- Introduction aux placements
- Placements
Lexique pour les investisseurs
Des notions relatives aux investissements expliquées en termes simples.
Absolute Return
Stratégie consistant à viser des rendements constamment positifs, quelle que soit l'évolution des marchés. Avec la stratégie Absolute Return, le succès des placements se mesure en valeurs absolues. A l'inverse, les stratégies de placement classiques visent un rendement relatif. Cela signifie qu'elles sont mesurées par rapport à un indice de référence, qu'elles tentent de dépasser.
Action
Titre représentant une part du capital social d'une société anonyme et octroyant à son propriétaire des droits de propriété et des droits patrimoniaux. Les actions font donc partie des titres de participation. Il convient de distinguer actions nominatives et actions au porteur. Dans le cas des actions nominatives uniquement, le nom du propriétaire de la société anonyme est connu et inscrit dans son registre des actions.
Action au porteur
Action dont le propriétaire est reconnu comme actionnaire. Il faut présenter l'action au porteur pour pouvoir bénéficier des droits patrimoniaux ou droits de sociétariat associés. Les actions au porteur sont faciles à négocier, car les droits sont remis en même temps que le titre. Contraire: action nominale.
Action nominale
Action libellée au nom de l'actionnaire. L'actionnaire est la personne inscrite au registre des actions de l'entreprise. Pour pouvoir changer de propriétaire, les actions nominales doivent faire l'objet d'une déclaration de cession écrite (endossement). Contraire: action au porteur.
Actionnaire
Propriétaire d'actions, et donc de participations dans la société anonyme. Les principaux droits de l'actionnaire sont, notamment, le droit de participation à l'assemblée générale, le droit de vote et certains droits à l'information. De plus, il a droit à une partie des bénéfices de l'entreprise. L'actionnaire n'exerce pas d'influence directe sur la gestion des affaires de la société. Sa responsabilité quant aux engagements de la société est engagée uniquement à hauteur de son apport.
Agence de recherche en durabilité
Organisation proposant des ratings de durabilité d'entreprises, de secteurs, d'Etats ou d'autres émetteurs de titres. Les investisseurs et les prestataires de services financiers ne réalisant pas eux-mêmes d'analyses ESG font appel à une ou plusieurs agences de recherche en durabilité lorsqu'ils souhaitent investir de manière durable.
Allocation d'actifs
Répartition du montant investi entre différentes catégories de placement pour optimiser le risque et le rendement selon la stratégie de placement. L'allocation d'actifs peut être stratégique ou tactique: l'allocation d'actifs stratégique définit le cadre à long terme et les fourchettes, l'allocation d'actifs tactique s'oriente à court terme sur les évolutions des marchés et doit évoluer à l'intérieur des fourchettes de l'allocation d'actifs stratégique.
Alpha de Jensen
Surperformance (alpha positif) ou sous-performance (alpha négatif) relative d'un investissement, par rapport à son indice de référence (benchmark), découlant d'une gestion active de cet investissement. Un facteur alpha positif (surperformance) signifie que l'investissement géré de manière active a connu une meilleure évolution que l'indice de référence. Un facteur alpha négatif (sous-performance) signifie l'inverse.
Analyse financière
L'analyse financière se divise en analyse fondamentale et analyse technique. L'analyse fondamentale s'articule autour des données économiques d'une entreprise (chiffre d'affaires, bénéfice, etc.) et d'un marché des actions (croissance économique, inflation, etc.). Quant à l'analyse technique, les chiffres clés des entreprises y jouent un rôle secondaire et elle prévoit l'évolution des cours sur la base de certaines données historiques graphiques.
Analyse technique
Analyse statistique des cours passés visant à pronostiquer l'évolution future des cours. Cette analyse est dite technique, car les chiffres clés des entreprises y jouent un rôle secondaire et elle prévoit l'évolution des cours sur la base de certaines données historiques graphiques.
Association suisse des banquiers (ASB)
Organisation centrale des banques, crédits et finances. Objectif: préserver et défendre les intérêts du secteur bancaire suisse. L'association participe à la préparation de lois et d'ordonnances et promeut des pratiques commerciales uniformes.
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA)
Première instance de surveillance et d'exécution désignée par la loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne. Elle est indépendante de l'administration fédérale et de la BNS. Elle a notamment pour mission d'accorder et de retirer son autorisation d'exploitation à une banque, d'adopter des directives, d'appliquer la loi sur les fonds de placement et d'assurer la surveillance prévue par la loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM).
Baisse
Période prolongée de diminution sensible de la valeur des cours de secteurs importants du marché ou du marché dans son ensemble. Synonyme: ralentissement, marché baissier. Contraire: essor, hausse, marché haussier.
Banque nationale suisse (BNS)
Banque centrale de Suisse, elle est responsable de la monnaie en circulation et de la politique monétaire. La BNS est organisée comme une société anonyme.
Barrière
Limite de cours ou cours plancher. Des barrières sont appliquées aux produits structurés, entre autres, lorsque l'atteinte de cours planchers par un sous-jacent est liée à certaines conditions.
Bénéfice par action
Chiffre clé important pour évaluer des actions: il s'agit du bénéfice de l'exercice divisé par le nombre d'actions en circulation.
Best-in-class
Le terme «Best-in-Class» est une forme abrégée de «the best pupil (in the class)», c'est-à-dire le ou les meilleurs élèves de la classe. Le secteur dans lequel ou la branche dans laquelle une entreprise opère est alors considéré·e comme la «Class». Le terme «Best» désigne le titre d'un secteur qui répond au mieux à des critères prédéterminés au sein de ce secteur. L'intégration de facteurs ESG dans le processus de placement se fait alors par la sélection de titres qui, 'si on les compare à un secteur donné, ont des aspects globalement positifs au regard des facteurs ESG pris en compte. Dans cette approche, le portefeuille est axé sur les aspects de durabilité sur la base de critères contraignants (éviter les mauvais titres dans le comparatif des pairs) afin d'obtenir de meilleurs résultats qu'une valeur de référence.
Bêta
Indique dans quelle mesure le portefeuille de fonds réagit aux fluctuations du marché global. Par exemple, un bêta de 1 signifie que le risque de fluctuation du cours d'une action est aussi élevé que celui du marché global. Un bêta de 1,2 signifie que le risque de fluctuation du cours d'une action est supérieur de 20% à celui du marché global.
Blue chips
Actions rentables de grandes entreprises dont l'évolution du cours constitue la base d'indices de référence (p. ex. Swiss Market Index). Les blue chips sont donc également considérées comme des valeurs de référence. Elles se caractérisent par un important volume de transactions et un engagement plus élevé des investisseurs institutionnels. En règle générale, leur cours subit moins de fluctuations. Elles tirent leur nom des jetons (chips) bleus utilisés au casino de Monte Carlo.
