Opter pour un fonds stratégique sans plus hésiter

Placer son argent n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais de quoi le portefeuille d’un investisseur se compose-t-il et comment le gérer pour obtenir un rendement futur? Andreas Bentzen répond à ces questions. En tant que gestionnaire de fonds expérimenté pour les fonds stratégiques actifs Strategy Invest et Pension Invest de Raiffeisen Futura, qui constituent des placements de base, il connait parfaitement de quoi ils se composent.

Monsieur Bentzen, que sont les fonds stratégiques actifs et à quoi servent-ils?

Les fonds stratégiques ont un objectif de placement prédéfini qui repose sur une stratégie particulière. C'est pourquoi on les appelle «fonds stratégiques». Les portefeuilles sont toujours adaptés de manière flexible aux changements de l'environnement de marché, cela signifie alors qu'ils sont «actifs». Les fonds stratégiques conviennent comme noyau d'un portefeuille d'investisseur parce qu'ils sont eux-mêmes diversifiés dans plusieurs catégories de placement. Dans la gamme des fonds Raiffeisen Futura, le Strategy Invest et le Pension Invest entrent dans cette catégorie. Le Strategy Invest sert de placement de base pour pratiquement toutes les situations de la vie. Le Pension Invest est avant tout destiné à la prévoyance liée dans le pilier 3a, mais il est également ouvert au patrimoine libre dans le pilier 3b.

 

Dans quoi investit le Strategy Invest?

Dans le cadre de son univers de placement durable Futura, le Strategy Invest investit dans des placements à court terme en papiers monétaires, des obligations d'Etat, d'entreprises, à haut rendement et de pays émergents, des actions, de l'or et de l'immobilier suisse. Seuls des titres de débiteurs et d'entreprises sélectionnés et consciencieusement contrôlés, présentant une durabilité supérieure à la moyenne et une qualité financière irréprochable, entrent en ligne de compte.

 

En quoi le Pension Invest est-il différent?

En tant que solution de prévoyance, le Pension Invest est soumis aux directives de placement de la prévoyance professionnelle suisse, qui limitent les investissements plus risqués ou les placements qui ne sont pas toujours immédiatement négociables. C'est pourquoi le Pension Invest n'investit ni dans l'or ni dans l'immobilier, mais uniquement, au sein de son univers de placement durable Futura, dans des placements à court terme en papiers du marché monétaire, des obligations d'Etat et d'entreprises sans titres à haut rendement ni titres de pays émergents, ainsi que dans des actions.

 

Lequel des deux fonds stratégiques actifs est le meilleur choix?

C'est à chaque investisseur de décider pour lui-même. Il faut tenir compte de ce qu'il vise avec son investissement, de la durée pendant laquelle il souhaite faire travailler son argent et du niveau de risque qu'il peut prendre. Tant le Strategy Invest que le Pension Invest proposent quatre stratégies avec des parts d'actions différentes à choix. Plus la part d'action est importante, plus le potentiel de rendement est élevé, mais la stratégie comporte aussi plus de risques, car il est bien connu que le cours des actions peut fluctuer fortement. Plus l'engagement en actions est important, plus la période sur laquelle l'investisseur prévoit d'investir doit être longue. Car en règle générale, les fluctuations de valeurs se lissent au fil du temps. Il est important d'éviter autant que possible des pertes trop douloureuses, notamment pour la prévoyance. C'est pourquoi ceux qui préfèrent une part d'actions plus élevée dans le cadre du Pension Invest devraient avoir encore quelques années devant eux avant de prendre leur retraite. Pour ceux qui souhaitent investir à moyen terme et ne prendre que peu de risques, le mieux est de choisir la stratégie «Yield». Ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques avec un horizon de placement à moyen terme peuvent aussi opter pour la stratégie «Balanced». Pour ceux qui souhaitent investir à long terme et qui sont prêts à prendre un risque accru, la stratégie «Growth» est également une possibilité. Ceux qui ont un horizon de placement à long terme et une forte disposition à prendre des risques peuvent aussi choisir la stratégie «Equity».

 

Quelle est la part d'actions de chaque stratégie?

Tant pour le Strategy Invest que pour le Pension Invest, la part d'actions dans le portefeuille s'élève en moyenne à long terme à 25% pour «Yield», 45% pour «Balanced» et 65% pour «Growth». Il n'y a que pour «Equity» que les proportions sont différentes: Pour le Strategy Invest, les actions représentent en moyenne 85% du portefeuille à long terme, et pour le Pension Invest, 95%.

 

Comment les différents portefeuilles sont-ils constitués?

Trois partenaires suivent un processus de placement strict en trois phases: Au cours de la phase 1, l'agence de notation Inrate définit l'univers de placement durable Futura. Au cours de la phase 2, le Chief Investment Office (CIO) de Raiffeisen détermine le poids tactique de chaque catégorie de placement en fonction de ses évaluations des marchés financiers. Au cours de la phase 3, je complète ces pondérations avec les titres individuels qui me convainquent le plus d'un point de vue financier.

