5 conseils pour la planification de votre retraite
La réalisation de vos rêves futurs et le maintien de votre niveau de vie se décident dès aujourd’hui. Optimisez dès maintenant votre prévoyance. Mais comment? Voici cinq conseils pour une planification idéale.
1. Planifiez vos dépenses et vos revenus futurs
Etablissez un budget réaliste et détaillé qui intègre vos dépenses et vos revenus prévisionnels après votre départ à la retraite. Cette démarche vous permettra d’identifier les éventuelles lacunes de revenus et de vous constituer un patrimoine de manière ciblée. Intégrez également dans votre calcul les frais de santé, les hobbies et les voyages. La charge fiscale peut varier considérablement, mais pas nécessairement: le revenu peut être plus faible, mais les déductions fiscales telles que les retenues professionnelles et de prévoyance sont supprimées. Pour les propriétaires d’un logement, l’influence de la valeur locative sur le revenu imposable n’est en outre pas négligeable.
2. Examinez votre stratégie de placement
Une stratégie de placement adaptée à vos besoins contribue largement à la constitution d’un patrimoine en vue de la retraite. Elle réduit le risque de lacunes dans la prévoyance et de baisse du niveau de vie une fois à la retraite. C’est pourquoi il est judicieux d’examiner régulièrement la structure de votre patrimoine et de l’adapter à votre situation de vie ainsi qu’à vos objectifs financiers.
3. Planifiez à temps une retraite anticipée
Une retraite anticipée est coûteuse et n’est généralement réalisable que si vous disposez d’un patrimoine suffisant pour combler le manque de revenus qui en résulte. Prenez suffisamment tôt les rênes de la planification de votre retraite et faites-vous présenter des alternatives plus avantageuses, comme par exemple une retraite partielle ou une réduction du temps de travail.
4. Choisissez entre une rente, un capital ou une combinaison des deux
Pesez soigneusement le pour et le contre. Alors qu’une rente à vie assure un revenu régulier, le versement d’un capital promet de la flexibilité: vous êtes responsable de la gestion de votre patrimoine de prévoyance ainsi que de la planification de la consommation de ce patrimoine. Procurez-vous à temps les informations nécessaires: le montant et la date de versement ainsi que le délai d'annonce si vous optez pour un capital sont indiqués dans le règlement de votre caisse de pension.
5. Clarifiez la situation relative à votre lieu d’habitation
Réfléchissez au lieu et à la forme d'habitation désirés lorsque vous serez à la retraite. Demandez-vous si la solution que vous souhaitez est vraiment adaptée à votre âge: le bien immobilier est-il bien desservi par les transports publics? Y a-t-il des obstacles si vous devez un jour utiliser un déambulateur? Pouvez-vous compter sur le soutien du voisinage? Ne sous-estimez pas non plus les aspects financiers: calculez ce que vous pouvez vraiment vous permettre. Et vérifiez, en tant que propriétaire, si un amortissement ou une augmentation de l’hypothèque est rentable pour vous.