Bourse
Marché pour les titres, les devises et certains produits fongibles sur lequel des courtiers assermentés déterminent les cours sur la base des ordres de vente et d'achat passés.
Bourse suisse
SIX Swiss Exchange est une entreprise privée qui organise et contrôle les opérations de bourse en Suisse. Elle est financée par des taxes et la vente de données commerciales.
Bourses des matières premières
Bourses spécialisées dans le négoce de matières premières. A l'international, les bourses des matières premières les plus importantes se trouvent à Chicago, à Londres et à New York.
Capacité de risque
Capacité d'un investisseur à supporter des risques financiers: elle dépend de ses conditions de vie, ses revenus et sa situation financière personnels. L'analyse porte non seulement sur l'horizon de placement, mais aussi sur les besoins en liquidité et le niveau des connaissances.
Capitalisation
Réinvestissement régulier et automatique de produits dans le fonds.
Capitalisation boursière
Valeur boursière d'une entreprise. Elle s'obtient en multipliant le nombre d'actions émises par le cours actuel. Le terme «flottant» (free float) apparaît souvent en lien avec la capitalisation. Il s'agit de la quote-part d'actions ouverte au négoce en bourse.
Catégorie de parts
Un fonds de placement couvre généralement plusieurs catégories de parts, chacune avec des caractéristiques spécifiques. Cette répartition permet d'exprimer s'il s'agit d'un fonds à distribution ou si les gains déjà réalisés doivent rester dans la fortune du fonds ou être réinvestis (capitalisation). Il est également possible de décrire la monnaie de chaque placement ou d'autres caractéristiques sous la forme de catégories de parts. Raiffeisen distingue les catégories de parts suivantes:
- A: Tranche de répartition
- B: Tranche de capitalisation
- I: Tranche pour les investisseurs qualifiés
- V: Tranche pour la prévoyance liée à des titres
Catégorie de placement
Les instruments de placement ayant des caractéristiques communes sont regroupés dans une même catégorie de placement. Ainsi, le marché des capitaux se divise en quatre catégories de placement: trois classiques et une alternative. Selon la définition de Raiffeisen, les catégories de placement classiques sont les actions, les obligations et les monnaies. Celles-ci sont complétées par les placements alternatifs, qui regroupent notamment les biens immobiliers, les matières premières et les métaux précieux.
Commission d'émission
Frais appliqués à l'acquisition de titres pour couvrir les coûts de gestion. Synonyme: agio.
Conjoncture
Situation d'une économie nationale. Graphiquement, elle se traduit par des courbes ascendantes et descendantes en fonction de l'activité économique du pays.
Convertible Bond
Désignation anglaise de l'emprunt convertible.
Corporate Action
Désignation anglaise de l'opération sur capital. Evénement entraînant des changements significatifs pour une entreprise et ayant des répercussions sur les détenteurs de titres de créance et de participation.
Corrélation
Le coefficient de corrélation décrit la mesure dans laquelle deux placements indépendants l'un de l'autre connaissent une évolution similaire en réaction à un événement donné. Il est mesuré sur une échelle de moins un (négatif) à plus un (positif). Une valeur de zéro signifie qu'il n'y a aucune corrélation.
COSI (Collateral Secured Instruments)
Garantie par gage de produits structurés. Son objectif est de limiter le risque inhérent à l'émetteur. Pour ce faire, l'émetteur constitue, avec des titres liquides, des garanties auprès de SIX SIS (société de la bourse suisse) sur la base de leur prix sur le marché et de leur évaluation. En cas de réalisation, les garanties sont vendues et le produit net de la vente est reversé de manière proportionnelle aux investisseurs.
Cotation
L'autorisation de négocier des titres de manière officielle à la bourse.
Cours
Prix de titres, devises, billets / pièces ou produits. Le cours évolue en fonction de l'offre et de la demande.
Courtier (ou broker)
Intermédiaire dans des opérations sur devises et des opérations boursières. Il ne détient pas personnellement de positions de change ou de positions sur le marché monétaire, ce qui signifie que le courtier doit toujours trouver en même temps un acheteur et un vendeur pour une transaction particulière. Un courtier négocie pour le compte de tiers et reçoit en contrepartie une commission d'intermédiation pure.
Crédit lombard
Crédit soumis à la mise en gage de titres, de métaux précieux, d'assurances-vie ou d'avoirs bancaires. Le débiteur confie ces gages à la banque sous forme de dépôt. Outre le contrat de crédit, il doit signer un contrat de gage.
Date de valeur
Deux significations possibles:
- Terme générique pour les monnaies étrangères.
- Date de réalisation d'une transaction ou date de comptabilisation d'un débit ou d'un crédit sur un compte. Lorsque moins de deux jours ouvrables s'écoulent avant la date de valeur, il est question d'une opération au comptant.
Déflation
Augmentation du pouvoir d'achat de l'argent se produisant lorsque l'offre de biens et services globale dépasse la demande, ce qui entraîne une baisse des prix. Une baisse persistante des prix d'un groupe de produits ou des prix en général peut notamment se produire lorsque les consommateurs épargnent davantage en prévision de périodes difficiles. La déflation va souvent de pair avec une récession. Contraire: inflation
Dépôt
Une banque offre à ses clients des dépôts fermés et ouverts pour garder leurs biens. Les biens conservés dans des dépôts fermés sont emballés, voire scellés. Dans le cas des dépôts ouverts, la banque accomplit certaines tâches administratives, comme l'encaissement des coupons ou le contrôle des tirages au sort.
Dépôt à terme
Argent que le client met à la disposition de sa banque pour une durée fixée à l'avance et à un taux d'intérêt défini. En Suisse, cette durée varie généralement de 3 à 24 mois. Des durées plus courtes sont possibles pour les montants élevés.
Devises
Créances d'argent libellées dans une monnaie étrangère et payables à l'étranger.
Disposition à prendre des risques
L'attitude personnelle des investisseurs vis-à-vis du rendement et du risque. Si certains ne veulent risquer aucune perte même à court terme, d'autres visent des rendements élevés et sont alors prêts à encourir des risques importants ou à risquer des fluctuations de cours.
Distribution
Pour les sociétés anonymes: versement d'un / de dividende(s) aux actionnaires. Pour les sociétés de fonds de placement: versement des revenus d'un fonds aux propriétaires des parts du fonds. Pour les obligations: versement des intérêts.
