1. Privilégier les prélèvements anticipés du 3e pilier
Les prélèvements anticipés du 2e pilier (caisse de pension) réduisent les prestations à la retraite et peuvent entraîner une diminution des prestations futures en cas d’invalidité ou de décès. Lors du retrait du capital du compte pilier 3a, les fonds pour la vieillesse ne sont plus disponibles. A cet effet: utilisez d’abord votre fortune libre, puis vos capitaux de prévoyance du troisième pilier et enfin ceux du 2e pilier. En outre, au moins 10% du prix d’achat doivent être constitués de capitaux propres qui ne proviennent pas du 2e pilier.
2. Respectez les limites en vigueur en fonction de l'âge
Après 50 ans, vous ne pouvez plus retirer la totalité de votre capital du 2e pilier pour acquérir un logement. Si vous êtes plus âgé·e au moment de l’achat de votre logement à usage propre, vous ne recevrez que l’argent que vous auriez pu retirer à 50 ans ou la moitié de votre avoir de vieillesse actuel, selon le montant le plus élevé.
3. Utilisez les capitaux de prévoyance à d’autres fins
Outre l’achat ou la construction d’un logement utilisé par le propriétaire à des fins d’habitation, vous pouvez également utiliser les capitaux de prévoyance retirés dans les buts suivants: pour des investissements augmentant ou maintenant la valeur de votre logement à usage propre, pour le remboursement de votre dette hypothécaire ou pour l’acquisition de parts sociales dans une coopérative de construction de logements.
4. Choisissez l’amortissement le plus avantageux
Pour des raisons fiscales, un amortissement indirect est plus avantageux qu’un amortissement direct, car il vous permet de déduire de vos impôts davantage d’intérêts hypothécaires ainsi que le versement sur le 3e pilier. Toutefois, si vous pouvez encore cotiser au troisième pilier malgré l’amortissement direct, cette variante est préférable.
5. Ne négligez pas les risques futurs
Pour que vous puissiez maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite, vous devriez notamment rembourser les versements anticipés de la prévoyance professionnelle jusqu’à la retraite. Vous éviterez ainsi des réductions de rente. Etre propriétaire de son logement comporte des risques financiers, autant pendant la phase de construction qu’après. Réfléchissez à une couverture d’assurance appropriée pour les vices de construction, les incendies et les dégâts des eaux ou les coups du sort tels que: invalidité et décès.