 

Comment décidez-vous cela?

Ma sélection de titres au sein de l'univers Futura repose sur des analyses fondamentales et quantitatives approfondies. L'équipe Quantitative Investments de Vontobel, dont je fais partie, me soutient dans cette tâche. Nous utilisons également une technologie de pointe pour identifier, dans l'immense quantité de données pertinentes du passé, des modèles qui peuvent donner des indications sur l'évolution future des marchés et des entreprises. En outre, je pose comme condition impérative certains critères de qualité financière. Il s'agit notamment d'un bilan solide sans endettement excessif, d'une direction compétente qui poursuit une stratégie à long terme et utilise à bon escient les moyens des actionnaires et des créanciers, d'un modèle d'affaires éprouvé en temps de crise, d'une position de pointe dans leur secteur respectif grâce à des produits et services innovants, ainsi que, depuis un certain temps, de chiffres d'affaires et de bénéfices solides avec des perspectives de croissance ininterrompues.

 

Mettez-vous l'accent sur certains points?

En ce qui concerne les obligations, je favorise les débiteurs présentant une qualité de crédit solide et les titres offrant des rendements attractifs. Nombreux sont ceux qui se négocient actuellement en dessous de leur valeur nominale et offrent donc un potentiel de rattrapage intéressant jusqu'à leur échéance. En ce qui concerne les actions, je privilégie les titres d'entreprises qui, selon moi, devraient fortement participer à la croissance structurelle résultant de l'évolution technologique. Dans les domaines de l'électrification et de l'automatisation, je trouve ABB très prometteur en tant qu'innovateur technologique de premier plan dans le secteur industriel, par exemple. Dans le domaine des technologies de l'information, j'aime bien Microsoft, le plus grand et le plus important développeur de logiciels au monde, notamment en raison de sa forte croissance dans les domaines du cloud computing, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. Tant aux Etats-Unis que dans la zone euro et en Suisse, la tendance des bénéfices de l'exercice des entreprises reste à la hausse, ce qui me rend optimiste.

 

Comment les portefeuilles sont-ils orientés actuellement?

En principe, je diversifie tous les portefeuilles dans le monde entier, afin de ne pas accumuler trop de risques et de créer en même temps un plus grand potentiel de rendement. Les stratégies «Equity», par exemple, présentent des actions de plus de 100 entreprises de différents secteurs et pays. Comme il y a encore beaucoup d'incertitude dans l'économie et la politique mondiales et donc sur les marchés financiers, je constitue, depuis un certain temps, un bon mix des titres haut de gamme et en pleine croissance issus de secteurs dits défensifs et cycliques dans un rapport équilibré. Normalement, les secteurs défensifs, comme le secteur des biens de consommation et de la santé, sont moins sensibles à un repli conjoncturel car les pro-duits et services de ces secteurs seront toujours nécessaires. Les secteurs cycliques, tels que la technologie ou la finance, ont tendance à bénéficier davantage d'une reprise écono-mique. En tenant compte des deux types de secteur dans les portefeuilles, ils sont parés à toute évolution.

 

Quel conseil donneriez-vous aux investisseurs qui hésitent encore?

Le succès des placements dépend dans une large mesure de décisions de placement bien informées et clairvoyantes. Il est plus facile de prendre de telles décisions lorsqu'on connaît bien les marchés financiers, leurs interactions avec l'économie et la politique du monde entier ainsi que les nombreux facteurs d'influence supplémentaires à prendre en compte. Il ne faut pas sousestimer l'effort nécessaire pour suivre de près les événements mondiaux quotidiens et pour les analyser en profondeur au niveau macroéconomique et au niveau des entreprises. En outre, il faut faire preuve de discipline et de persévérance pour ne pas désespérer et jeter l'éponge en cas de fluctuations plus marquées du marché. Ceux qui ne se sentent pas capables de faire tout cela peuvent me laisser faire en investissant dans les fonds stratégiques actifs Raiffeisen Futura. Le Pension Invest est sous ma responsabilité depuis plus de dix ans, le Strategy Invest depuis 2021, après avoir repris le processus de placement éprouvé du Pension Invest dans le cadre d'une réorientation. De ce point de vue, il importe peu que le choix se porte sur le Strategy Invest ou le Pension Invest. Il est toutefois important de choisir une stratégie adaptée à son propre profil d'investisseur. Les personnes qui intègrent cela dans un plan d'épargne en fonds ne doivent plus se demander quand et à quelle fréquence elles doivent acheter des parts de fonds et les acquièrent au fil du temps au prix moyen lissé.

Portrait Andreas Bentzen
Andreas Bentzen a plus de 20 ans d'expérience dans les placements. Depuis 2014, il travaille comme Senior Portfolio Manager chez Vontobel au sein de l'équipe Quantitative Investments.