Diversification
Répartition des risques grâce à des placements entre plusieurs titres, secteurs d'activité, pays et catégories de placement. Les risques associés au portefeuille de placement diminuent grâce à cette large répartition des risques. Plus les placements sont indépendants les uns des autres (faible corrélation), plus la diversification est avantageuse.
Dividende
Paiement versé aux actionnaires en fonction des bénéfices réalisés. Pour une société anonyme ou une coopérative, le dividende est un moyen de faire participer financièrement ses actionnaires ou ses sociétaires au résultat de l'entreprise.
Droit de souscription
Ce droit autorise les actionnaires existants d'une société anonyme à acquérir de nouvelles actions à hauteur de la part du capital social qu'ils détiennent déjà. L'octroi du droit de souscription vise à éviter que les actionnaires existants ne pâtissent de variations du droit de vote ou de pertes financières si une augmentation du capital est prévue.
Droit de timbre fédéral
Le droit de négociation est l'un des trois droits de timbre fédéral et s'applique à la vente de titres. Celui-ci s'élève à 1,5‰ de la valeur réelle des titres de sociétés suisses et à 3‰ de la valeur réelle des titres de sociétés étrangères. La banque facture le droit de timbre à l'acheteur et au vendeur puis le reverse à la Confédération.
Droits de garde
Frais annuels calculés sur la base de la valeur moyenne des biens déposés. Les droits de garde varient d'une banque à l'autre.
Duration
Durée d'immobilisation moyenne du capital en années. Contrairement à la duration résiduelle, la duration prend en compte les différents coupons élevés des obligations qui réagissent différemment de par leur nature aux variations de taux d'intérêt. Plus la duration est grande, plus les modifications du niveau des intérêts survenues entre-temps ont un impact sur le cours d'une obligation, que ce soit de manière positive ou négative.
Durée
Période pendant laquelle un titre est en circulation et valide. Pour une obligation, il s'agit de l'intervalle courant entre son émission et son échéance.
Ecart (ou spread)
Cours: différence absolue entre le cours acheteur et le cours vendeur d'un titre à un moment donné. Taux d'intérêt: différence entre des taux d'intérêt. Rendement: différence entre les rendements d'obligations de même durée dans différentes monnaies.
Effet de levier
L'effet de levier est ce que produit l'utilisation de certains instruments financiers spéculatifs, notamment les options. Par exemple, avec cet effet, une modification de quelques points de pourcentage seulement du cours d'une action peut entraîner une modification bien plus importante du cours d'une option sur cette action. L'effet de levier pouvant toujours être positif ou négatif, il accroît fortement les perspectives de gain tout comme les risques de perte.
Electronic banking (e-banking)
Traitement électronique et décentralisé de presque toutes les opérations bancaires via des applications sur internet.
Emissions de gaz à effet de serre
Indication de la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) dont les entreprises investies sont responsables tout au long du processus de fabrication jusqu'à l'utilisation et l'élimination des produits. Ces gaz comprennent notamment le CO2, mais aussi d'autres gaz qui sont convertis en équivalents CO2 (CO2eq) en fonction de leur efficacité. Deux autres chiffres clés sont tirés de cette information:
- Empreinte carbone: indique la quantité totale des GES générés du patrimoine investi et est normalisé à un million de francs suisses. L'empreinte carbone est un chiffre clé relatif à la protection du climat.
- Intensité: est une mesure d'efficacité qui indique combien d'émissions de GES sont causées par les entreprises investies afin de générer un chiffre d'affaires d'un million de francs suisses.
Pour des raisons méthodologiques, aucune information ne peut être fournie pour les Etats.
Emprunt convertible
Obligation assortie d'un droit de conversion. L'obligataire dispose d'un certain délai pour échanger son emprunt convertible contre un nombre défini de titres à un prix donné.
Engagement
L'engagement fait référence à un dialogue actif avec les directions d'entreprises ou d'autres parties prenantes pertinentes dans le but de les convaincre de tenir compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur sphère d'influence.
ESG
Abréviation de trois domaines de la durabilité: Environmental, Social et Governance. En français: environnement (p. ex. consommation d'énergie et / ou d'eau), aspects sociaux (p. ex. attractivité de l'employeur, gestion des chaînes d'approvisionnement) et gouvernance (p. ex. politique de rémunération, contrôle par le conseil d'administration). Les facteurs ESG constituent le socle des différentes approches de placement durables.
Eurosif / Code de transparence d'Eurosif
L'European Social Investment Forum (Eurosif) est une association d'envergure européenne ayant pour mission de promouvoir les placements durables et une meilleure gouvernance d'entreprise. Le Code de transparence d'Eurosif met l'accent sur les fonds publics durables afin d'améliorer leur responsabilité vis-à-vis des investisseurs.
Ex dividende
Lorsqu'une action est négociée «ex dividende», son achat ne donne pas droit au dernier dividende correspondant, mais seulement au versement suivant.
Exclusions
Le terme d'exclusions désigne l'exclusion systématique de certains émetteurs d'un portefeuille au motif que leurs activités commerciales ne respectent pas des normes ou des valeurs ou que des risques sont anticipés.
Exercice du droit de vote
Ce terme désigne le fait que les investisseurs expriment leurs préférences en termes de durabilité en exerçant activement leurs droits de vote sur la base de principes ou de directives liés à la durabilité. Dans le cas des placements collectifs, la direction du fonds exerce les droits de vote dans l'intérêt des investisseurs.
Factsheet
Document bref et régulièrement mis à jour résumant de manière claire les informations principales sur les évolutions d'un instrument de placement particulier.
Fonds de fonds
Fonds de placement dont la fortune est réinvestie directement dans des fonds. Abréviation: FoF.
Fonds de placement
Un fonds de placement est un capital composé de dépôts de plusieurs investisseurs différents. Selon le type de fonds, ce capital est investi par des experts en placements sur les marchés internationaux de titres dans des actions, des obligations ou d'autres placements. Les investisseurs détiennent des parts du fonds à hauteur de leurs dépôts. Généralement, il est possible de racheter ou de revendre ces parts de fonds à n'importe quelle date. Comme la fortune du fonds est légalement considérée comme un patrimoine spécial, l'investisseur bénéficie d'une meilleure protection.
Fonds de placement mixte
Fonds de placement investissant dans plusieurs catégories de placement. Voir aussi Fonds de placement
Fonds de prévoyance
Fonds stratégique investissant ses capitaux conformément aux dispositions de l'OPP2 (ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). Il offre une alternative à l'épargne-prévoyance sous forme de compte.
