution transitoire
Vendre une maison et en acheter une nouvelle: comment s’y prendre?
La plupart du temps, il n’est pas possible de prévoir à l’avance le chemin à parcourir pour arriver à ses fins. Il s’agit plutôt d’un processus dans lequel une chose entraîne une autre. Il est donc primordial de se faire conseiller suffisamment tôt si vous souhaitez vendre votre maison et en acheter une nouvelle. Nous vous aidons dans ce parcours, de la recherche d’un nouveau bien immobilier jusqu’à la vente de votre bien actuel et après.
Concrètement: nous analysons votre situation, vous indiquons des possibilités individuelles et établissons une planification et un financement sur mesure, entièrement adaptés à vos besoins. Vous passerez ainsi sans soucis de votre ancien à votre nouveau logement à usage propre.