Andreas Bentzen

Gestionnaire de portefeuille

Nota bene

Plan d'épargne en fonds de placement: faire d'une pierre deux coups

Les investisseurs en fonds avisés s'assurent deux avantages en investissant régulièrement un montant librement choisi à partir de CHF 100.00 dans un plan d'épargne en fonds de placement:

1) Discipline et automatisme: Le plan d'épargne en fonds de placement fonctionne comme un ordre permanent – dès que le montant est déterminé ainsi que le choix du ou des fonds est arrêté, tout se fait automatiquement.

2) Effet de lissage: En raison de la fluctuation, parfois, on achète plus de parts de fonds, et parfois moins avec la même somme. Ces valeurs de fluctuations se compensent généralement dans le temps avec l'effet d'un prix moyen lissé des différentes parts de fonds achetées.

Opportunités

  • Durable
    Les fonds investissent uniquement dans des débiteurs et des entreprises répondant à des critères de durabilité clairs. Ces débiteurs et entreprises se caractérisent essentiellement par des modèles d’affaires durables qui ont su déceler les risques à long terme et saisissent les opportunités en temps utile. Ainsi, la prise en compte systématique de critères de durabilité permet de minimiser ces risques et de saisir les opportunités.
  • Gestion de fortune professionnelle
    Avec ces fonds, vous pouvez déléguer toutes les décisions d’investissement ainsi que la surveillance des marchés et placements en fonds à un expert chevronné.
  • Diversifié
    En associant diverses catégories de placement et un grand nombre de titres internationaux, les risques sont largement diversifiés. Vous pouvez ainsi profiter d’opportunités de placement dans le monde entier.
  • Analyses minutieuses et gestion active
    Le gestionnaire de fonds sélectionne les opportunités les plus prometteuses parmi l’univers de placement strictement durable en se fondant sur des analyses financières détaillées, et adapte systématiquement les placements en fonds aux dernières évolutions du marché en opérant un contrôle rigoureux des risques.
  • Protection élevée des investisseurs
    Les fonds sont soumis à la loi sur les placements collectifs, et le capital investi est réputé patrimoine spécial, ce qui vous protège en votre qualité d’investisseur.
  • Effet de prix moyen
    En investissant via un plan d’épargne en fonds de placement, vous acquérez au fil du temps des parts de fonds au prix moyen lissé, quelles que soient les fluctuations des prix.

Pour les fonds de prévoyance Pension Invest (catégorie de parts V), les points suivants s’appliquent en outre:

  • Avantageux fiscalement, flexibles et durables
    En règle générale, les bénéfices générés dans le patrimoine de prévoyance sont exonérés d'impôts. Le capital est imposé avec les autres capitaux de prévoyance lors du versement. Vous pouvez modifier l'objectif de placement choisi ou rapatrier des fonds de la prévoyance liée à des titres vers votre compte de prévoyance à tout moment. Lors de votre départ à la retraite, il vous suffira de transférer vos fonds du dépôt de prévoyance vers le dépôt libre, dans la même famille de fonds.

Risques

  • Fluctuations de valeurs
    Il est possible que les fonds doivent affronter des fluctuations de valeurs, liées au marché, au secteur, à l'entreprise, aux intérêts et aux taux de change. Les obligations subissent des pertes de cours lorsque les taux d'intérêt augmentent, lorsqu'un débiteur ne respecte pas ses engagements ou encore lorsque sa solvabilité est dégradée. Les obligations de moindre qualité de crédit ont un risque de perte plus élevé que les obligations ayant une meilleure qualité de crédit.
  • Pays émergents, monnaies et dérivés
    Les fonds peuvent investir dans des marchés émergents, où des insécurités sociales, politiques et économiques peuvent exister et où les conditions-cadres prudentielles et opérationnelles diffèrent des normes usuelles dans les pays industrialisés et où les marchés de capitaux et places boursières ne sont pas nécessairement reconnus, régulés, ouverts régulièrement, accessibles au public et liquides. Les fonds peuvent également investir dans des titres libellés en monnaies étrangères. La valeur du fonds dépend donc des fluctuations des taux de change par rapport au franc suisse, qui est la monnaie du fonds. L'utilisation de dérivés lie le fonds à la qualité des contreparties impliquées et à l'évolution des marchés et des instruments de base sous-jacents.
  • Décisions de placement
    Les fonds obéissent à des critères de durabilité. Le gestionnaire de fonds doit donc en tenir compte lorsqu'il prend des décisions de placement, ce qui peut favoriser la valeur du fonds ou lui nuire. Ni l'analyse de la valeur des différentes débiteurs et entreprises ni les décisions de placement actives du gestionnaire de fonds n'offrent une garantie de succès.
  • Valeur des parts
    La valeur des parts du fonds peut descendre en deçà du prix auquel vous avez acquis votre part.