Fonds en actions
Les capitaux de fonds en action sont investis dans toutes sortes de titres de participation, mais aussi dans des emprunts convertibles à caractère d'actions. Les fonds en actions sont classés essentiellement selon les critères suivants:
- zone géographique d'investissement (fonds nationaux, fonds régionaux, fonds mondiaux, etc.)
- domaine ou thématique (banque, industrie pharmaceutique, technologies, etc.)
Fonds immobilier
Société de placement investissant ses capitaux dans des valeurs immobilières (immeubles résidentiels et commerciaux, immeubles à usage artisanal, terrains, etc.). Les risques sont diversifiés à travers une variété de types d'utilisation, d'âges, de régions et de situations. Contrairement aux fonds de placement classiques, pour lesquels des souscriptions ou restitutions de parts à la valeur nette d'inventaire sont possibles chaque jour, le calcul de la valeur nette d'inventaire des fonds immobiliers n'a généralement lieu qu'une fois par an.
Fonds indiciel
Fonds géré de manière passive et cherchant à reproduire le plus fidèlement possible un indice donné. Synonyme: fonds passif.
Fonds monétaire
Les fonds monétaires investissent leurs capitaux exclusivement dans des placements à court terme (durée maximale de 12 mois), à rémunération fixe ou variable. Ceci inclut les placements au jour le jour, les investissements à terme, les dépôts à terme, les placements fiduciaires, les créances comptables et les obligations à courte durée résiduelle.
Fonds monétaire international (FMI)
Agence spécialisée des Nations unies pour la promotion de la coopération internationale en matière de politique monétaire. Le FMI accorde des crédits aux Etats ayant des difficultés financières.
Fonds obligataire
Les fonds obligataires investissent dans des titres à rémunération fixe ou variable de différents émetteurs, avec des taux d'intérêt et des durées divers. Les fonds obligataires peuvent être classés en fonction des caractéristiques suivantes:
- Monnaie du placement
- Type d'obligation (p. ex. fonds d'emprunts convertibles)
- Origine de l'émetteur (p. ex. fonds Emerging Markets Bond)
- Solvabilité du débiteur (p. ex. fonds high-yield Bond)
- Type d'émetteur (p. ex. fonds Corporate Bond, Government Bond)
- Durée du placement (durée résiduelle ou duration, p. ex. obligations à court terme)
Fonds thématique
Fonds de placement misant sur une thématique particulière, p. ex. les technologies propres, sans distinguer de secteurs.
Fusion
Association de plusieurs entreprises, qui n'en forment plus qu'une.
Gain en capital
Gains issus de l'évolution positive de la valeur d'instruments de placement. En Suisse, les gains en capital privés sont exonérés d'impôts.
Gestion de fortune
La clientèle privée ou entreprises confie à la banque un mandat écrit pour gérer sa fortune. Le gérant de fortune prend les décisions de manière autonome, mais en s'appuyant sur la stratégie convenue. Toutefois, le risque (p. ex. fluctuations de cours) reste assumé par le client.
Gestionnaire de fonds
Personne déterminant les investissements d'un fonds. Dans le cas du placement actif, l'objectif est d'accroître au plus vite la fortune du fonds dans le cadre de la stratégie et de l'objectif définis. Dans le cas du placement passif, l'objectif est de rester le plus proche possible d'un indice de référence.
Gros risque
Un gros risque apparaît lorsqu'un portefeuille de placement présente une surpondération pour certains titres, secteurs, pays, monnaies ou catégories de placement. La diversification des portefeuilles permet d'éviter les gros risques.
Hausse
Période prolongée et ininterrompue de croissance économique. Généralement, elle se caractérise par une hausse des cours dans tous les secteurs d'activité. Un essor marqué est aussi appelé boom. Synonyme: essor, marché haussier. Contraire: ralentissement, baisse, marché baissier, récession.
Hedge funds
Groupe hétérogène d'instruments de placement poursuivant des stratégies différentes afin de parvenir à un rendement supérieur moyennant un risque de perte de capital plus élevé. Contrairement aux autres fonds de placement, les règles et les limitations en matière de placement auxquelles sont soumis les hedge funds sont limitées, si tant est qu'il y en ait. Ces fonds conviennent surtout aux investisseurs chevronnés.
Horizon de placement
La période pendant laquelle un investisseur met à disposition une certaine somme d'argent à des fins de placement. Dans l'idéal, l'horizon de placement doit toujours correspondre aux objectifs d'un placement et au risque encouru.
Impact Investing
Les investissements à impact visent non seulement un rendement financier, mais aussi un effet positif mesurable sur le plan social et / ou environnemental. Ils présentent quelques différences importantes par rapport aux autres formes d'investissements durables (notamment par rapport aux investissements thématiques durables): l'intention d'investir dans un secteur ou une activité produisant un effet positif de ce type; le processus de gestion, qui entraîne directement cet effet ou tend vers celui-ci; la possibilité de mesurer l'effet (en fonction de la catégorie de placement) grâce à des Key Performance Indicators (KPI) pertinents.
Impôt à la source
La plupart des Etats lèvent des impôts sur les produits du capital; ceux-ci sont déduits et retenus à la «source» avant le versement du produit net au créancier. En Suisse, l'impôt anticipé s'élève à 35% du produit brut. Les contribuables suisses peuvent réclamer le remboursement de ce montant s'ils ont déclaré leur patrimoine et leurs revenus en bonne et due forme.
Indice
Valeur statistique illustrant l'évolution des prix et des volumes de biens et de titres. Un indice couvre un portefeuille constitué d'actions (voir Indice d'action), d'obligations, de matières premières ou d'autres instruments de placement. Généralement, les différents éléments de l'indice sont additionnés et, après application d'une certaine pondération (capitalisation boursière, par exemple), le total donne la valeur de l'indice. Les évolutions d'un indice font office de baromètres pour certains marchés.
Indice d'actions
Chiffre clé illustrant l'évolution du cours ou de la valeur d'un portefeuille d'actions. Ce portefeuille peut inclure tous les titres d'un marché des actions ou uniquement des groupes d'actions plus restreints. Les principaux indices d'actions suisses sont le Swiss Market Index (SMI) et le Swiss Performance Index (SPI). A l'échelle internationale, les indices les plus importants sont notamment le MSCI World (orientation mondiale), le S&P 500 (Etats-Unis), l'EURO STOXX 50 (zone euro), le Nikkei 225 (Japon) et le DAX (Allemagne).
Indice de référence
Egalement appelé benchmark, il sert de point de comparaison pour mesurer le succès d'un placement. Un indice de référence sert notamment à évaluer des fonds de placement (voir Alpha de Jensen).
