L’électrification s’accélère
La baisse des coûts des véhicules, les réglementations de soutien et les innovations de produits devraient permettre aux véhicules électriques de se développer fortement d’ici la fin de la décennie actuelle. Alors que la pénétration des voitures électriques était d’environ 18% en 2024, elle devrait atteindre 45% d’ici 2030, selon les estimations de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
En juin 2024, les ventes de voitures électriques neuves (14,4%) ont dépassé celles des voitures diesel neuves (12,7%) dans l’Union européenne (UE). Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), la part de marché des nouvelles ventes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables (50%) est supérieure à celle des véhicules à essence (34%). Les analystes d’UBS prévoient que la part des voitures électriques dans le total des ventes de voitures neuves atteindra 80% d’ici 2030.
Mais les véhicules à moteur électrique ne sont que le début de la mobilité de demain. La technologie et les systèmes d’assistance associés conduisent de plus en plus à une conduite entièrement autonome.