5 conseils de prévoyance pour les personnes travaillant à temps partiel
Le travail à temps partiel est populaire, mais la prévoyance ne doit pas être négligée. Comment pouvez-vous réduire votre taux d’occupation sans que votre sécurité financière en pâtisse? Cinq conseils pour les personnes travaillant à temps partiel.
1. Ne tombez pas dans le piège du temps partiel
Le système de prévoyance suisse est conçu sur la base d'un travail à temps plein. C’est au niveau de la caisse de pension que ce postulat est le plus flagrant: seul le salaire subsistant après la déduction de coordination de CHF 25’725.– est assuré. Dans le cas d’un salaire de temps partiel, cela ne représente souvent pas grand-chose. Et les versements à la caisse de pension sont proportionnels. Si le salaire annuel est inférieur à CHF 22’050.– (état: 2024), l’affiliation à une caisse de pension n’est même pas obligatoire. Abordez le sujet avec votre employeur: certaines caisses assurent également des salaires inférieurs ou adaptent la déduction de coordination au taux d’occupation. Vous pouvez ainsi épargner davantage pour votre retraite.
2. Cotisez volontairement à la caisse de pension
Vous pouvez également faire en sorte que votre rente soit plus élevée en effectuant des versements volontaires à votre caisse de pension. La seule condition est qu’il existe une lacune de cotisation, également appelée potentiel de rachat, ce qui se produit lorsque l’avoir de vieillesse épargné est inférieur à l’avoir qui aurait été obtenu si vous aviez toujours bénéficié de la couverture d’assurance avec votre salaire actuel. Si, par exemple, vous avez interrompu votre carrière un certain temps dans le passé ou si votre ancien employeur offrait des prestations de prévoyance moins attractives, un potentiel de rachat est possible.
3. Comblez également les lacunes dans l’AVS
Précisément parce qu’avec un salaire de temps partiel, vous pouvez moins épargner pour votre vieillesse dans le 2e pilier, vous devez veiller à ce qu’une lacune ne vienne s’ajouter dans le 1er pilier. Si vous travaillez, les cotisations AVS sont automatiquement déduites de votre salaire. En revanche, si vous avez pris un congé maternité prolongé ou un congé sabbatique, vous devez prendre vous-même l’initiative de vous adresser à votre caisse de compensation. Vous avez cinq ans pour payer rétroactivement les cotisations manquantes, faute de quoi vous recevrez une rente moins élevée à la retraite. Exception: Si vous êtes marié·e et que votre conjoint·e a un salaire plus élevé, vous ne devez pas cotiser à l’AVS même pour les années où vous n’exercez pas d’activité professionnelle.
4. Exploitez les possibilités offertes par le pilier 3a
En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous pouvez épargner un capital supplémentaire pour votre retraite. Si vous êtes assuré·e auprès d’une caisse de pension, le montant maximal s’élève à CHF 7’056.– par an. Vous pouvez choisir à cette fin soit de verser vos cotisations de prévoyance sur un compte pilier 3a, soit de les investir dans des fonds de prévoyance et de profiter ainsi des opportunités de rendement sur les marchés financiers. Découvrez quelle solution est opportune dans chaque situation.
5. Concluez une couverture des objectifs d’épargne
Les meilleurs plans de prévoyance ne servent à rien si vous ne vous protégez pas contre les imprévus. Faites le choix de la sécurité en complétant votre solution de prévoyance par une couverture des objectifs d’épargne. En cas de perte de gain ou d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident, Raiffeisen continue de payer les cotisations d’épargne à votre place.