• Marchés & opinions
  • Placements

Radar du marché

Surprise après le second tour des élections en France: ce n’est pas le Rassemblement national qui remporte les élections, mais le Nouveau Front Populaire, l’alliance de gauche. La formation d’un gouvernement s’annonce difficile et la France s’apprête à vivre une période d’instabilité.

Matthias Geissbühler

Matthias Geissbühler

Chief Investment Officer (CIO), Raiffeisen Suisse

Résultat surprenant des élections en France 

Après sa nette défaite lors des élections européennes, le président français Emmanuel Macron a voulu «clarifier» la situation en organisant de nouvelles élections en France. C’est le contraire qui s’est produit: aucun des trois camps n’a obtenu la majorité absolue à l’issue du second tour. Et comme les trois blocs politiques sont fortement divisés entre eux, la formation d’un gouvernement sera difficile.

Alors que le Rassemblement national (RN), parti de droite, était arrivé nettement en tête au premier tour des élections législatives il y a une semaine, le parti de Marine Le Pen était crédité de bonnes chances de triompher également au second tour. Ce ne fut pas le cas. Au lieu de cela, l’alliance de gauche Nouveau Front Populaire (NFP) devient désormais la première force et devrait obtenir entre 177 et 192 sièges à l’Assemblée nationale. Il est suivi par le parti centriste d’Emmanuel Macron. Le RN arrive seulement en troisième position. Au total, l’Assemblée nationale française compte 577 sièges. La majorité absolue est donc de 289 sièges. Aucun parti ne les a atteints.

La suite des événements politiques n’est pas claire. On ne sait pas non plus qui sera le nouveau chef du gouvernement. L’alliance gauche-verts n’a jusqu’à présent pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat commun. L’ancien chef du parti populiste de gauche La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a certes revendiqué la formation du gouvernement le soir même des élections. Dans le même temps, il a souligné qu’il n’avait pas l’intention de collaborer avec le parti d’Emmanuel Macron. La France risque donc de connaître une période d’instabilité.

L’issue des élections n’est pas seulement politique, elle est également explosive pour l’économie et les marchés financiers. Le déficit budgétaire de la France s’élève actuellement à plus de 5% du produit intérieur brut (PIB) et devrait encore augmenter sous un gouvernement de gauche. L’alliance veut annuler la réforme des retraites de Macron et, en outre, augmenter sensiblement les impôts des entreprises ainsi que les impôts des personnes les plus riches. La France risque ainsi de subir une nouvelle désindustrialisation ainsi qu’une fuite de sa substance fiscale. De plus, la dette publique devrait augmenter de manière incontrôlée.

Dans une première réaction du marché à l’issue des élections, l’euro s’est affaibli. La monnaie unique s’est dépréciée de 0,25% par rapport au franc suisse. Nous continuons à tabler sur un nouvel affaiblissement de l’euro par rapport au franc et voyons la paire de devises à 0,95 sur douze mois. Les rendements des obligations d’Etat françaises ont également augmenté. La perspective de déficits budgétaires toujours plus importants et d’une augmentation correspondante de la dette publique devrait maintenir la pression sur les taux d’intérêt. En raison de la volatilité politique et de la polarisation croissante en Europe, ainsi que des problèmes économiques structurels, nous restons sous-pondérés dans les actions européennes en termes de tactique d’investissement.

Le résultat des élections en France fait augmenter les majorations de taux d’intérêt

Différence d’intérêt entre les obligations d’Etat de la France et celles de l’Allemagne

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Alors que l’Allemagne paie actuellement un taux d’intérêt d’à peine 2,6% pour ses obligations d’Etat à dix ans, ses homologues français doivent payer une majoration de taux de près de 70 points de base. Cela reflète la dégradation de la situation financière en France, qui devrait encore s’aggraver après le résultat des élections.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.