Indice de référence (ou benchmark)
Valeur de référence à laquelle est comparée l'évolution de la valeur (performance) d'un fonds. Bien souvent, la performance du gestionnaire du portefeuille est mesurée sur la base d'indices importants (comme le Swiss Performance Index).
Inflation
Dévaluation progressive de l'argent. L'inflation apparaît lorsque la demande globale en biens et services dépasse l'offre disponible et que les hausses de prix peuvent être financées par un approvisionnement en monnaie trop important. Le risque de dévaluation est partiellement exclu avec les placements dans des valeurs réelles (biens immobiliers, métaux précieux, etc.). Synonyme: renchérissement. Contraire: déflation.
Inrate
Agence de rating de durabilité indépendante basée en Suisse.
Instruments de placement
Les produits financiers concrets dans lesquels un investisseur place son argent. Il peut s'agir d'actions et obligations individuelles, mais aussi de produits plus complexes comme des fonds en actions. Synonyme: produits de placement.
Intégration ESG
L'intégration ESG consiste à inclure directement les opportunités ou risques ESG dans l'analyse financière traditionnelle et dans les décisions de placement prises par les gestionnaires d'actifs, sur la base d'un processus systématique et de sources de recherche appropriées.
Joint-venture
Coopération mise en place par deux entreprises pour atteindre leurs objectifs. Elle peut être régie par un contrat ou par une filiale ou une société de participation commune.
Junk bond
«Obligation pourrie». Obligation risquée présentant une rémunération élevée, mais émise généralement par des débiteurs peu solvables. Il s'agit des obligations avec un rating de BB+ ou moins pour les agences de notation S&P et Fitch, et de Ba1 ou moins pour Moody's. Synonyme: high yield bond, obligation à haut rendement.
Krach
Chute marquée et brutale des cours à grande échelle. Il est généralement déclenché par de mauvaises données économiques ou des gros titres négatifs inattendus conduisant à des ventes effectuées dans la panique.
Label Futura
Ce label désigne des fonds de placement, des actions et des obligations qui satisfont aux critères de durabilité définis par Raiffeisen. L'analyse est réalisée par une agence de rating de durabilité indépendante.
Logo de transparence (Code de transparence européen)
Le logo de transparence européen permet davantage de transparence dans les fonds durables sur le marché des investissements durables. Attribué aux signataires du Code de transparence européen pour les fonds durables, il permet aux investisseurs de déterminer rapidement et efficacement où et si des informations détaillées sont disponibles sur la stratégie de placement durable d'un produit d'investissement.
Loi sur les bourses
Elle définit les conditions à remplir pour créer et exploiter des bourses afin de garantir transparence et égalité de traitement aux investisseurs. L'autorité de surveillance est la FINMA (voir Surveillance boursière). La loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) est entrée pleinement en vigueur en 1999.
LPCC (loi sur les placements collectifs)
Le Parlement a adopté la nouvelle loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) le 23 juin 2006. Remplaçant la loi sur les fonds de placement (LFP), elle est entrée en vigueur en 2007. La LPCC vise à protéger les investisseurs ainsi qu'à garantir la transparence et le bon fonctionnement du marché des placements collectifs de capitaux (fonds de placement, ETF, ETSF).
Management Fee
Frais de gestion. Indemnisation, exprimée en pourcentage de la fortune du fonds, versée à la direction du fonds au titre de sa gestion du fonds de placement.
Marché des capitaux
Marché sur lequel sont réalisés des levées de fonds et des placements à moyen et long terme. Toute durée supérieure à un an relève du moyen terme, le long terme commençant à partir de 5 ans.
Marché monétaire
Marché sur lequel se négocient des fonds à court terme (durée ne dépassant pas 12 mois). Les placements en papiers monétaires incluent notamment le placement au jour le jour, le dépôt à terme, les créances comptables, les fonds monétaires et les placements fiduciaires ainsi que les papiers du marché monétaire étrangers, tels que les Banker's Acceptances, les Certificates of Deposits, les Commercial Papers et les Treasury Bills.
Marché primaire
Sur le marché primaire, l'émission et le rachat des parts de fonds se font à la valeur nette d'inventaire.
Matières premières
Ressources naturelles n'ayant subi aucune transformation avant d'être extraites de leur milieu naturel d'origine. Elles relèvent de la catégorie des placements alternatifs. Leurs sous-catégories sont les matières premières énergétiques, les métaux précieux, les métaux industriels, les matières premières agricoles et les terres rares. Elles ont pour spécificités de présenter une négociabilité limitée (à l'exception de certains métaux précieux) et de participer à la diversification d'un portefeuille.
Métaux précieux
Ils incluent l'or et l'argent, mais aussi les métaux du groupe du platine: platine, palladium, iridium, rhodium, osmium et ruthénium. Seuls les quatre premiers sont importants pour les placements.
Microfinance
Les services bancaires pour les très petites entreprises et les ménages soutiennent la croissance économique des pays en développement. Par exemple, l'octroi de microcrédits permet de créer des micro-entreprises. La plupart des investissements réalisés dans la microfinance connaissent une évolution indépendante du marché mondial, mais ils peuvent présenter une liquidité limitée.
Modified Duration
Indique dans quelle mesure le cours d'une obligation est influencé par les variations du taux d'intérêt.
Monnaie
Devise d'un pays ou d'un groupe de pays. Suivant la confiance dont jouit une monnaie à l'international, elle peut être qualifiée de solide, forte ou stable ou, à l'inverse, de faible ou instable.
Monnaie de référence
Monnaie dans laquelle un dépôt est géré ou monnaie dans laquelle l'investisseur pense et calcule. Le succès d'un portefeuille de placement est calculé dans la monnaie de référence.
Négoce de titres
Achat ou vente de titres, souscription d'émissions, spéculations en bourse.
Négociation hors bourse
Négoce de titres en dehors de la bourse, c'est-à-dire de gré à gré (over the counter / OTC).
Numéro de valeur
Nombre de 5 à 7 chiffres utilisé en Suisse pour identifier facilement des titres cotés en bourse (p. ex. des actions). Forme abrégée: valeur. Son équivalent en Allemagne est le Wertpapierkennnummer (WKN).
Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD)
Les objectifs de développement durable (ODD) représentent 17 objectifs définis par les Nations unies en 2015. Ils doivent être mis en œuvre d'ici 2030 et faire office de catalyseur pour le développement durable. Voici quelques ODD: pas de pauvreté, égalité entre les sexes, travail décent, consommation durable, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et inégalités réduites. Ces objectifs remplacent les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), arrivés à échéance en 2015. Contrairement aux OMD, les ODD ne distinguent pas les «pays industrialisés» des «pays émergents».
