L’avenir appartient aux fonds durables
Les fonds de placement durables vous permettent de prendre des décisions de placement en accord avec vos valeurs et vos convictions personnelles. Les titres de sociétés dont les produits et les processus sont particulièrement controversés, comme l’énergie nucléaire, l’armement ou le travail des enfants, en sont systématiquement exclus. Les critères ESG se sont imposés pour vérifier la durabilité d’un modèle d’affaires. L’abréviation ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance.
L’orientation durable ne représente pas un inconvénient en termes de rendement. Bien au contraire: en investissant de manière durable, vous profitez sur le long terme des changements positifs de l’économie ainsi que d’un risque réduit en termes de rendement. En effet, les entreprises durables agissent prudemment et de manière responsable. Leurs modèles d’affaires sont moins sensibles aux crises, ce qui réduit ainsi les risques pour les investisseuses et les investisseurs.
L’avenir appartient aux fonds durables
- Vous investissez votre patrimoine dans des entreprises (pour les obligations, également dans des Etats) qui tiennent compte des aspects écologiques, éthiques et sociaux.
- Avec les placements durables, vous avez l’opportunité de réaliser des rendements supérieurs à la moyenne pour des risques comparables.
Traditionnellement, le «triangle magique» des placements comprend trois objectifs concurrentiels: les rendements, la sécurité et le risque. Les placements durables élargissent ce point de vue purement économique en apportant une perspective écologique et sociale. Pour évaluer la qualité et la sécurité des entreprises et des pays sur le long terme, les spécialistes n’utilisent pas une seule, mais plusieurs dimensions. Ils disposent ainsi de plus d’informations importantes pour l’avenir et peuvent prendre des décisions de placement fondées.