Le numérique, ou le quotidien facilité
La digitalisation facilite notre quotidien dans presque toutes les situations, rendant nos activités plus faciles, efficaces et plus flexibles – que l’on fasse ses achats sur son smartphone, qu’on laisse l’intelligence artificielle nous guider en voiture dans le trafic, ou que l’on télétravaille depuis une île du Pacifique. La transformation digitale touche tous les secteurs d'activité, toutes les entreprises, et repousse les limites du possible à une cadence effrénée.
La digitalisation est partie pour durer. Les experts parlent de mégatendance. Ces tendances mondiales à long terme traversent tous les domaines de la société et influencent l’économie, la culture et la politique.
Rien qu’au cours de ces dix dernières années, le pourcentage de personnes utilisant Internet a plus que doublé. Désormais, deux personnes sur trois dans le monde ont accès à Internet. En particulier dans les pays en voie de développement, où le taux de pénétration n’est pas encore aussi élevé, il reste un immense potentiel de digitalisation, qui ne tardera pas à se déployer dans les années à venir.
Utilisateurs d’Internet dans le monde, en milliards