Obligation
Titre de créance donnant à son propriétaire le droit au remboursement de la valeur nominale augmentée d'une rémunération. Pendant la durée de l'obligation, l'investisseur perçoit régulièrement des intérêts. Le montant mis à disposition lui est ensuite remboursé à la date d'échéance convenue. L'émission d'obligations permet à l'émetteur de se procurer des fonds étrangers à long terme. Synonyme: emprunt Anglais: bond.
Obligation de caisse
Placement dont la durée et la rémunération sont fixées à l'avance. Le débiteur est la banque qui propose le placement. Les placements à terme en constituent une alternative sous forme de compte.
Obligation d'Etat
Dette à long terme émise par l'Etat. La plupart des obligations d'Etat suisses ont une durée comprise entre 8 et 30 ans. Elles sont considérées comme particulièrement peu risquées et avantageuses pour les investisseurs.
Open-end
Instrument de placement sans échéance, c'est-à-dire sans date de fin fixée.
Opération à terme
Lors d'une opération à terme, la conclusion du contrat et son exécution n'ont pas lieu en même temps. Le cours, le nombre de titres et la date d'exécution sont définis à la date de conclusion du contrat. Contraire: opération au comptant.
Opération au comptant
Opération de négoce dont le contrat doit être exécuté immédiatement après sa conclusion ou dans un très bref délai (deux journées boursières maximum). Il s'agit du type de transaction le plus courant dans les opérations de bourse. Elle est également utilisée pour le négoce de devises, métaux précieux et billets. Synonyme: opération spot. Contraire: opération à terme.
Option
Droit d'achat ou de vente standardisé sur un sous-jacent (par ex. une action). Le détenteur de l'option a le droit d'acheter (option call) ou de vendre (option put) le sous-jacent convenu à un prix défini à une date ou pendant une période déterminée.
Ordre au mieux
Ordre passé sans indiquer de cours maximal ou minimal. Dans ce cas, les actions souhaitées sont acquises au prix le plus bas proposé actuellement (= meilleur prix) dans le carnet d'ordres ou vendues au prix le plus élevé possible dans les conditions actuelles. Contraire: ordre limité.
Ordre limité
Pour ce type d'ordre de bourse, l'investisseur définit un prix à ne pas dépasser à l'achat ou constituant une valeur plancher à la vente. Contraire: ordre au mieux.
Ordre stop-loss
Ordre de vente soumis à condition; il n'est exécuté que lorsque le cours passe en dessous d'une valeur définie par le donneur d'ordre.
Performance
Evolution de la valeur d'un placement en %.
Placement à terme
Placement dont la durée et la rémunération sont fixées à l'avance. Le débiteur est la banque qui propose le placement à terme. Sous forme de compte, les placements à terme constituent une alternative aux obligations de caisse.
Placement au jour le jour
Placement de montants importants à un taux d'intérêt variable et sans durée fixe. Ce placement peut être annulé sous 48 heures.
Placement direct
Placement réalisé dans des actions ou obligations individuelles ou dans d'autres biens. A l'inverse, un placement collectif consiste à investir dans des fonds de placement ou des fonds d'investissement.
Placements à court terme
Les placements dont la durée est inférieure à un an relèvent du court terme et sont négociés sur le marché monétaire.
Placements à long terme
Placements d'une durée supérieure à cinq ans. Ils sont négociés sur le marché des capitaux.
Placements à moyen terme
Placements d'une durée comprise entre un et cinq ans.
Placements alternatifs
Complétant les catégories de placement traditionnelles (actions, obligations et monnaies), les placements alternatifs aident à réduire la dépendance du portefeuille vis-à-vis des fluctuations sur les marchés des capitaux. Les différents produits de cette catégorie de placement sont associés à des risques très variables et sont répartis dans les sous-catégories suivantes: biens immobiliers, matières premières, métaux précieux et stratégies alternatives (hedge funds, private equity, etc.).
Placements durables
Investissements conciliant des objectifs de rendement avec des valeurs éthiques, écologiques et sociales. Ainsi, de la même façon qu'un nombre croissant de personnes font attention à l'origine et à la qualité des produits qu'elles achètent, les investisseurs souhaitent de plus en plus placer leur capital dans des entreprises qui réalisent des bénéfices de manière éthique et durable en utilisant les ressources de manière respectueuse. Les placements durables comportent des titres d'entreprises qui ont reçu une évaluation positive sur des critères économiques, écologiques et sociaux.
Places boursières
Lieux où des titres sont négociés par l'intermédiaire d'une bourse, laquelle peut être physique ou électronique. A l'échelle internationale, les bourses les plus importantes sont celles de New York, Tokyo, Londres et Francfort. La principale bourse de Suisse se trouve à Zurich (voir Bourse suisse).
Plan d'épargne en fonds de placement
Acquisition planifiée de parts de fonds de placement via des versements périodiques, par exemple un investissement mensuel de 100 francs dans un fonds stratégique.
Plus bas cours annuel
Le cours le plus bas auquel un titre a été payé au cours d'une année.
Plus haut cours annuel
Le cours le plus élevé auquel un titre a été payé au cours d'une année.
Point de base
Unité de prix ou indicateur correspondant à l'évolution de 0,01% d'un taux d'intérêt ou de 0,0001% d'un taux de change, par exemple.
Portefeuille
Total des placements réalisés par un investisseur. Il peut s'agir aussi bien d'actions que de placements à terme.
Position courte
Désigne la situation où un investisseur a vendu une position sans en être propriétaire. Dans ce cas, il détient une position ouverte qu'il peut régulariser en achetant la position inverse ou en vendant la position courte. L'investisseur s'attend à pouvoir racheter ultérieurement les titres vendus à découvert à un cours plus bas.
Pratiques controversées
Les pratiques controversées sont des événements causés par des entreprises et des Etats qui ont des effets négatifs sur l'environnement et la société, ou qui présentent des points faibles en matière de gestion d'entreprise. Celles-ci sont évalués en fonction de leur gravité.
Prime de risque
Différence entre le rendement d'un placement risqué et celui d'un placement sans risque.
Private banking
Englobe le conseil en placement et la gestion de fortune destinés à la clientèle fortunée.
Prix de rachat
A quelques rares exceptions près, les parts de fonds n'ont pas de prix en bourse, mais des prix d'émission et de rachat calculés mathématiquement. Le prix de rachat est égal à la fortune du fonds divisée par le nombre de parts de fonds émises. Le calcul tient compte de la valeur réelle, mais parfois aussi des frais.
