Qu’est-ce qu’une prime d’option?
Une option sur devises comprend pour le titulaire le droit, mais pas l’obligation, d’acheter (call) ou de vendre (put) une certaine devise à un cours déterminé et à une date fixée. Pour ce droit, l’acheteur de l’option paie au vendeur une prime d’option lors de la conclusion du contrat.
Qu’est-ce que le prix d’exercice?
Le prix d’exercice («Strike») est le prix auquel l’acheteur peut acheter (option call) ou vendre (option put) la devise en exerçant l’option. Le prix d’exercice est fixé au moment de la conclusion du contrat et ne peut ensuite plus être modifié. La valeur d’une option dépend essentiellement du prix d’exercice: s’il est proche du taux de change actuel, l’option a moins de valeur qu’une option dont le prix d’exercice diverge plus fortement du cours actuel.
Quand achète-t-on une option call? Et quand achète-t-on une option put?
Les options call sont achetées par des investisseuses et des investisseurs qui pensent que les cours vont monter. Ils espèrent qu’à l’échéance, le taux de change actuel dépassera le plus possible le prix d’exercice. Si le taux de change évolue comme prévu, ils réalisent un bénéfice. A l’inverse, les options put sont achetées par des investisseuses et des investisseurs qui estiment que les taux de change vont baisser. Ils espèrent que le taux de change sera le plus possible inférieur au prix d’exercice.
Comment calcule-t-on les versements pour des options call?
Le versement d’une option call se calcule de la manière suivante:
versement = cours actuel du sous-jacent – prix d’exercice
(x nombre d’options achetées)
L’achat d’une option call engendre un revenu si le cours est supérieur au prix d’exercice à l’échéance. Le gain est calculé à partir de la différence entre le cours du marché et le prix d’exercice, multipliée par le nombre d’options achetées. Si le cours du marché est inférieur au prix d’exercice, le propriétaire de l’option subit une perte. La perte correspond alors à la prime d’option multipliée par le nombre d’options achetées.