Prix d'émission
Prix actuel dont les investisseurs doivent s'acquitter pour acquérir un titre. Il est calculé et publié chaque jour en bourse. Synonyme: cours d'émission.
Produit du capital
Revenus tirés d'instruments de placement, tels que les intérêts ou les dividendes. En Suisse, les produits du capital sont soumis à l'impôt sur le revenu.
Produit intérieur brut (PIB)
Total de tous les biens et services produits dans un pays pendant une période donnée (un an, en général).
Produits à effet de levier
Produits structurés permettant de spéculer à court terme ou pouvant servir de garantie. Tous les produits à effet de levier suivent l'évolution de la valeur de base avec un effet de levier, d'où leur nom. Un investissement dans des produits à effet de levier doit faire l'objet d'une surveillance régulière. Les pertes sont limitées au montant du capital investi.
Profil d'investisseur
Objectifs, besoins, capacité de risque et propension au risque individuels d'un client de placement. Ces facteurs permettent de déduire la stratégie de placement adéquate.
Protection du capital
Protection du capital investi contre les pertes. Celle-ci peut équivaloir à 100% ou moins de la valeur nominale et s'applique à la fin de la durée concernée.
Rallye
Forte hausse d'un cours sur un laps de temps court. A ne pas confondre avec une hausse, qui s'étend sur une période prolongée.
Rating de durabilité
Ces ratings évaluent la performance et la pratique d'une entreprise, d'un État ou d'un placement collectif par rapport à des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les ratings de durabilité fournissent aux investisseuses et investisseurs un aperçu de l'évaluation de la durabilité d'une entreprise, d'un Etat ou d'un placement collectif à l'heure actuelle.
Rating de Moody's
Active à l'international, l'agence de notation indépendante Moody's évalue les risques de crédit. Son rating correspondant à la meilleure solvabilité est Aaa (triple A). Tout ce qui a un rating inférieur ou égal à Ba1 revêt un caractère spéculatif.
Rating de Morningstar
Evaluation de l'évolution de la valeur de fonds similaires compte tenu des coûts et des risques. Les ratings de Morningstar sont mis à jour une fois par mois et sont exprimés en étoiles:
***** 5 étoiles: top – 10% des fonds les meilleurs
**** 4 étoiles: 22,5% suivants
*** 3 étoiles: 35% suivants
** 2 étoiles: 22,5% suivants
* 1 étoile: flop – 10% les moins bons
Ratio cours-bénéfice (PER)
Chiffre clé indiquant le rapport entre le cours actuel d'une action et le gain réalisé par la société anonyme pour chaque action (PER = cours de l'action / gain par action). Si le PER est faible, l'action est généralement considérée comme bon marché; s'il est élevé, l'action est considérée comme onéreuse.
Ratio de Sharpe
Chiffre clé indiquant le rendement supplémentaire d'un investissement par rapport à un placement sans risque proportionnellement au risque encouru. Plus la valeur obtenue est élevée, plus l'investissement est performant.
Récession
Période de deux trimestres consécutifs où l'économie enregistre une croissance nulle ou négative par rapport aux trimestres précédents (stagnation ou recul du produit intérieur brut). Lorsque la récession s'aggrave, on parle de dépression. Synonyme: ralentissement, baisse. Contraire: essor, marché haussier, hausse.
Règlement du fonds
Constitue la base de l'activité d'un fonds de placement. Il définit les droits et obligations des parties contractantes dans les opérations sur fonds de placement. En règle générale, il s'agit de l'investisseur, de la direction du fonds et de la banque dépositaire.
Relevé de dépôt
Etabli par la banque, le relevé de dépôt fournit une vue d'ensemble des titres détenus par un client de placement. Il est généralement produit une fois par an.
Relevé fiscal
Liste de tous les revenus qu'un client de dépôt a tirés du dépôt correspondant au cours d'une année civile. Il classe les revenus en plusieurs catégories et tient compte des impôts déjà déduits afin d'aider le client à remplir sa déclaration d'impôts.
Rendement
Revenu tiré d'un placement du capital exprimé en % du capital investi.
Rendement à l'échéance
Rendement annuel moyen d'un placement si l'investisseur le conserve jusqu'à la date d'échéance.
Rendement brut
Revenu tiré de placements, sans prise en compte des déductions, commissions ou impôts.
Rendement des actions
Mesure de l'évolution de la valeur d'un engagement en actions sur une période donnée. Elle tient compte à la fois des dividendes obtenus et de l'évolution des cours pendant cette période.
Rendement des placements
Rendement total moyen d'un placement, gains de cours inclus, mesuré par rapport à la mise de fonds réelle.
Rendement net
Revenu tiré de placements avec prise en compte des déductions, commissions ou impôts.
Rendement sur dividendes
Rapport entre le dividende versé au cours d'une année et le cours boursier.
Risque
Incertitude quant aux rendements futurs d'un placement. Il englobe aussi bien la probabilité de pertes que la perspective de bénéfices.
Risque de change
Risque qui naît de placements dans des instruments libellés en monnaie étrangère. Si le rapport de change entre la monnaie de référence et la monnaie étrangère se modifie, il peut en résulter des pertes ou des gains de cours. L'incertitude quant au taux de change est d'autant plus importante que la volatilité observée est forte.
Risque de fluctuation des taux
Aussi appelé risque de taux ou risque de prix, le risque de fluctuation des taux désigne les répercussions, sur le cours d'un instrument de placement, d'une hausse ou d'une baisse des taux d'intérêt du marché. Ce type de risque n'a rien à voir avec la solvabilité de l'émetteur, mais dépend de l'évolution économique en général. Toutefois, les obligations présentant une qualité de crédit supérieure sont plus sensibles aux variations de taux d'intérêt que les obligations à haut rendement (à solvabilité égale).
Secteur
Domaine dans lequel une entreprise est active.
Sécurité
Un placement sûr présente un risque de défaillance faible. Toutefois, un accroissement de la sécurité va nécessairement de pair avec une baisse du rendement attendu.
Shareholder value
Valeur (value) d'une entreprise détenue par un actionnaire (shareholder). Une politique d'entreprise orientée vers la «shareholder value» cherche à maximiser la valeur boursière des actions et place donc les intérêts des actionnaires au premier plan.
Small caps
Petites entreprises cotées en bourse. Leur capitalisation boursière est faible, et elles ont généralement relativement peu d'actions en circulation.
Socially Responsible Investment
Expression anglaise désignant les investissements socialement responsables. Les placements sont décidés non seulement sur la base de considérations liées au rendement, mais aussi de critères sociaux, environnementaux et éthiques (voir ESG).
Souscription
A travers la souscription, un investisseur s'engage à acquérir une certaine quantité ou un montant défini de nouveaux titres émis et proposés à la vente
Split (d'action)
Fractionnement d'une action en plusieurs actions de valeur nominale inférieure. Cette opération purement technique modifie le nombre d'actions ainsi que leur valeur nominale et boursière, mais pas le montant du capital-actions. Le split vise généralement à améliorer la négociabilité des titres.
Stagflation
L'économie stagne (absence de croissance) tout en subissant l'inflation
Stratégie de placement
Stratégie poursuivie par le placement et orientée vers une combinaison prédéfinie de catégories de placement. Objectifs de placement Raiffeisen: sécurité, revenu, équilibre, croissance et actions.
Structure inverse des taux d'intérêt
La structure des taux d'intérêt est dite inverse lorsque les taux d'intérêt à court terme sont supérieurs à ceux à long terme. En temps normal, les taux d'intérêt des titres à long terme à rémunération fixe sont supérieurs aux taux des titres à court terme.
Surperformance
Lorsque le rendement d'un instrument de placement est supérieur à celui de son indice de référence (benchmark).
Surveillance boursière
Elle relève de la compétence d'une autorité nationale suprême (autorité de surveillance boursière). Celle-ci a le pouvoir de surveiller, de manière directe et exhaustive, les transactions réalisées sur les places boursières. Elle est aussi compétente pour poursuivre les délits d'initié en cas d'urgence. L'autorité de surveillance en Suisse est l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Swiss Market Index (SMI)
20 actions suisses les plus importantes, à plus forte capitalisation et les plus liquides négociées à la bourse suisse, le SIX Swiss Exchange.
Taux de change
Prix à payer pour acquérir des monnaies étrangères. Les cours d'achat et de vente de billets et de devises sont reportés dans des tables des cours. Exprimés en CHF, les prix correspondent à une unité ou 100 unités de la monnaie étrangère.
Taux d'intérêt
Le taux d'intérêt est la contrepartie d'un prêt de capital.
Taux d'intérêt sans risque
Le taux d'intérêt sans risque est utilisé dans un très grand nombre de formules pour calculer des chiffres clés (p. ex. ratio de Sharpe et alpha). Il équivaut à un placement ne faisant courir aucun risque ou presque à l'investisseur.
Titre
Un titre est une attestation associée à un droit, qu'il est impossible de faire valoir ou de céder sans cette attestation. La forme juridique des titres varie suivant qu'il s'agit de titres au porteur, de titres nominatifs ou de papiers à ordre. Les titres peuvent être des actions, des obligations, des lettres de gage, des bons de participation et de jouissance, des parts de fonds de placement ou des warrants, mais aussi des connaissements, des cédules hypothécaires, etc.
Titre à rémunération fixe
Titre dont la rémunération est fixée à l'avance. Il peut s'agir d'obligations, de lettres de gage, de placements à terme ou d'obligations de caisse. A l'inverse, les actions ou les fonds de placement livrent des revenus pouvant varier d'une année à l'autre.
Titre porteur d'intérêts
Produit structuré offrant une protection du capital de 100% à l'échéance. Le coupon dépend de l'évolution des valeurs de base.
Total Expense Ratio (TER)
Ensemble des frais facturés au titre d'un fonds pendant une année (hors taxes de transaction pour les placements en fonds). Ce total des frais sur encours s'obtient en calculant le rapport entre les coûts globaux et la valeur moyenne du fonds pour l'année.
Tracking Error
Valeur mesurant l'écart entre le rendement du fonds et le rendement de l'indice de référence sur une période d'observation donnée. Elle s'exprime en %. Plus le tracking error est faible, plus la gestion du fonds d'investissement est passive.
Valeur boursière
Valeur de titres obtenue sur la base de leur cours boursier. Si le cours est exprimé en valeurs absolues (p. ex. obligations), il est identique à la valeur boursière. S'il est exprimé en % (p. ex. actions), la valeur boursière s'obtient avec la formule: (cours x valeur nominale) / 100. C'est pourquoi la valeur boursière et la valeur nominale d'une action sont la plupart du temps très éloignées. Le cours reflète également des valeurs immatérielles, des réserves de la société et des attentes des acteurs de la bourse.
Valeur nette d'inventaire (VNI)
Valeur véritable (intrinsèque) d'une part de fonds. Elle se calcule en divisant la fortune du fonds aux cours boursiers par le nombre de parts en circulation. Les valeurs nettes d'inventaire (en anglais: Net Asset Value, NAV) des fonds Raiffeisen sont publiées en ligne sur boerse.raiffeisen.ch/fr-ch/fonds/apercu/raiffeisen.
Valeur nominale
Elle représente le montant de la créance pour les obligations, et la part du capital social nominal de la société pour les actions.
Value at Risk (VaR)
Perte maximale qui, selon une certaine probabilité (p. ex. 95%), ne sera pas dépassée pendant une période donnée (p. ex. 3 mois).
Volatilité
Valeur indiquant la fluctuation de la performance annualisée d'un fonds sur une période donnée. Exemple: une volatilité de 11% signifie que la performance du fonds varie de +/– 11% autour de sa valeur moyenne avec une probabilité de 68%. Synonyme: écart standard.
Warrant
Option revêtant la forme d'un titre: étant donné qu'elle est généralement négociable sur les bourses de valeurs, elle est plus accessible que les options standardisées pour les investisseurs privés. Un warrant (en français: certificat d'option) accorde à l'investisseur le droit d'acheter ou de vendre une valeur de base à un prix, dans une quantité et à une date définis.
XETRA
Exchange Electronic Trading = système de négoce électronique de la société Deutsche Börse AG.
Mentions légales
Ce document n'est pas une offre. Les contenus publiés dans le présent document sont mis à disposition uniquement à titre d'information. Par conséquent, ils ne constituent ni une offre au sens juridique du terme, ni une invitation quelconque ou une recommandation particulière. De ce fait, les informations ici publiées ne sauraient, en aucun cas, remplacer un conseil à la clientèle professionnel.
Exclusion de toute responsabilité. Les informations utilisées dans cette publication proviennent de sources externes considérées comme fiables par Raiffeisen Suisse société coopérative. Cependant, Raiffeisen Suisse société coopérative ne garantit pas l'actualité, l'exactitude et l'exhaustivité des informations divulguées dans la présente publication. Raiffeisen Suisse société coopérative n'est pas responsable des éventuelles pertes ou des éventuels dommages occasionnés par la diffusion de cette publication ou de son contenu.